Guide d'Islande : Bagages

Que mettre dans ses bagages ?

L'Islande est un pays à la météo imprévisible mais ayant toutefois une constante : le vent. Il est donc judicieux d'emporter des vêtements de type Goretex qui présentent en outre l'avantage de vous protéger des ondées. En cas d'oubli, vous trouverez évidemment tout ce qu'il vous faut sur place... plusieurs marques islandaises comme 66° North, Icewear, Zo-On ou Cintamani sont d'excellente qualité mais à un prix élevé. Prévoyez toujours plusieurs couches de vêtements à mettre ou enlever en fonction du temps qui peut être très capricieux.

En été. Les températures sont changeantes, le vent est un ennemi mais la chaleur peut (parfois) être de la partie. Prévoyez donc autant shorts et tee-shirts que pantalons et polaires. Ayez toujours une veste et un pantalon imperméables et coupe-vent. Côté pieds, il est indispensable d'avoir des chaussures de randonnée aux semelles adhérentes, étanches et solides pour les balades dans la nature et une paire plus légère quand vous êtes en ville. Pensez également à des chaussettes chaudes. Echarpes, gants et bonnets sont plus qu'appréciables lorsque souffle l'aquilon. Côté accessoires, les indispensables sont baume à lèvres, lunettes de soleil, casquette, écran solaire...

Si vous partez camper, ayez un sac à dos avec protection imperméable et des poches en plastique, très utiles pour protéger les documents, les devises et même les vêtements de la pluie et de l'humidité. Un duvet, chaud et imperméable, nécessaire non seulement pour les campeurs, mais également dans les refuges, auberges de jeunesse et certains lieux acceptant le mode d'hébergement avec sac de couchage (sleeping bag accommodation).

En hiver. Les températures peuvent descendre considérablement, notamment dans le nord, ou au contraire rester très clémentes. Prévoir des sous-vêtements en mérinos, une ou deux polaires ou pulls chauds, généralement fins et plus épais, veste chaude doublée, imperméable et coupe-vent. Selon les températures, ajouter ou enlever des couches de vêtements. Les vestes en plumes ou duvets sont les plus chaudes. Attention cependant, elles ne sont généralement pas imperméables. Chaussures doublées, chaussettes chaudes. Gants, bonnet, écharpe, lunettes de soleil, baume pour les lèvres...

Pour les campeurs. Une tente aux attaches au sol solides (le vent souffle fort), bien entendu, un tapis de sol isolant (les tapis gonflables sont très peu encombrants), un sac de couchage ad hoc, une couverture de survie et le matériel habituel pour la cuisine et la réparation de la tente. Privilégiez les réchauds à pétrole ou à alcool, les recharges de gaz étant chères en Islande (parfois deux fois plus coûteuses qu'en France). Sachez également qu'il est rigoureusement interdit de transporter des cartouches et des bonbonnes de gaz en avion, ce qui vous empêchera de constituer votre propre stock avant de partir. Si vous vous rendez compte de l'inadéquation de votre équipement une fois arrivé en Islande, vous trouverez, notamment à Reykjavík, des magasins vendant ou louant des articles de camping.

Matériel de voyage

Adresses Futées d'Islande

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis