Une course à pied sur une nappe glace... incroyable non ? C'est pourtant ce que le marathon du Pôle Nord organise depuis 12 ans. Destiné aux 20 plus grands sportifs que le froid polaire et l'auto-suffisance n'effraient pas, ce marathon norvégien est une expérience unique. Courir sur le toit du monde, ce n'est quand même pas banal !

Infos pratiques

date : 9 avril 2015.

date d'inscription : le nombre de places étant réduit, il est vivement conseillé de s'inscrire dès que possible.

nombre de participants maximum : seuls une vingtaine d'athlètes sont autorisés à participer à cette course pour des raisons de sécurité.

tarif : il est nécessaire de prévoir un budget conséquent d'environ 12 000 €.

inscription : les inscriptions se font par e-mail à l'adresse rd@npmarathon.com ou par courrier à Richard Donovan - Polar Running Adventures - 2 Atlanta House - Dominick Street - Galway - IRELAND

Le parcours

Pour les amateurs de sensations fortes, le marathon du Pôle Nord, qui se déroule sur un lac gelé est organisé tous les ans au printemps. Pourtant, dans la région la plus au nord de la planète à une latitude de 90° nord, les conditions sont extrêmes et les températures avoisinent les -30 °C, soit -50 °C en température ressentie selon le vent et le taux d'humidité. Pour des raisons de sécurité, une vingtaine d'athlètes est autorisée à participer à l'événement et à braver le froid sur une banquise de plusieurs mètres d'épaisseur qui flotte sur l'océan glacial arctique. D'ailleurs, les marathoniens sont munis de raquettes. Le marathon du Pôle Nord est organisé début avril, soit quelques semaines après la fin de la nuit polaire qui dure plusieurs mois. Et selon les participants, le soleil demeure en permanence très bas sur l'horizon. Pour mesurer l'extrême difficulté de cette course, il suffit de constater que sur une même distance, les coureurs mettent en moyenne 70 % de temps en plus et courent à environ 9 km/h. Afin de participer à cet événement, les coureurs suivent une préparation dure et rigoureuse, souvent effectuée en chambre froide.

 

Plus d'informations sur le site de l'événement.