Le climat au Nicaragua
Le climat du Nicaragua varie selon les régions. Bien que la majeure partie du climat soit tropicale et que les régions montagneuses telles que les hautes terres centrales et septentrionales des montagnes aient un climat très différent de celui des régions côtières, le Nicaragua a trois régions géographiques distinctes : les basses terres du Pacifique, les montagnes et les basses terres des Caraïbes, également appelées "côte des moustiques".
Les précipitations varient considérablement au Nicaragua. Les basses terres des Caraïbes sont la région la plus humide d'Amérique centrale et reçoivent jusqu'à 635 cm de pluie par an. Les pentes occidentales des hautes terres centrales et les basses terres du Pacifique reçoivent beaucoup moins de précipitations annuelles. Les heures de pluie au Nicaragua se situent principalement dans l'après-midi et une partie de la nuit. La saison des pluies s'étend de mai à octobre et la période sèche va de décembre à avril.
Pendant la saison des pluies, l'est du Nicaragua est sujet à des inondations massives le long du cours supérieur et moyen de tous les principaux fleuves.
Le climat du pays, région par région
Dans le centre-ouest, la saison sèche s'étend de décembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. Cependant, entre juillet et août, il y a une période d'accalmie appelée canícula, qui, certaines années, peut durer plus longtemps que d'habitude. La période la plus chaude de l'année s'étend de mars à mai. Sur la côte ouest, il fait chaud toute l'année, même s'il y a des brises marines.
La partie nord, près de la frontière avec le Honduras, est très chaude, à tel point que la température peut atteindre 39/40°C de mars à mai. Chinandega est située au nord-ouest, à 13 km de la côte et à 15 km de la montagne San Cristobal qui, avec ses 1 745 mètres, est le volcan le plus haut du Nicaragua. La température maximale y est supérieure à 35 °C en mars et avril. Dans la partie sud, la côte est un peu moins chaude, notamment en raison de la présence du lac Nicaragua, qui augmente toutefois l'humidité. À Rivas, près du lac Nicaragua et à 15 km de la partie sud de la côte pacifique, la température maximale atteint 32,5 °C en avril, mais les minima nocturnes sont élevés et, comme nous l'avons dit, l'humidité est plus importante. À Rivas, il tombe 1 700 mm de pluie par an, avec une saison sèche de décembre à avril et de fortes pluies de juin à octobre.
Sur la côte pacifique, la mer est suffisamment chaude pour que l'on puisse s'y baigner toute l'année.
Managua, la capitale du Nicaragua, située à 12 degrés de latitude nord et à 50 km de la mer, près d'un lac humide, est une ville particulièrement chaude. Les jours les plus chauds de l'année se situent avant les pluies, de mars à mai, où les températures peuvent atteindre 37/38 °C, surtout lors des années El Niño, comme 1998 et 2016, qui sont particulièrement chaudes. En mai, premier mois pluvieux, les pluies commencent à faire baisser lentement la température.
De juin à novembre, les températures maximales avoisinent les 32 degrés, mais l'humidité est plus élevée. Il ne fait jamais froid la nuit. De novembre à mars, lors des nuits plus fraîches, la température descend généralement à 18/20 °C, mais peut parfois descendre jusqu'à 15/16 °C. Managua reçoit 1 200 millimètres de pluie par an ; la période sèche, de décembre à avril, est nettement accentuée, au point qu'il ne pleut presque jamais. Pendant la période des pluies, de mai à mi-novembre, les mois les plus humides sont juin, septembre et octobre, où il tombe plus de 200 millimètres par mois. À Managua, le soleil brille souvent pendant la période sèche, alors qu'il ne brille que quelques heures par jour pendant la période des pluies.
Le Nicaragua est connu comme le pays des lacs et des volcans. Certains volcans surgissent de la plaine, comme le San Cristóbal, déjà mentionné, d'autres des lacs, comme le volcan Concepción, qui émerge du lac Cocibolca.
Dans l'intérieur du pays, au nord, se trouve une chaîne de montagnes, la Cordillera Isabelia. Le point culminant du Nicaragua est le Pico Mogotón, qui s'élève à 2 107 mètres et se situe à la frontière avec le Honduras. Plus au sud se trouve la Cordillera Chontaleña, qui culmine à 1 250 mètres au Cerro Alegre. Le climat devient modéré au-dessus de 1 000 mètres, dans les terres dites tempérées.
À Jinotega, située au nord-ouest à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et appelée familièrement « la ville des brumes », la température moyenne varie de 20,5 °C en janvier à 24 °C en mai. Lors des nuits plus fraîches, la température descend généralement à 14/15 °C de décembre à mars, mais peut parfois descendre jusqu'à 11/12 °C. De mars à mai, lors des journées les plus chaudes, la température atteint généralement 30/32 °C.
À l'est, sur la côte caraïbe, connue sous le nom de Mosquito Coast, il n'y a pas vraiment de mois sec. En raison des pluies et des alizés, les températures sont un peu plus basses que sur la côte ouest, surtout pendant la journée et de décembre à avril, alors qu'à l'ouest c'est la saison sèche, mais l'humidité est toujours élevée. À Bluefields, la température maximale moyenne atteint 30,7 °C en avril, alors que, comme nous l'avons vu, elle dépasse 35 °C à Chinandega et à Managua. Bluefields reçoit 4 000 millimètres de pluie par an ; il pleut beaucoup et presque tous les jours de mai à janvier, et même en juillet, il y a 665 millimètres de pluie. Mars et avril sont les seuls mois où les pluies donnent un peu de répit : 80 et 75 millimètres par mois, dans les deux cas en 12 jours. La situation est un peu meilleure au nord, à Puerto Cabezas, où il tombe 3 000 millimètres par an, dont moins de 100 mm en février. Le soleil brille moins souvent à Bluefields qu'à Managua et sur la côte ouest, car les précipitations sont plus fréquentes et la saison des pluies plus longue. En particulier, de juin à août, le ciel est généralement nuageux. Même sur la côte caraïbe, la mer est chaude toute l'année, comme en témoigne la température de l'eau à Bluefields. À l'est de Bluefields, les îles Corn (Big Corn Island et Little Corn Island), ont un climat similaire, avec une période moins pluvieuse de février à avril.