10 villages à découvrir en Wallonie

Aux confins de la France, la Belgique est la destination idéale pour un week-end prolongé. On connait le succès de villes comme Bruges, Bruxelles ou Gand, mais aujourd'hui, Petit Futé vous invite à sortir des sentiers battus, en Wallonie. Pour découvrir la richesse du patrimoine de cette région, il faut visiter ses nombreux villages authentiques. L'exposition "Les plus beaux villages de Wallonie" qui se tient à l'espace Wallonie de Bruxelles jusqu'au 13 janvier 2019 en recense trente au travers de photographies et d'objets représentatifs. Voici nos 10 coups de coeur à visiter sans plus attendre ! 

Weris© WBT - J.P Remy

Celles, l'histoire au creux des collines

 

En province de Namur, dans la commune de Houyet, Celles est un véritable joyau. Parmi ses monuments d'intérêt, la collégiale Saint-Hadelin construite au XIe siècle est l'une des plus belles églises romanes primitives de Belgique. Sur les hauteurs du village, on découvre aussi l'ermitage de Saint-Hadelin qui offre une vue splendide sur les environs. On y accède depuis la collégiale par un chemin de croix néo-gothique. 

Celles© Mark Rossignol

Crupet, au fil de l'eau

 

Toujours en province de Namur, Crupet est niché dans la vallée boisée du Condroz. Longé par une rivière et bordé de ruisseaux, le village abrite un donjon médiéval situé au beau milieu d'un plan d'eau et cinq moulins anciens. La grotte de Saint-Antoine de Padoue, appelée aussi "grotte du diable" en raison de la statue qui se trouve sur une des façades, forme, avec l'église Saint-Martin, un ensemble patrimonial classé par la région wallonne. 

Crupet© PBVW

Laforêt, un écrin de verdure

 

Laforêt fait partie de la commune de Vresse-sur-Semois, en province de Namur. Village de charme, il abrite des maisons et des fermes à l'architecture ardennaise typique, aux larges toitures et aux murs en schiste extrait des carrières locales. Chaque année, durant la période estivale, de nombreux promeneurs viennent à Laforêt pour franchir son fameux "pont de Claies" en branches tressées qui permettait aux agriculteurs et au bétail de rejoindre Vresse-sur-Semois. 

Laforêt© PBVW

Limbourg, la perle médiévale

 

Limbourg domine la Wallonie et la vallée de la Vesdre du haut de son éperon rocheux et offre une vue splendide sur les villages en contrebas. Ancienne capitale du duché de Limbourg, ce village a su conserver son atmosphère médiévale notamment grâce à son château du XIe siècle, son église Saint-Georges et son Arvô, l'ancien hôtel de ville. On admire aujourd'hui, dans ce dernier, une maquette de Limbourg en 1632. 

Limbourg© WBT - M. VanderLinden

Clermont-sur-Berwinne, une étape bucolique

 

Situé au coeur du bocage, Clermont-sur Berwinne fait partie de la commune de Thimister-Clermont, en province de Liège. Bâti autour de son église classée, le village est un concentré d'architectures anciennes :  Louis XIII, XIV et XV. Un peu plus loin, en pleine nature, on découvre aussi le château de Crawhez et la ferme-château de l'Aguesse qui nous emmène sur l'ancienne ligne de chemin de fer 38 devenue aujourd'hui un sentier de découverte. 

Clermont-sur-Berwinne© MT Pays de Herve

Soiron, un village verdoyant

 

Entre vergers et bosquets, Soiron est dominé par sa monumentale église Saint-Roch reconstruite au XVIIIe siècle après un tremblement de terre. L'architecture "renaissance mosane" du village allie la brique, le grès et la pierre calcaire dans une ambiance pittoresque à souhait. Un imposant bâtiment percé de 160 trous retiendra votre attention : il s'agit d'un séchoir à charbon témoignant de l'intense activité lainière de la région. 

Soiron© PBVW

Chassepierre, village d'artistes

 

À 4km de Florenville, dans la province de Luxembourg, Chassepierre n'a de cesse d'inspirer les peintres du fait de sa position géographique, dans une boucle de la Semois. Parmi ses monuments remarquables on compte : son église Saint-Martin pourvue d'une tour à l'extrémité baroque et son imposant presbytère. Chaque année au mois d'août, Chassepierre accueille le "festival international des arts de la rue", l'un des plus anciens d'Europe. 

Chassepierre© Mark Rossignol

Wéris et son site mégalithique 

 

Dans la commune de Durbuy, en province de Luxembourg, Wéris est célèbre pour ses imposantes pierres. Le lit du diable, la Pierre Haina et le Pas-Bayard sont autant de monolithes entourés de légendes locales. Le village abrite aussi un site mégalithique unique en Wallonie qui s'étend sur plus de 7km et 300m de largeur. Si ce n'est pour ses menhirs, on visite Wéris pour son indéniable charme rural et le dédale de ses ruelles. 

Wéris© WBT - J.P Remy

Torgny, la Provence belge

 

Les paysages du village le plus méridional de Belgique tranchent nettement avec l'habituel décor ardennais : ici les maisons sont bâties en calcaire blond local et la vigne est cultivée grâce à un microclimat ensoleillé, protégé des vents du nord par les collines. Avec ses 3000 ceps et ses trois vignobles dont un communal, "Le Poirier du loup", Torgny est une destination oenotouristique en devenir. On ne manquera pas non plus sa réserve naturelle. 

Torgny© PBVW

Aubechies, un musée à ciel ouvert

 

L'archéosite d'Aubechies est un véritable musée à ciel ouvert retraçant les différents changements d'architecture de la Préhistoire jusqu'à la conquête romaine. Ces reconstructions archéologiques sont immanquables en Wallonie, et il serait tout autant dommage de ne pas visiter le village d'Aubechies qui les abrite. Cette section de la commune de Beloeil est représentative de l'architecture hennuyère du siècle dernier : tuiles et briques rouges décorent les habitations. 

Aubechies© C. Collet

Les dernières Actus

Les Dames du Baroque au Musée...

Quel rôle les femmes artistes ont-elles joué dans l'Italie de la fin de la Renaissance et du Baroque ? Quelle voie ...
Lire l'article

25e Djangofollies en Belgique...

Les Djangofolllies s'apprêtent une fois de plus à rythmer la Belgique pour leur 25e année. Le festival, fort de son ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis