Relief et volcans
Au Nicaragua, on peut distinguer trois types de relief : une chaîne de volcans qui se trouve entre les lacs et la côte pacifique, ce qui fait de cette région une zone à risques sismiques ; les hautes terres, d'une altitude moyenne de 600 mètres, qui couvrent l'intérieur du pays du nord-ouest au sud-est ; plusieurs chaînes montagneuses découpant le territoire des hautes terres d'est en ouest, la plus élevée étant la Cordillère Isabelia et la plaine côtière qui donne sur la mer des Caraïbes, connue sous le nom de côte des Mosquitos, qui s'étend à l'intérieur des terres sur 72 km et qui est partiellement couverte par la forêt tropicale.
Le pays compte plus de 50 volcans, mais la plupart d'entre eux sont inactifs, seuls 6 volcans sont actifs, ils forment une chaîne d'une ligne de cônes et de cratères s'étendant sur quelque 300 km.
Le premier volcan est le Cosigüina, situé sur la péninsule du même nom dans le golfe de Fonseca ; il est suivi par la chaîne volcanique Maribios, qui se termine par Momotombito, un îlot du lac Xolotlán ; d'autres volcans suivent, tels que Masaya, Maderas et Concepción, ces deux derniers formant l'île d'Ometepe. Certains volcans ont plusieurs milliers d'années. Le plus récent à être apparu au Nicaragua est le volcan Cerro Negro, en 1850.
Le secteur volcanique est divisé en trois parties :
La fosse tectonique enfoncée, qui se trouve entre le centre du pays et la crête volcanique. Les deux grands lacs du pays sont situés dans cette tranchée. Il s'agit d'une série de 25 volcans.
La bande côtière du Pacifique est une plaine étroite qui met le cordon volcanique en contact avec la mer. Elle présente des côtes basses au nord-ouest et de grandes falaises au sud-ouest.
Le plateau central, ou Ségovie, est la zone montagneuse du pays. Elle s'étend du nord-ouest au sud-est, du Honduras au Costa Rica. C'est ici que se trouve le point culminant du pays : le Mogotón de 2 107 mètres d'altitude.
Les plaines des Caraïbes s'étendent du pied du plateau central jusqu'à la côte. Il s'agit d'une large région de dépôts fluviaux très récents avec un fort caractère marécageux. La structure s'étend également au Honduras et au Costa Rica.
Les lacs et les rivières
Le Nicaragua est un pays de grands lacs et de rivières abondantes. Nous pouvons faire la distinction entre les bassins versants des Caraïbes, du Pacifique et de l'intérieur. La partie caraïbe abrite les rivières les plus grandes et les plus abondantes, dont beaucoup sont navigables. Les plus importantes sont le río Coco, qui fait frontière avec le Honduras, le río San Juan, qui fait frontière avec le Costa Rica, le Tuma, le Siquia et l'Indio. Le côté Pacifique du pays a des rivières courtes, à écoulement rapide et intermittent. Le versant interne est formé par les rivières qui se jettent dans les lacs de la vallée du rift. Il s'agit d'un bassin endoréique d'origine volcanique. Les caractéristiques les plus importantes de ce bassin sont les deux grands lacs (Managua et Nicaragua), qui sont reliés par la rivière Tipitapa, et se jettent dans l'Atlantique par la rivière San Juan. Le complexe río San Juan-lac Nicaragua a été la première proposition d'ouverture d'un canal entre l'Atlantique et le Pacifique, bien que le projet final ait été le canal de Panama. Outre les rivières, les lacs sont également très importants. Le plus important est le lac Nicaragua, ou Cocibolca, avec 8 264 km². Le deuxième lac du Nicaragua est le lac Managua, ou Xolotlán, de 1 042 km². Ces deux lacs représentent 10 % de la superficie du pays. Le reste des lacs du Nicaragua correspond aux zones marécageuses des plaines caraïbes, dont la plupart sont des lagunes très proches de la côte. Parmi elles, la Laguna de las Perlas.
Les îles du Nicaragua
Le Nicaragua possède des îles et des îlots sur les rives de l'Atlantique et du Pacifique, ainsi que dans les lacs Cocibolca (Grand lac du Nicaragua) et Xolotlán (lac de Managua).
Cependant, la plus grande île du pays est située dans le lac Nicaragua. Il s'agit de l'île d'Ometepe, d'une superficie de 276 km².
En juillet 2023, la Cour Internationale de Justice de La Haye a confirmé que les îles San Andrés et Providencia sont bien colombiennes malgré les revendications du Nicaragua.
Les trois îles les plus surprenantes sont :
Ometepe, l'île entre les volcans. L'île d'Ometepe est l'un des sites incontournables du Nicaragua, elle est située au milieu du plus grand lac d'Amérique centrale, avec deux volcans sur ses 30 kilomètres de long. L'île est connue pour le rythme de vie paisible de ses habitants, qui est également contagieux pour les visiteurs. Il est meilleur de louer une moto, un vélo ou une voiture pour explorer l'île et découvrir certains de ses coins et recoins, comme Ojo del Agua, Charco Verde ou Punta Jesús María. Pour les personnes qui veulent vivre un peu plus d'aventure, vous pouvez faire l'ascension du volcan Concepción. C'est une ascension difficile et vous aurez besoin d'un guide, mais les vues depuis le sommet sont uniques.
Corn Islands ou las Islas del Maíz. Dans la mer des Caraïbes, il existe un archipel que peu de touristes visitent, qui appartient au Nicaragua et qui est un véritable paradis. Cet archipel est constitué de deux petites îles sœurs connues sous le nom de Little Corn Island et Big Corn Island. Les deux îles sont si petites que l'on peut facilement en faire le tour à pied ou à vélo. Il est recommandé de monter sur Mount Pleasant Hill, le point le plus élevé d'où l'on peut admirer le plus beau coucher de soleil. Le programme de découverte de ces îles correspond à celui des Caraïbes : détente, cuisine tropicale, plages bordées de palmiers, eaux cristallines et, pour les amoureux de la mer, plongée avec tuba et plongée sous-marine. La plus petite est la plus belle et la plus sauvage des deux îles.
Cayos Perlas. Ils regroupent un groupe de 361 îlots dispersés sur une superficie d'environ 280 kilomètres carrés, situés dans les Caraïbes. Ils sont couverts de végétation et bordés de plages de sable blanc. Ils constituent également un important site de nidification pour les tortues, comme la tortue imbriquée, menacée d'extinction, ainsi que pour les dauphins et d'autres espèces de poissons. Ils sont pratiquement inhabités, la natation et la plongée sont possibles dans ses eaux chaudes et claires. Des excursions sont organisées à différentes périodes de l'année. Les cayos sont essentiellement accessibles par bateau.