La passion du football

Au Salvador, le football est de loin le sport le plus populaire. Cependant, le pays ne se distingue pas dans les compétitions internationales, avec seulement deux participations en 1970 et 1982 (et des éliminations au premier tour) en Coupe du monde. À ce jour, Luis Ramírez Zapata reste le seul joueur de football salvadorien à avoir marqué un but en Coupe du monde (lors d'une défaite 10-1 face à la Hongrie en 1982 !) et Mágico González, qui a évolué en Espagne de 1982 à 1991, le meilleur joueur salvadorien de l'histoire. À noter, le beach soccer est particulièrement populaire sur les plages du pays.

Le surf, activité reine

Sur toute la côte du Pacifique, les spots de surf ne manquent pas et n'ont rien à envier aux plages australiennes ou californiennes. On peut surfer quasiment toute l'année (300 jours par an) grâce aux conditions météorologiques idéales pour les surfeurs (un peu moins pour les baigneurs). La période de janvier et février est la plus défavorable aux surfeurs en raison des petites vagues, alors que de la mi-mars à octobre, les côtes salvadoriennes deviennent un vrai paradis pour les riders avec une belle houle et de superbes « droites ». Le surf se développe beaucoup et contribue (très) fortement à l'offre touristique du pays, avec notamment de nombreux surf camps. Les meilleurs spots se trouvent autour de La Libertad et El Tunco à l'ouest (Punta Roca, La Paz, San Blas, playa El Sunzal, El Zonte, La Perla, Mizata et Fisherman's Point). Punta Roca accueille chaque année une compétition de la World Surf League (WSL), la compétition reine, où la légende américaine John John Florence s'est notamment imposée en 2024. On peut également surfer autour de Las Flores à l'est du pays (Las Flores, La Vaca, Toro de Oro, Punta Mango, Punta Bongo et El Cuco).

Plongée et autres sports aquatiques

Dans le pays, la pratique de cette activité sous-marine va en surprendre plus d'un, car les eaux agitées du Pacifique ne sont pas franchement idéales. Grâce à des moniteurs expérimentés, même les débutants pourront alors s'aventurer à plonger dans un cratère volcanique comme dans le Lago de Coatepeque ou dans le lac Ilopango pour la Caldera del Diablo. Sur la côte Pacifique, retrouvez l'océan pour côtoyer les tortues de mer au large de la plage Los Cóbanos. Quant aux aventuriers-chercheurs de trésor et de sensations particulières, partez à la découverte de navires dormant au fond de l'océan comme au large de la plage San Blas, dans la région d'Acajutla ou encore de la baie de Jiquilisco, au bord de la plage de Isla San Sebastián.

Outre le surf et la plongée, les sports nautiques sont nombreux : jet-ski, voile, kayak ou paddle sur les eaux du lac de Coatepeque, rafting sur les rapides de la Torola ou du río La Paz, kayak dans les mangroves de la baie de Jiquilisco…

De belles randonnées

Les excursionnistes, les aventuriers et les amoureux de la nature aimeront les paysages de pics volcaniques, les montagnes du Sud ou du Nord et les quelques sites archéologiques du pays. Car la randonnée à El Salvador est une belle expérience, offrant une belle variété de paysages, entre volcans, forêts tropicales, plages et cascades notamment. Si le pays est petit, il recèle tout de même un bon nombre de sentiers de randonnée qui permettent d'explorer sa biodiversité et ses merveilles géologiques.

À proximité de San Salvador, il faudra se rendre dans le Parc national El Boquerón, qui abrite le volcan éponyme dont le sommet offre des vues spectaculaires après un sentier facile (45 minutes). Aussi spectaculaire, mais plus difficile, on pourra aussi s'attaquer au volcan Santa Ana. À ne pas manquer également, le Parc national Cerro Verde ou le Parc national Montecristo. Liste non exhaustive évidemment, n'hésitez pas à contacter les agences locales !