Les grandes disciplines nationales
Baseball. Notons que le sport national est… le baseball, influence nord-américaine oblige : depuis 1956 quatre équipes professionnelles se livrent une compétition acharnée d'octobre à janvier lors du championnat national. Assister à un match de baseball peut constituer une véritable expérience culturelle : stade plein à craquer, orchestres, pom-pom girls, vendeurs ambulants de toutes sortes… Allez par exemple au stade national Dennis Martínez de Managua (nommé ainsi en hommage au premier joueur nicaraguayen de l'histoire à avoir joué en MLB aux États-Unis), vous comprendrez immédiatement !
Boxe. La boxe est un sport que les Nicaraguayens affectionnent particulièrement. Ils ont leur héros, Alexis Argüello, surnommé le « gentleman du ring », champion de boxe dans trois catégories différentes entre 1974 et 1983. C'est le sportif le plus célèbre de l'histoire du pays. En 2008, il est élu maire (sandiniste) de Managua mais est retrouvé mort l'année suivante à son domicile, une balle logée dans la poitrine. Un suicide selon la version officielle… Plus récemment, Román González est devenu le premier boxeur du pays et le 2e de l'histoire à remporter 4 titres mondiaux dans les 4 catégories les plus légères (de 2008 à 2021).
Une destination de surf
La côte pacifique du Nicaragua vous offrira une multitude de « spots », certains très connus et d'autres quasiment secrets… Le surf est ici encore balbutiant et moins structuré que chez le voisin costaricain. Dans le nord de l'île, à 1h30 de León et non loin de Chinandega, Jiquilillo, Aposentillo et Aseradores sont des plages vierges, authentiques et encore très peu développées. Autour on trouve quelques surfcamps et de nombreux spots de surf, dont certains sont très connus par les adeptes, comme « la Boom ».
Puis, à seulement 45 minutes de León, les villages de pêcheurs d'El Transito, Puerto Sandino et Miramar offrent un beau potentiel surf. Quelques surfcamps ou guesthouses s'y sont d'ailleurs installés.
Plus au sud, le superbe spot de Playa Popoyo, l'un des plus réputés du pays, mais aussi Colorado, Playa Gigante, Playa Santana et Playa Jiquelite sont situés au nord de San Juan del Sur, petit village de pêcheurs devenu épicentre de la culture surf du Nicaragua. Plus près de San Juan del Sur, Playa Maderas, Playa Hermosa et Playa Remanso sont les vagues les plus surfées du coin.
Les autres activités nautiques
Plongée sous-marine. Pour les amateurs de plongée, rendez-vous autour de San Juan del Sur, mais surtout sur les îles Corn pour profiter des belles eaux transparentes et des riches fonds marins des Caraïbes. Si vous avez juste envie de faire du snorkeling (palmes, masque et tuba), c'est évidemment possible. Pour tous, raies, requins nourrices, poissons et coraux multicolores vous attendent !
Pêche sportive. Le rio San Juan est très connu des amateurs de pêche sportive. Pour ceux qui préféreraient la pêche en mer, c'est possible depuis Bluefields, San Juan, autour des îles Corn, et pour la pêche sur lac, à Ometepe. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Sur terre, des paysages d'exception
Randonnée. Les plus sportifs pourront se lancer dans l'ascension de volcans, en particulier : dans la cordillère des Maribios, dans la Réserve naturelle du volcan Mombacho, dans le Parc national du volcan Masaya ou bien encore le volcan Cerro Negro et ceux de l'île d'Ometepe. Un guide est fortement conseillé. Pour se promener sans trop de dénivelé, de nombreux autres parcs nationaux et réserves naturelles sont aussi accessibles, dont en particulier Los Macizos de Peñas Blancas par exemple.
Balade à cheval. Il est possible de faire de belles balades à cheval presque partout. Ne manquez pas une opportunité de galoper au coucher du soleil sur une plage de la côte pacifique. Magique !