Guide d'Espagne : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Le seul véritable danger auquel on peut être confronté en Espagne est le vol. Montrez-vous prudent dans les lieux touristiques, à la hauteur de ce que votre raison vous dicte. Ne laissez pas traîner d'objets précieux sur la plage arrière de votre voiture ni de l'argent dans un cabas qui ne se ferme pas.

Femme seule en voyage

Les femmes seules ne rencontreront pas de problèmes particuliers en voyageant sur la Costa Daurada et dans les Terres de l'Ebre. Les hommes se plaisent à faire des compliments et à siffler les filles mais sans aucune mauvaise intention. Pour autant, mieux vaut respecter les règles de prudence habituelles : ne pas se promener seule tard le soir dans des rues trop isolées, fermer à clé la porte de sa chambre d'hôtel et éviter les tenues vestimentaires trop provocantes.

Voyager avec des enfants

Il faut éviter les périodes caniculaires propices aux insolations. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement ; idem pour les sièges-autos dans les voitures de location (à demander au préalable lors de la réservation). Ces sièges sont moins fréquents dans les taxis. En général, vous rencontrerez assez peu de locaux spécifiques pour changer les nourrissons. Quant à l'habitude de donner le sein en public, elle est assez peu répandue : c'est la discrétion qui prime. Sachez que le pays place les enfants au rang de rois et reines. Par exemple, durant les fêtes et ferias, de nombreuses animations leur sont consacrées, mais vos chérubins ne pourront certainement pas tenir jusqu'aux heures tardives.

Voyageur handicapé

La plupart des grandes villes du littoral disposent d'aménagements spécifiques pour les handicapés : rampes, ascenseurs et toilettes ont été installés pour leur faciliter les accès aux édifices publics. A noter que certains chemins de randonnées sont aussi balisés de manière à être parcourus par tout le monde. La ONCE, puissante organisation privée représentant les aveugles espagnols, n'est certainement pas étrangère à tous ces aménagements. Si vous voulez en savoir plus sur l'Organisation nationale des aveugles espagnols, qui a élargi son action à d'autres types de handicaps, et pour connaître les dispositifs et équipements à votre disposition, faites un tour sur le site : www.once.es.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

L'Espagne a été l'un des premiers pays européens à adopter le mariage homosexuel, en 2005, lors du mandat de Zapatero. Comme en France et dans la plupart des pays européens, les mentalités sont plus fermées dans les zones reculées, tandis que l'homosexualité se vit au grand jour dans les villes d'Espagne.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .