L'artisanat traditionnel
La vision du monde, les goûts esthétiques et la vie quotidienne des premiers peuples ont été capturés dans l'argile.
D'autres groupes ethniques comme les Tawahkas, les Pechs et les Tolupanes étaient experts dans le travail des fibres et d'autres parties de plantes et d'animaux pour fabriquer des maisons, des récipients, des nattes, des ornements, des instruments de musique et de chasse, des toiles d'écorce d'arbre qu'ils utilisaient comme couvertures, vêtements et pour les cérémonies, tout comme les Mayas.
L'arrivée des colons espagnols a entraîné l'introduction de nouveaux éléments ethniques, culturels, technologiques, esthétiques et fonctionnels. Les besoins matériels des colonisateurs ont entraîné l'introduction de nouveaux arts et de nouveaux styles.
L'indépendance a également entraîné des changements dans la production artisanale, voyant le déclin de certains arts et l'émergence de nouvelles opportunités.
L'artisanat d'aujourd'hui
La persistance de l'activité artisanale au Honduras est due à la conservation des modèles culturels traditionnels. Si vous recherchez des souvenirs et des cadeaux typiquement honduriens, en voici une liste indicative :
L'artisanat traditionnel garifuna, que l'on trouve à Tela et dans les îles de la Baie reflète leur héritage côtier en utilisant des matériaux tels que le bois, les coquillages, les noix de coco et le palmier pour fabriquer des paniers, des chapeaux, des éventails et des sacs à main.
La poterie Lenca, qui est un artisanat typique de la région de La Paz.
Les produits en cuir, tels que les ceintures et les sacs, que l'on trouve sur les marchés locaux.
Les cigares faits à la main, qui sont une spécialité du Honduras. Les cigares Flor de Copan sont traditionnellement roulés à la main dans la légendaire fabrique La Flor de Copan. Cette usine est la continuation de la plus ancienne usine du pays, la Real Factoria de Tabacos, fondée en 1796.
Les bijoux en jade et de pierres précieuses sont typiques du pays.
Les peintures de style colonial, qui sont une forme d'art populaire et naïf.
Les chapeaux de paille, qui sont un accessoire populaire dans tout le pays.
Les textiles tissés à la main, que l'on trouve sur les marchés de San Pedro Sula et de Tegucigalpa.
Où acheter des souvenirs ?
À Copán, vous trouverez la gamme la plus complète d'objets artisanaux et de souvenirs produits au Honduras dans des boutiques d'artisanat et des stands d'artistes qui proposent des bijoux en jade, des peintures de style colonial, des sculptures sur bois et des accessoires.
Les objets artisanaux produits localement sont les répliques sculptées de diverses stèles et figures mayas. La plupart d'entre elles sont de véritables œuvres d'art, fabriquées à la main, pièce par pièce. Beaucoup de ces répliques sculptées à la main font le tour du monde.
À El Progreso, il y a l'école d'artisanat - Imapro - où l'on peut observer les élèves artisans sculpter des pièces en bois d'acajou et de cèdre. De plus, les pièces sont exposées et une grande variété de pièces sont à acheter. La galería de Arte Mahchi propose également une sélection des plus beaux objets artisanaux du pays.
À Santa Barbara, le tissage du roseau a une fonction sociale unificatrice, car les hommes, les femmes et les enfants travaillent à égalité. Les hommes cultivent les roseaux, les femmes et les enfants traitent les fibres et tissent les objets, comme des récipients à violettes et des pot-pourri.
Les villages autour de Santa Bárbara produisent également un grand nombre des plus beaux objets artisanaux du Honduras.
La Valle de Ángeles est devenue un important centre d'artisanat, avec une exposition permanente d'objets artisanaux provenant de tout le pays.
Vous pouvez vous promener dans les pavillons et acheter d'excellents objets artisanaux à des prix intéressants. L'un des endroits les plus remarquables est Lesandra Leather, un magasin de cuir local où sont fabriqués des articles en cuir destinés à l'exportation.
Des articles tels que des sandales, des écharpes et des portefeuilles en cuir, des chapeaux en roseau et des coffres en bois sculpté sont exposés dans le pavillon national de l'artisanat et peuvent être achetés à des prix raisonnables.
Au Honduras, les marchés locaux sont le meilleur endroit pour trouver des produits faits à la main par des artisans et des artistes locaux.
Dans d'autres marchés, comme celui de Guamilito à San Pedro Sula et de San Isidro à Tegucigalpa, vous trouverez des produits artisanaux typiques tels que des carcasses en bois, des cigares, des articles en cuir, des chapeaux de paille et des textiles tissés à la main. Outre l'artisanat, les marchés sont le centre de la vie locale, où l'on trouve de tout, des fruits et légumes aux vêtements et articles ménagers.
On ne peut l'acheter encore moins le rapporter mais c'est de l'art. C'est bien connu, le plus beau des souvenirs que vous pouvez rapporter chez vous à votre retour ce sont les souvenirs gravés à tout jamais dans votre mémoire :
À Comayagua, la maison natale de José Trinidad Cabañas et la maison où vécut Francisco Morazán sont aujourd'hui des monuments nationaux en cours de conservation. L'aspect le plus remarquable de la ville en tant qu'attraction touristique, outre sa riche architecture coloniale et ses musées, est peut-être la célébration traditionnelle de la Semana Santa (Semaine sainte). Au cours de cette célébration, plus de vingt tapis de sciure de bois sont fabriqués. Ces tapis sont le fruit du travail personnel de plusieurs familles et institutions qui fabriquent ce magnifique artisanat depuis des années.
Les achats sont-ils bon marché au Honduras ?
En général, le Honduras est un pays assez abordable pour l'achat de souvenirs et de cadeaux. Sur les marchés locaux, vous trouverez des marchandises à des prix très raisonnables et vous pourrez négocier pour obtenir un meilleur prix, mais n'oubliez pas qu'il est important d'être respectueux et de négocier équitablement.
En revanche, dans les centres commerciaux et les magasins de marques internationales, les prix sont beaucoup plus élevés.