Guide d'Espagne : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
La folie du football

Toute l'exubérance espagnole se manifeste à l'occasion d'un match de football, chez les joueurs comme chez les supporters. Les soirs où le Barça ou le Real Madrid jouent, il n'y a plus personne dans les rues, tout le monde est devant sa télévision. En Espagne, parlez football et toutes les portes s'ouvrent. Le pays consacre une partie considérable de son budget pour perfectionner toutes les installations permettant aux clubs de s'affronter dans les meilleures conditions. Si les Brésiliens ont le Maracaná, premier stade du monde, les Catalans ont le Camp Nou, à Barcelone, deuxième stade du monde et plus grand stade européen avec une capacité de 99 354 personnes. Le stade Santiago Bernabeu, à Madrid, peut accueillir plus de 85 000 personnes. Les deux grandes équipes espagnoles, le Real Madrid et le FC Barcelona, se disputent très régulièrement le titre de meilleure équipe du monde. En 2010, l'Espagne a remporté la Coupe du monde, face aux Pays-Bas, pour la première fois. Elle a aussi remporté trois fois le championnat d'Europe (1964, 2008 et 2012). Sur le territoire de la province de Tarragone, citons deux clubs célèbres et comptant de nombreux supporters, tous les deux jouant en Ligue 2 : le Gimnàstic de Tarragona, plus connu sous le nom de " Nàstic ", et le Reus Esportiu.

Cyclisme

Le cyclisme espagnol a été longtemps considéré comme un loisir. A partir de 1983, le sport s'est popularisé avec la diffusion à la télévision du Tour de France et du tour italien, Il Giro. En Espagne, la Vuelta (le tour d'Espagne) remonte à 1935 et se déroule habituellement en septembre. Les cyclistes espagnols sont généralement parmi les premiers du classement mondial de cyclisme. Haimar Zubeldia, Pedro Perico Delgado, Purito Rodriguez ou Francisco Mancebo ont été classés dans les 10 premiers du Tour de France. Quant à Miguel Indurain, il fait déjà partie de la légende du cyclisme espagnol, avec ses cinq victoires au Tour de France. En 2007, c'est le jeune Alberto Contador qui surprend en remportant le Tour de France, puis les tours d'Italie et d'Espagne, devenant ainsi le premier coureur espagnol à remporter les trois tours.

Tennis

Le tennis espagnol est surtout réputé pour ses joueurs de terre battue et le triomphe de ces derniers à Roland-Garros. Les champions sont Bruguera (1993-1994), Moyà (1998), Costa (2002), Ferrero (2003) et Rafael Nadal, onze fois vainqueur à Roland-Garros, la dernière fois en 2018. Mais les joueurs espagnols ont montré qu'ils pouvaient aussi être performants sur d'autres surfaces, car Bruguera, Moyà et Ferrero ont été numéros 1 mondiaux. A noter, chez les femmes, les trois victoires d'Aranxta Sanchez Vicario, à Roland-Garros.

Activités à faire sur place
Cyclotourisme

La Costa Daurada et les Terres de l'Ebre se prêtent parfaitement à la pratique de cette activité. Par sa topographie plus plate et moins montagneuse, la région côtière compte un grand nombre de kilomètres, pour en profiter au maximum, mais les régions intérieures disposent de chemin plus ardus et aux paysages plus changeants. De nombreux prestataires proposent des itinéraires, avec véhicule d'assistance ou non, mais l'on peut aussi très bien aussi découvrir les parcours à son propre rythme. Notons ici l'existence de la Via Verda de la Vallée de Zafán, dans les Terres de l'Ebre, proposant un superbe itinéraire cyclable suivant le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer.

Eaux thermales

Bien que la région de la Province de Tarragone ne soit pas la plus indiquée pour faire du tourisme thermal, le territoire compte tout de même quelques centres balnéo de bonne qualité.

Plongée et snorkeling

Les côtes de la province de Tarragone sont propices à la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine. Les amateurs d'épaves devraient être servis car les vestiges de naufrage sont légion sur la Costa Daurada. Coulé en 1917 par un sous-marin allemand, le plus célèbre est sûrement El Cavour. Etant donné que ce bateau à vapeur se trouve à 52 mètres de profondeur, cette plongée est réservée aux personnes expérimentées. Pour se loger, les meilleures stations sont Salou, L'Ametlla de Mar et Sant Carles de la Ràpita. C'est l'occasion d'admirer la richesse des fonds sous-marins regorgeant de nombreuses espèces de faune et de flore comme les oursins, les anémones, les mulets, les mérous ou encore les rascasses. Sachez que pour pratiquer la plongée avec bouteilles, vous devez être en possession d'un permis délivré par les autorités maritimes espagnoles ou d'un permis étranger équivalent que vous ferez certifier auprès d'un club membre de la Fédération espagnole de plongée. Toutefois, les quelques clubs de plongée installés sur la côté disposent de facilités juridiques, permettant de vous fournir un permis valable le temps de la plongée.

Plaisance

De Cunit à Alcanar, la Costa Daurada et les Terres de l'Ebre comptent une multitude de ports de plaisance. Dans la zone la plus au sud du territoire, c'est le port de Sant Carles de la Ràpita qui offre la capacité la plus importante, mais les marinas de l'Hospitalet de l'Infant, de Tarragone ou encore de Torredembarra ne manquent pas d'espace non plus. Sur place, les clubs nautiques vous donneront toutes les informations utiles à un séjour ou à des activités.

Randonnée et VTT

Sur l'ensemble du territoire de la province, vous trouverez des chemins de ronde, des sentiers de grande randonnée (comme le GR99, qui suit les méandres de l'Ebre, ou le GR-175, Ruta del Cister), mais aussi de multiples sentiers locaux biens signalisés ainsi que des parcs naturels avec des sections balisées. Tout cela devrait vous permettre d'effectuer de superbes balades dans des sites encore bien préservés. N'hésitez pas à consulter les sites internet des différentes localités. Vous y trouverez le tracé des itinéraires, qui vous seront aussi distribués sur place. Les offres dans ce domaine s'étant multipliées au cours des dernières années, le rythme ne devrait pas ralentir, bien au contraire. On peut également consulter le site : http://fr.wikiloc.com/geotourism/terres-ebre

Golf

La pratique du golf s'est considérablement développée depuis quelques années. La région abrite plusieurs golfs, souvent installés au coeur de beaux panoramas, comme par exemple le Club de Golf Costa Dorada situé à El Catllar. Pas besoin d'être membre, le matériel est mis à disposition dans la plupart d'entre eux. Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de l'association de golf de la Costa Daurada : www.cdgolf.es

Pêche

Les nombreux torrents et rivières du territoire - dont l'imposant Ebre - permettent aux amateurs d'aller taquiner la truite, le brochet ou la carpe. La période de pêche s'étale du premier samedi de mars jusqu'au 31 août. Attention, elle n'est pas autorisée tous les jours ni tout le temps. Les mairies vous renseigneront sur les jours autorisés. Le permis ne peut être obtenu depuis l'étranger. Il faudra vous rendre auprès des autorités pour qu'il vous soit délivré, généralement en 24 heures. Plus ponctuellement, cela se pratique dans certains petits ports. Renseignements auprès des Offices de tourisme.

Activités nautiques

En mer ou en rivière, kayak et paddle surf permettent d'avoir de jolies sensations et de jouir des panoramas naturels offerts par la région. Dans la zone du delta de l'Ebre, on pourra s'adonner à la navigation fluviale en kayak ou à bord d'une réplique de llaüt, embarcation traditionnelle qui naviguait jadis sur le fleuve. Pour les inconditionnels de l'aventure et de l'adrénaline, les gorges et les sources d'eau qui dessinent les paysages naturels sont propices à la pratique du canyoning, et il en a pour tous les niveaux. Le ski nautique, la voile et le kit surf complètent le tableau.

Birdwatching

Déclarées réserve de la biosphère par l'Unesco, les Terres de l'Ebre ont de quoi satisfaire les amateurs de birdwatching, comme les ornithologues passionnés, tant son territoire et surtout les étendues du parc naturel du Delta de l'Ebre, concentrent une riche faune ornithologique. Ce sont plus des 300 espèces d'oiseaux qui virevoltent toute l'année au-dessus des rizières, des lagunes et des montagnes des Terres de l'Ebre, du flamant rose, qui migre vers les zones humides du delta, à l'aigle royal qui veille sur les montagnes d'Els Ports. À noter que le parc du Delta est balisé de sentiers et parsemés d'observatoires qui rendent l'activité bien agréable. Plus d'infos sur http://birdwatchingnews.terresdelebre.travel

Escalade

Des parois rocheuses du Montsià au relief abrupt du massif d'Els Ports, les Terres de l'Ebre sont une destination d'escalade connue des adeptes de sensations vertigineuses ! Les sites appréciés se trouvent à la Foradada dans la région du Montsià, à la Serra de Tivissa et Llaberia, mais aussi à Estrets d'Arnes dans le parc naturel d'Els Ports. Les parois des montagnes du Priorat (Siurana et Margalef de Montsant) sont La Mecque de l'escalade en Europe du Sud.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .