Quels moyens de transports pour se déplacer en Dominique ?
Organiser son séjour en Dominique
De l’aéroport au centre-ville en Dominique
Depuis l'Hexagone, renseignez-vous sur votre destination, car il existe deux aéroports : l'aéroport Douglas-Charles (DOM) situé au Nord-Est de l'île par lequel vous serez plus susceptible d'arriver et celui de Canefield (DCF) situé au Sud-Ouest, à Roseau la capitale.
Pour se rendre à la Dominique en avion depuis Paris, une escale est nécessaire à Saint-Martin. Actuellement, il n'existe pas de vols commerciaux effectuant des rotations directes entre la Dominique et la Guadeloupe ou la Martinique. Il s'agit uniquement de vols privés. Heureusement, il est possible de se rendre à la Dominique en bateau au départ de la Guadeloupe et de la Martinique à partir de 99 € l'aller-retour avec l'Express des Îles.
Un projet d'aéroport international, implanté au Nord-Est, près de l'aéroport actuel Douglas Charles, est en cours et devrait voir le jour d'ici 2027. Il devrait permettre d'accéder directement à l'île de la Dominique depuis les États-Unis et l'Europe.
Arrivée en bateau en Dominique
L'arrivée par les ferries au départ de la gare maritime de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France avec l'Express des Îles, s'effectue sur le port de Roseau situé dans le centre-ville. En cas de forte houle, il peut arriver que le débarquement ait lieu sur le port de commerce situé, lui, un peu plus au nord de Roseau. Dans ce cas, les loueurs de voitures et les chauffeurs sont prévenus et vous attendent sur place.
Transports en commun en Dominique
Un système de minibus privés, avec des rotations régulières, dessert l'île, jusqu'à des zones très reculées. Le tarif est très abordable (à partir de 1,50 EC$). Sur la route, il suffit de tendre le bras pour faire signe au chauffeur qui s'arrêtera. Les horaires restent assez aléatoires, car les chauffeurs attendent le plus longtemps possible pour remplir leur véhicule de passagers, afin de rentabiliser au maximum le trajet.
Le stop reste encore une pratique très courante sur l'île. La population, particulièrement accueillante, ne rechigne pas à vous véhiculer. C'est assez pittoresque, car vous pouvez vous retrouver installé à l'arrière d'un pick-up avec d'autres voyageurs, dont des travailleurs qui ne se déplacent que par ce moyen de transport. Dans ce cas, soyez toutefois prudent, car certaines routes sont assez sinueuses.
Avec un chauffeur en Dominique
Les chauffeurs de taxi et les guides qui proposent leurs services à la descente du bateau ou à la sortie de l'aéroport doivent être munis d'un badge officiel qui prouve que leur activité est reconnue par le ministère du Tourisme. Nous vous recommandons de réserver à l'avance.
En voiture en Dominique
Vous devrez acheter un permis de conduire dominiquais. Il coûte 30 EC$ (environ 12 US$) et peut être acheté dans la plupart des bureaux de location de voiture et à l'aéroport. Les loueurs peuvent vous accueillir à la descente du bateau ou à l'aéroport. L'achat du permis est souvent pris en compte par la société de location de voiture.
Vous devez rouler à gauche ! Pour faciliter la conduite, préférez une voiture automatique. Méfiez-vous de vos réflexes, car vous devez doubler par la droite, prendre un rond-point par la gauche ! Et rester sur la voie de gauche n'est pas aussi simple lorsque l'on a l'habitude de rouler à droite. La concentration est de mise.
Les routes principales sont en assez bon état, mais certaines portions de routes ont été endommagées, notamment par le passage de l'ouragan Maria en 2017. Des travaux sont toujours en cours. La plupart des routes intérieures sont sinueuses et peu éclairées (et la nuit tombe vers 18h ou 18h30 selon la période de l'année). Plusieurs axes secondaires sont difficilement praticables sans 4x4 (par exemple la route reliant Saint-Joseph à Pont Cassé). Les conducteurs locaux ont tendance à rouler vite et au milieu de la route, n'hésitez pas à faire comme eux ; klaxonnez avant d'arriver dans un virage pour vous signaler (ainsi, chacun reprend bien sa file).
Certaines routes indiquent les distances en kilomètres, d'autres en miles (selon la nationalité du constructeur de la route !). Les limitations de vitesse sont indiquées en miles. À titre d'exemple, 50 km/h équivalent à 31 miles.
Si vous avez un doute sur votre itinéraire, n'hésitez pas à vous arrêter et à demander à la population de vous aider, les Dominicais sont extrêmement accueillants. La plupart des conducteurs s'arrêtent d'ailleurs spontanément pour s'enquérir d'un éventuel souci et vous assister, lorsqu'ils voient un visiteur garé en bord de route.
Quelques loueurs de voitures recommandés par le Comité du tourisme : Courtesy Car Rental (+1 767-448-7763), Access Car Rental (+1 767-295-6128), Island Car Rental (+1 767-255-6844), Laronde Rent-a-Car (+1 767-295-4911), Yadah Car Rental (+1-767-225-6923), Tropix Car Rental (+1 813-495-7830), Capable Car Rental (+1 767-295-3304).