Bahreïn, mystérieuse perle du golfe arabique

Petit royaume de 36 îles entre l'Arabie Saoudite et le Qatar, Bahreïn est bien moins connu que ses voisins Dubaï et Abu Dhabi, même s'il est aujourd'hui réputé pour son Grand Prix de Formule 1. Terre de la mystérieuse civilisation Dilmun, gardienne du jardin d'Eden, Bahreïn jouit encore d'une certaine authenticité et d'un charme sans égal. Du Nord au Sud, partons à sa découverte ! Petit Futé s'associe à Bahrain Tourism & Exhibitions Authority et vous propose ses dix immanquables du Royaume. 

© BTEA

 10. Admirer la skyline de Manama lors d'une initiation de planche à voile : Capitale du royaume, Manama surprend avec sa skyline de gratte-ciels ultramodernes qui entrent élégamment en contradiction avec l'histoire millénaire de l'archipel. Ses tours gracieuses se reflètent dans une mer limpide où les planchistes se régalent... Pour les débutants, des cours d'initiation permettent de découvrir les plaisirs de la mer tout en admirant ces édifices symboliques de Bahreïn. À ne pas manquer ! 

© BTEA

9. Partager une expérience en famille au parc animalier Al Areen Wildlife Park & Reserve : Le royaume de Bahreïn est l'un des premiers pays du golfe à s'être rendu compte du rapide déclin de certains animaux sauvages de la région. Pour contribuer à la préservation des espèces, le Al Areen Wildlife Park & Reserve abrite 45 mammifères et plus de 82 espèces d'oiseaux de la péninsule arabique. Un beau projet qui séduira petits et grands ! 

© BTEA

8. Acheter des dattes et des épices au Souk de Manama : Lorsque l'on s'éloigne du centre moderne de la capitale, Manama, on découvre un univers pittoresque : les petites ruelles des souks auxquelles on accède par la majestueuse porte Bab Al Bahrain. Ici, rien n'a perdu de son authenticité et l'animation est au rendez-vous ! Épices, tissus, bijoux et surtout fruits secs remplissent les étals dans un joyeux capharnaüm coloré. Pour les amateurs, le souk de l'or mérite lui-aussi le détour ! 

© BTEA

7. Profiter d'une excursion sur les îles d'Hawar : Au Sud de l'île principale de Bahreïn, l'archipel d'Hawar regroupe 36 terres splendides. Classées sur la liste Ramsar des zones humides d'importance, elles abritent une faune et une flore très riches. C'est le lieu idéal pour admirer de nombreuses espèces d'oiseaux ! Des excursions sont possibles depuis Manama, à seulement 45 minutes de bateau. Repas et activités nautiques telles que jet ski ou banane aquatique sont au programme, sensations fortes garanties ! 

© BTEA

6. Se prendre pour Lewis Hamilton le temps d'un essai sur le Circuit International de Bahreïn : Bahreïn est réputé pour son Grand Prix de Formule 1, en plein coeur de son désert. En dehors des compétitions, ce circuit ouvre ses portes aux afficionados, professionnels ou amateurs, pour des essais. Un endroit de choix pour s'essayer à ce sport de vitesse fascinant, d'autant plus que vous marcherez (ou roulerez) sur les traces des plus grands, de Schumacher à Alonso en passant par Hamilton. Mythique ! 

© BTEA

5. Trouver la perle rare, lors d'une plongée sous-marine : la culture de la perle fit la richesse et la fierté du Royaume : aujourd'hui encore sont exposés de véritables trésors au Musée National de Bahreïn. Les courants d'eau douce et d'eau salée présents dans le golfe - rappelons que Bahreïn signifie littéralement " deux mers " - offrent un lustre exceptionnel aux perles sous-marines du royaume. Attention, si vous avez la chance d'en trouver une ou si vous en êtes faites l'acquisition, demandez un certificat ! 

© BTEA

4. Se reposer dans l'un des nombreux hôtels de l'archipel : On trouve à Bahreïn un large choix d'hôtels adaptés à tous types de visiteurs. Les plus prisés offrent tous des prestations grand luxe, dignes des plus grands palaces du golfe. Pour un séjour détente : le Sofitel Bahrain Zallaq Thalassa Sea & Spa propose à ses clients un véritable centre de thalassothérapie, le tout au bord d'une plage naturel. Pour jouir du paysage, préférez le Four Seasons de Manama, situé sur son île, avec une vue imprenable sur la skyline de la ville, ou encore le Ritz-Carlton pour profiter du bord de mer. 

Hôtel Four Seasons© BTEA

3. Flâner dans les galeries et les cafés du Block 338 : Implanté dans le coeur d'Adliya, le Block 338 est un quartier moderne et dynamique qui regorge de boutiques et de restaurants internationaux. Les esthètes apprécieront aussi son côté artistique et ses nombreuses galeries qui accueillent de jeunes artistes de Bahreïn ou bien des talents internationaux déjà reconnus. C'est sans conteste the place to be à Bahreïn ! 

© BTEA

2. " Immersion culturelle " dans l'ancienne capitale, Muharraq : Capitale jusqu'en 1923, Muharraq est la deuxième ville de l'archipel et se situe sur l'île du même nom. Reliée à l'actuelle capitale, Manama, par un pont, Muharraq est une étape hors du temps. Authentique, elle abrite maisons, échoppes et épiceries traditionnelles. Vous pourrez aussi y admirer la construction des boutres, des navires commerciaux arabes, sur le port de pêche. Depuis 2012, le quartier traditionnel de Muharraq est l'unique lieu de la péninsule Arabique reconnu pour la culture de la perle et point de départ de la Route des Activités Perlières de Bahreïn, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Immersion culturelle garantie ! 

© BTEA

1. Admirer le Fort Qal'at Al Bahrain, symbole de 3 000 ans d'histoire : Ancienne capitale de la civilisation Dilmun, le fort de Qal'at Al Bahrain est un superbe témoignage historique remontant à l'Âge de Bronze. Habité dès 2300 av. J-C, le site tint une importance capitale jusqu'au XVIIe siècle. Le fort est incroyablement bien conservé et immergé dans une oasis de verdure. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, on le visite aujourd'hui en toute tranquillité, des audioguides en français sont même disponibles !   

© BTEA
Recommandé
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Deux majestueuses girafes bla...

Deux girafes blanches, particulièrement rares, ont été filmées au Kenya dans le comté de Garissa, par des ...
Lire l'article

Un rallye-enquête dans Toulou...

Le samedi 7 octobre, à l'occasion du festival Toulouse Polars du Sud, Le Quai des Savoirs organise un rallye-enquête ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide JORDANIE

Il fallait du courage pour s'attaquer à un tel sujet en évitant les clichés. On trouvera bien sûr dans le guide tout le nécessaire pour préparer son voyage, organisé ou en individuel. Les grands classiques du tourisme sont présentés, Pétra, Aqaba, le Wadi Rum, les châteaux du ...