Quand partir à Taïwan ?

Mis à part la pointe sud de Taïwan, la « région du printemps éternel » qui se trouve non loin du tropique du Cancer, le climat de l'archipel est subtropical. Il y fait donc chaud et beau, même si le nord de l'île se rafraîchit lors des mois d'hiver et que l'été (d'avril à juin) se révèle brûlant. En revanche, il est déconseillé de s'y rendre lors de la saison des typhons (de juillet à septembre). La haute saison s'étend donc d'octobre à mars, avec en apogée, le Nouvel an chinois.

Étant à cheval sur le tropique du Cancer, Taïwan affiche une météo liée à son climat subtropical au nord et tropical au sud. La moyenne des précipitations annuelle est de 2 500 mm. Les étés sont très chauds et les hivers doux (voire chauds au sud). À plus de 2 500 m d'altitude, on enregistre de très rares chutes de neige en hiver. La température moyenne de Taïwan, à Taipei tout du moins, tourne autour de 23 °C.

Quand partir à Taïwan ? Les meilleures périodes pour découvrir Taïwan sont au nombre de deux : de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque les températures sont douces. Évitez de préférence septembre et octobre, saison des typhons, particulièrement nombreux et violents chaque année. Les meilleures années, on n'en dénombre qu'un à deux, mais ce chiffre monte parfois jusqu'à une douzaine... L'hiver (décembre-janvier) peut être pluvieux au nord. Quand partir à Taïwan ? Au printemps et en automne !

Météo à Taïwan

Taipei

Janv.
12° / 19°
Feb.
11° / 18°
Mars
13° / 20°
Avr.
17° / 24°
Mai
20° / 28°
Juin
22° / 31°
Juill.
24° / 32°
Août
24° / 32°
Sept.
22° / 30°
Oct.
19° / 27°
Nov.
16° / 23°
Déc.
13° / 20°

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Taïwan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez Taïwan

Difficile d'imaginer qu'une île aussi petite que Taïwan, surtout lorsqu'on la compare à la Chine continentale, puisse offrir tant de diversités aux voyageurs curieux de découvrir l'archipel. Bien qu'isolée jusqu'au début de l'ère moderne, Taïwan s'est vite retrouvée au carrefour des routes maritimes entre l'Europe, la Chine et le Japon. Colonisée à de nombreuses reprises, que ce soient par les Hollandais, les Han chinois ou les Japonais au XIXe siècle, l'île est un véritable melting-pot culturel : les sources d'eau chaude et les soins thermaux sont un héritage de la période japonaise, les temples que l'on retrouve dans chaque village symbolisent le syncrétisme religieux que pratiquent ses habitants, et le contraste qu'offrent les villes modernes et les campagnes rurales a de quoi surprendre ! On peut aussi y explorer des montagnes majestueuses, des plages pittoresques et une jungle dense, offrant des paysages variés en un même voyage.

Envoyer une réponse