Se rendre en Espagne : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Espagne
Argent en Espagne
L’Espagne a fait partie du « premier train » du passage à l’euro. Vous y utiliserez donc la même monnaie qu’en France. Si les billets sont les mêmes, quel que soit le pays émetteur, les pièces sont quant à elles particulières. Ainsi la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est gravée sur les pièces de 1,2 et 5 centimes. L’écrivain Miguel Cervantes apparaît sur celles de 10, 20 et 50 centimes. Et c’est le roi Felipe VI qui figure sur celles de 1 et 2 €.
Budget / Bons plans en Espagne
Le coût de la vie en Espagne reste, en moyenne, moins élevé qu’en France. Et ce sera surtout notoire au niveau des petites dépenses courantes : café, ticket de bus, restauration. Ce sera plus nuancé au niveau des grandes villes comme Madrid ou Barcelone et des grandes stations balnéaires, et ce essentiellement du côté des logements. Dont les prix ont plus augmenté que dans d’autres régions de l’Espagne. Quelle que soit la destination, les prix s’envolent aux moments de grands événements comme la semana santa, les fêtes des saints patrons, une grande compétition sportive ou un festival, etc. Pour les « bons plans » logements, n’hésitez pas opter pour une formule à quelques kilomètres des côtes, la différence sera significative.
Passeport et visas en Espagne
Pour les membres de l’Union européenne, une simple carte d’identité ou un passeport suffisent pour entrer sur le territoire espagnol.
Permis de conduire en Espagne
Votre permis de conduire vous sera demandé en cas de location d’une voiture ou d’un deux roues, pensez-y.
Santé en Espagne
Hormis la COVID 19 qui sévit partout, l’Espagne ne présente pas de danger particulier. Avant de partir, vous pouvez consulter les dernières préconisations du site www.diplomatie.gouv.fr
Pensez aussi à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (www.ameli.fr) pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux occasionnés éventuellement sur place.
Vaccins obligatoires en Espagne
Sous réserve d’un vaccin rendu obligatoire contre la Covid 19, aucun vaccin particulier n’est requis si ce n’est les vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite) dont vous devez vous assurer qu’ils sont à jour.
Sécurité en Espagne
L’Espagne est une destination très sûre. Mais bien sûr, dans toutes les grandes villes et les sites très touristiques, il faudra faire attention aux pickpockets, ne rien laisser dans votre voiture (y compris dans le coffre) et bien vérifier les fermetures de vos sacs et sacs à dos. On évitera aussi de transporter trop de liquidités.
Décalage horaire en Espagne
Pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne. Mais il y aura malgré tout un décalage en ce qui concerne les heures de repas. On petit-déjeune de 8h à 10h, on déjeune de 14h à 16h et on dîne à partir de 21h. Et ce quel que soit le lieu où vous vous trouvez en Espagne. Ayez aussi à l’esprit qu’entre 14h et 17h, 90 % des commerces sont fermés. Vous en profiterez pour faire la sieste ou faire honneur à la « comida fuerte », le repas de la mi-journée, le plus important pour un Espagnol.
Langues parlées en Espagne
La langue la plus parlée en Espagne est l’Espagnol. Même si les langues de certaines communautés autonomes bénéficient d’un statut de langue co-officielle, comme le basque et le catalan. Il vaut mieux avoir quelques notions d’espagnol, car la plupart des informations sont en espagnol ou en anglais, très peu en français. Le français sera plus parlé dans certains offices de tourisme. Profitez de votre séjour pour parfaire cette langue, la troisième au monde après le chinois et l’anglais.
Communiquer en Espagne
Le réseau téléphonique est très bon, même en zone rurale. Se connecter au wifi est assez simple car les restaurants, les hôtels, les cafés et la plupart des établissements sont équipés. Le rendu sera plus ou moins effectif dans les hôtels où il fonctionne parfois surtout à la réception malgré un très effort fait ces dernières années pour augmenter le nombre de relais. Depuis 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés dans l’Union européenne. En principe, les communications et les données sont facturées au même coût qu’en France. Mais c’est à vérifier auprès de votre opérateur.
Electricité et mesures en Espagne
Comme la France, l’Espagne est branchée sur 220 volts : pas besoin d’adaptateur pour les prises électriques. On y utilise aussi le système métrique.
Bagages en Espagne
Ce que vous y mettrez dépendra beaucoup de la région où vous pensez séjourner. Mais aussi à la date de ce séjour. Dans le nord de l’Espagne, il pleut souvent, pensez à emporter un parapluie. Si vous planifiez de randonner dans l’une des montagnes, équipez-vous également de vêtements chauds et de bonnes chaussures de marche. L’été, le soleil brûle, notamment dans le sud, que ce soit en montagne ou sur les côtes. Ne partez donc pas sans lunettes noires, crème solaire et chapeau. Et de manière générale, misez sur les vêtements légers, laissant passe l’air et de préférence blancs (qui ne garde pas les rayons de soleil). Même si l’hiver est, dans certaines régions, plus doux qu’en France, il faudra prendre un manteau et de petites laines, quitte à les enlever en milieu de journée. On se couvre les épaules pour visiter églises et couvents.
Vie quotidienne en Espagne
Allo ? en Espagne
Pour appeler la France depuis l’Espagne, composer le 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant, sans le 0. Pour appeler l’Espagne depuis la France, composer le 34, suivi du numéro de votre correspondant. Depuis juin 2017, les utilisateurs paient un prix identique pour les appels, les sms et les données mobiles, quel que soit le pays de l’Union européenne dans lequel ils se rendent. Tout est inclus dans votre forfait, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Accessibilité en Espagne
Toutes les grandes villes espagnoles disposent d’aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Rampes, ascenseurs et toilettes ont été installés pour faciliter l’accès aux édifices publics ou dans la plupart des stations de métro. De nombreux hôtels, à partir de 2 étoiles, proposent des chambres spécialement adaptées. De nombreuses plages sont aussi accessibles et sont équipées de services d’aide aux bains, de juillet à août. Pour faire le point sur ce qui sera fourni sur place, consultez le site http://www.spainisaccessible.com/. Côté enfants, c’est aussi une destination agréable en famille. La plupart des musées et des points d’intérêt proposent des réductions aux plus jeunes (moins de 18 ans ou moins de 12 ans), voire la gratuité pour les tous petits. N’hésitez pas à les emmener dans les cafés et les fêtes, vous serez surpris de voir le nombre d’enfants, même très jeunes, qui y ont pleinement leur place. Seul élément qui peut freiner la circulation des fauteuils comme des poussettes, ce sont les ruelles très étroites et souvent pavées de certains casco antiguo, d’autant plus si la balade implique de nombreuses grimpettes.
Santé en Espagne
Hormis la pandémie de Covid, qui sévit dans le Monde, l’Espagne ne connaît pas de risque sanitaire particulier. Avec votre carte européenne d’assurance maladie (à se procurer sur www.ameli.fr), vous pouvez vous présenter à tous les hôpitaux en cas d’urgence. Pour le plus courant, dirigez-vous vers les pharmacies, généralement ouvertes jusqu’à 21h ou indiquant l’adresse des pharmacies de garde. Certaines ouvertes 24h/24. De nombreuses plages sont équipées, l’été, de points Croix-Rouge pouvant intervenir sur des piqûres de méduses, des petites coupures au pied en se baignant...
Urgences sur place en Espagne
Comme dans toute l’Europe, c’est le 112 qu’il faut appeler, gratuit et accessible 24h/24. C’est lui qui vous orientera en fonction de la nature et de la gravité de l’urgence. Le réseau de pharmacies est aussi à même de vous indiquer les services où vous pouvez aller en urgence. En cas de problème grave, c’est le consulat de France qui se charge de prévenir la famille et décide d’un éventuel rapatriement.
Sécurité en Espagne
L’Espagne est une destination très sûre. Bien sûr dans les villes ou les sites très touristiques, il faudra faire attention aux pickpockets, ne rien laisser dans sa voiture (y compris dans le coffre) et bien vérifier les fermetures de vos sacs et sacs à dos. Evitez aussi de laisser votre sac par terre ou sur la chaise d’à côté. Lorsque vous retirez de l’argent liquide, mieux vaut entrer dans la banque. En cas de vol, rendez-vous dans un commissariat de police pour faire une déclaration, « denuncia ».
LGBTQ en Espagne
L’Espagne a été l’un des premiers pays européens à autoriser le mariage homosexuel en 2005. De manière générale, le pays est très tolérant.
Ambassade et consulats en Espagne
Le rôle de l’ambassade est de s’occuper des relations entre États quand la section consulaire est responsable d’une communauté de ressortissants. C’est donc à elle qu’il faudra s’adresser pour tout problème concernant les papiers d’identité ou la santé. L’ambassade de France est située à Madrid : Calle Salustiano Olozaga, 9 (www.amba-france-es.org). C'est aussi sur ce site web que vous trouverez la liste des consulats français en Espagne.
Poste en Espagne
La majorité des bureaux de poste sont ouverts de 9h à 20h, en semaine et le samedi jusqu’à 13h. Les timbres (sellos) pour une lettre ou une carte postale coûtent 1,65 € (2022) pour l’Union européenne. Ils sont vendus dans les bureaux de poste ou les bureaux de tabac (estancos), plus nombreux. Vous trouverez des boîtes aux lettres dans toute la ville, en forme de borne jaune. Comptez de 3 à 5 jours pour un acheminement vers la France, mais cela peut être plus long.
Médias locaux en Espagne
Télévision. Au niveau national, deux chaînes publiques généralistes : la 1 et la 2, une dédiée à l’information en continu (24horas), une pour les enfants (Clan) et une pour le sport (Teledeporte). Et côté chaînes privées, Antena 3, Telecinco, la Sexta et Cuatro. Côté programmes, la TNT a généré le même type de chaînes qu’en France. Certains hôtels reçoivent certaines chaînes françaises (France 24, TV5), mais cela dépend beaucoup de la région où vous serez.
Radios. Il existe cinq radios nationales dont la radio généraliste, radio 1 ou celle en info continue, Canal 5. Côté privé, on notera la Cadena Ser, chaîne d’information nationale très influente et de grande qualité.
Presse écrite. Les grands journaux de diffusion nationale sont El País, journal le plus vendu et qui suit une ligne éditoriale de centre-gauche, suvi par El Mundo, quotidien de droite et ABC, également de droite. On peut aussi noter La Vanguardia, quotidien à la ligne éditoriale centriste, édité à Barcelone, mais diffusé dans tout le pays, en version espagnole et côté sports, le journal Marca, le journal de référence avec près de 2 millions de lecteurs. En ce qui concerne la presse gratuite, vous trouverez dans certaines villes une déclinaison locale de 20 minutes.