Guide d'Espagne : Comment partir ? 2

Partir en voyage organisé
Voyagistes
Réceptifs
Sites comparateurs et enchères
Agences de voyage
Partir seul
En avion

Il n'existe pas de vol direct entre l'aéroport de Paris et celui de Reus, il faut faire un changement à Barcelone. Difficile de donner le prix moyen d'un vol Paris-Barcelone, il peut varier entre 70 et 300 € ! A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très à l'avance. Depuis Barcelone, plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Reus : voiture, train ou bus.

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs
En train

Il est possible de rejoindre Tarragone en TGV depuis la France. En effet, la SNCF et la RENFE travaillent de concert pour permettre aux voyageurs de se déplacer depuis Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse jusqu'à Barcelone, Tarragone et Madrid.

Plus d'infos sur www.renfe.com

En bus
En bateau
En voiture

L'Espagne est facilement accessible en voiture. Au départ de Paris, il faut compter environ 900 km et 8 heures (sans les pauses !) pour arriver jusqu'à la frontière espagnole, en passant par l'autoroute A63 par exemple. Pour vous faire une idée, sachez qu'en venant du sud-ouest ou du centre de la France, pour vous rendre à Barcelone, la route la plus directe passe par Perthus au sud de Perpignan (A9 ou N9 jusqu'à la frontière espagnole). Il faut alors compter environ 9h30 de voyage pour parcourir près de 1 040 km. De Toulouse, l'A61 rejoint l'A9 à Narbonne pour gagner Perpignan.

Depuis Le Perthus, comptez 2h30 de route via l'AP-7 pour rejoindre Tarragone. De là, on prendra la T-11 pour visiter Reus, puis la C-14 pour monter vers le nord (Valls et Montblanc) ou la N-420 pour rallier l'ouest du territoire (Falset). Pour rejoindre le Delta de l'Ebre depuis Tarragone, on longera la côte et ses villes de bord de plage pendant 1h via l'AP-7 (payante), l'A-7 (gratuite) ou la N-340. De là, on empruntera la C-12 qui serpente le long de l'Ebre et permet de rejoindre Tortosa d'abord, puis Miravet, Ascó et Flix. Un dense réseau routier permet de se déplacer facilement sur l'ensemble du territoire, les villes et villages n'étant jamais loin les uns des autres.

Vous pouvez consulter les sites www.viamichelin.fr ou www.mappy. fr pour calculer votre itinéraire.

Location de voitures
Séjourner
Se loger

Le littoral méditerranéen espagnol est une des destinations les plus prisées du monde en été. Autant dire que l'offre est variée pour accueillir le tourisme de masse mais aussi les amateurs de tourisme plus sélectif.

Hôtels

Les hôtels sont classés de 1 à 5-étoiles. Prenez en compte que les prix affichés n'incluent pas toujours la TVA espagnole, appelée IVA et qui est de 10 %. Les " paradores " sont quant à eux des hébergements singuliers installés dans des châteaux, des monastères ou des palais aménagés en hôtels de luxe. Il n'y en a qu'un dans la région, c'est le Parador de Tortosa (Terres de l'Ebre), installé dans l'emblématique château de Suda.

Chambres d'hôtes

Fondes, pensions, hostals constituent les logements les plus modestes. Les prix se situent généralement aux alentours des 30 € par personne, à part dans quelques quartiers des grandes villes ou pendant les fêtes. Certaines pensions sont tenues par des " señoras ", des retraitées, qui louent les chambres de leur grand appartement. D'autres sont plus modernes et tenues avec plus de professionnalisme.

Auberges de jeunesse

La province de Tarragone compte un dizaine d'auberges de jeunesse affiliées au très bon réseau catalan Xanascat, souvent installées dans des édifices modernes au confort basique, mais bien équipés. Attention, elles ne sont pas toujours ouvertes toute l'année ! Il est conseillé de réserver son lit à l'avance, surtout en été.

Plus d'infos sur www.reaj.com et sur www.xanascat.cat

Campings

Les terrains de camping officiels sont moins chers en Espagne qu'en France : une bonne raison donc pour ne pas se livrer au camping sauvage interdit sur tout le territoire. Tous les campings sont pourvus de toilettes et de douches. Certains proposent de plus en plus de multiples services complémentaires comme un bureau de poste, un supermarché, le lavage des voitures, des zones de jeux pour enfants, ainsi que des bungalows équipés de tout le confort moderne ! Un bon moyen de séjourner confortablement en pleine nature. La liste des campings est disponible dans les offices de tourisme ainsi que, en général, sur la page web de ces derniers, rubrique " se loger ".

Pour plus de renseignements et consulter la liste des campings de la province de Tarragone, rendez-vous sur : www.campingstarragona.es.

Locations
Tourisme rural – Agritourisme
Se déplacer
Avion
Bateau
Bus

Les longs trajets en bus sont très développés en Espagne. Souvent moins onéreux que le train, c'est un moyen efficace pour couvrir la Catalogne jusque dans les coins les plus reculés. Les lignes sont nombreuses et quadrillent toutes les provinces.

Des liaisons régulières entre les villes principales de la province de Tarragone sont opérées par la compagnie Hife : www.hife.es.

Train

La RENFE, société des chemins de fer espagnols qui équivaut à la SNCF, gère le réseau national et le réseau Rodalies de Catalunya s'occupe des lignes locales aux voies plus étroites. Le système ferroviaire espagnol est moins performant que celui de la France, mais en contrepartie les tarifs sont bien meilleur marché. Enfin, il est quasiment impossible de frauder dans les trains espagnols tant les contrôles sont fréquents pour ne pas dire systématiques ! A noter que Tarragone dispose d'une gare TGV.

Plus de renseignements sur www.renfe.com et sur rodalies.gencat.cat

Voiture

Routes et autoroutes. Avec plus de 2 000 km d'autoroutes à péage, le réseau espagnol est plutôt bien développé et de bonne qualité. Pour connaître le montant du péage, comptez à peu près 7 centimes d'euro par kilomètre effectué. Le réseau espagnol regroupe les autovías et les autopistas, à ne pas confondre : les premières sont des voies rapides à quatre voies (vitesse limitée à 100 km/h) alors que les secondes sont des autoroutes (vitesse limitée à 120 km/h).

Essence. Le prix du carburant est moins élevé qu'en France. La plupart des voitures de location roulent à l'essence sans plomb. Les stations-service ferment en général à 21h et très souvent le dimanche.

Taxi

Les taxis sont très nombreux et relativement bon marché.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .