L'environnement au Nicaragua

Les problèmes environnementaux les plus importants au Nicaragua aujourd'hui sont la déforestation, la pollution agricole, l'exploitation minière, la pollution de l'eau, la contamination des sols et l'érosion.

Le Nicaragua est un pays doté d'une riche biodiversité et de paysages à couper le souffle. Il est actuellement confronté à un certain nombre de problèmes environnementaux qui menacent sa viabilité à long terme.

Parmi les prochains grands projets d'infrastructure possibles figure un canal de communication Caraïbes-Pacifique. Un projet pour lequel un budget de 40 milliards de dollars aurait été approuvé en 2013, il a été mis en attente mais reste malheureusement d’actualité car  la Chine, le concepteur du projet, y trouve un intérêt géopolitique.

La déforestation est un problème critique, entraînant une perte dévastatrice des forêts et de la biodiversité qui leur est associée. L'exploitation forestière sans discernement à des fins d'expansion agricole, l'extraction de bois et le développement urbain galopant ont entraîné la perte d'habitats naturels et la dégradation des sols. Cela a un impact direct sur la faune et la flore indigènes, ainsi que sur la régulation du cycle de l'eau et la réduction de l'effet de serre. Le reboisement et la mise en œuvre de pratiques durables sont essentiels pour contrer ce problème et préserver les précieuses ressources naturelles.

L'agriculture intensive et l'utilisation excessive de produits agrochimiques au Nicaragua ont généré de graves problèmes de pollution. Les pesticides et les engrais chimiques utilisés sur les cultures s'infiltrent dans le sol et contaminent les eaux souterraines, affectant ainsi la qualité de l'eau potable et la santé humaine. En outre, les sédiments et les nutriments emportés par la pluie peuvent aboutir dans les rivières et les lacs, causant des dommages irréparables aux écosystèmes aquatiques.

La pollution de l'eau est un problème grave qui touche aussi bien les zones urbaines que rurales. Le déversement d'eaux usées non traitées dans les masses d'eau, l'absence de systèmes de traitement adéquats et la pollution due aux activités agricoles et industrielles sont les principales causes de ce problème.

L'érosion des sols, aggravée par la déforestation et les mauvaises pratiques de gestion des sols, entraîne la perte de sols fertiles et l'envasement des masses d'eau. L'érosion des sols réduit leur capacité à retenir l'eau, affecte la stabilité des cultures et contribue à la dégradation des écosystèmes.

L'environnement au Honduras

La grande vulnérabilité du Honduras au changement climatique et la dévastation de l'environnement provoquent des inondations massives, ce qui nécessite un changement de culture et de profonds changements de la part des habitants et du gouvernement du pays.

Selon l'indice mondial des risques climatiques, le Honduras est l'une des nations les plus vulnérables du monde aux effets dévastateurs du changement climatique, tels que les températures élevées et les graves inondations rurales et urbaines.

La crise climatique sur le Honduras se traduit par des sécheresses extrêmes qui se sont transformées en crise alimentaire, une déforestation massive due aux incendies de forêt, la contamination des ressources en eau et la dévastation causée par les ouragans.

L’exploitation des mines demeure toujours un problème qui non seulement a un impact plus que négatif sur l’environnement mais qui engendre aussi des conflits environnementaux dans les communautés.

Dans le futur, il y aura plus de tempêtes qui se formeront dans l'Atlantique, dont certaines deviendront des ouragans, et pourraient toucher le Honduras deux à trois fois par an.

La dévastation causée par les ouragans va provoquer une crise humanitaire avec de nombreux morts, de nombreuses personnes disparues, des millions de personnes affectées, sans compter les conséquences économiques, ce qui va provoquer une plus grande migration et une augmentation de la pauvreté qui fragilise 73 % de la population.

L'environnement au El Salvador

Ces dernières années, de nombreux endroits au Salvador ont été touchés par la pollution causée par les nombreux problèmes.

L’abattage des arbres est un problème qui touche la majeure partie du pays, en raison de la nécessité de cuisiner avec du bois de chauffage, de construire des routes ou des maisons. Les arbres sont également utilisés pour le bois d'œuvre.

Il y a quelque temps, une vague de contamination par le plomb causée par une entreprise qui fabriquait des batteries, a posé un gros problème. Cette entreprise a fait un usage irresponsable de cette ressource naturelle, ignorant les normes internationales que toutes les entreprises qui travaillent avec cette branche doivent respecter, causant de multiples problèmes aux habitants. Heureusement, l'entreprise a été contrainte de cesser ses activités et de donner aux familles, une aide économique pour les dommages causés. Mais  aujourd'hui encore, les conséquences de cette terrible pollution se font sentir.

Certains endroits du pays sont très affectés par la contamination des sols, dont la cause principale est la mauvaise collecte des déchets et l'absence de traitement adéquat afin d'éviter de multiples maladies et problèmes de toutes sortes.

Mais lueur d’espoir, l’Assemblée législative du Salvador a approuvé, le 29 mars 2017, une loi qui interdit l’exploitation minière de métaux dans le pays, en particulier de l’or, de l’argent et du plomb. La loi vise à interdire l’extraction de métaux depuis des exploitations, à ciel ouvert comme souterraines. L’interdiction porte également sur l’usage de substances chimiques toxiques comme le cyanure et le mercure. Ainsi ce pays a été le premier pays au monde à légiférer de cette manière.