Guide d'Islande : Formalités, visa et douanes

L'Islande fait partie de l'espace Schengen depuis 2001.

Séjour inférieur à 90 jours. Pour tout séjour d'une durée inférieure à 90 jours, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent. Pour les citoyens suisses et canadiens, le passeport suffit également.

Séjour supérieur à 90 jours. Outre un passeport en cours de validité, il est nécessaire de disposer d'un certificat d'embauche d'un employeur local. Il faut compter environ 10 jours pour que le ministère des Affaires sociales fournisse une carte de séjour.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Adresses Futées d'Islande

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis