Quels moyens de transports pour se déplacer en Chine ?

Organiser son séjour en Chine

De l’aéroport au centre-ville De l’aéroport au centre-ville en Chine

Le plus simple est de prendre le train express/métro pour rejoindre le centre-ville de Pékin depuis l'aéroport. Les stations se trouvent aux terminaux 2 et 3. Le tarif est de 25 RMB, le trajet dure une vingtaine de minutes. Prévoir une rame tous les quarts d'heure, de 6h30 à 23h environ. Il y a aussi des bus navettes et des taxis. Entre l’aéroport et les hôtels du centre-ville, comptez entre 100 RMB et 180 RMB maximum (frais de péage inclus). Demandez à être déposé à l'entrée principale de l'hôtel et non dans la rue : la plupart des entrées d'hôtels sont équipées de caméras de sécurité et visualisent les plaques d’immatriculation de taxis et peuvent vous venir en aide en cas de besoin.

Arrivée en train Arrivée en train en Chine

Vous avez du temps ? Prenez le Paris-Pékin, embarquez à bord du Transsibérien ou plutôt le Transmongolien : 10 000 km ! Le trajet Paris – Varsovie – Moscou ne prendra que 2 jours, mais le reste du voyage, entre Moscou et Pékin, durera 6 jours.

Arrivée en bateau Arrivée en bateau en Chine

Vous pouvez vous rendre en Chine en bateau depuis Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande.

Transports en commun Transports en commun en Chine

Tous les moyens de transport sont disponibles en Chine. Pour les grandes distances, vous pourrez opter pour l'avion (compagnies intérieures et aéroports modernes), le train (trains classiques et trains rapides), le bus (étonnamment plus cher que le train), ou le bateau. En ville, le bus, le métro (pour les principales villes) et le taxi sont à votre disposition.

Attention, pour le train, désormais les villes chinoises comptent un grand nombre de gares (au moins deux en général, une pour les trains dits « normaux » et une pour les trains rapides), il est important de bien savoir de laquelle part votre train.

Vélo, trottinette & co Vélo, trottinette & co en Chine

Le vélo est le moyen de locomotion le plus utilisé par les locaux. Vous pouvez vous aussi tenter de vous déplacer à deux-roues à vos risques et périls. Il faut un certain temps avant de maîtriser le système de circulation !

Avec un chauffeur Avec un chauffeur en Chine

Pour contrôler vos déplacements, une option très utile est celle des transports avec chauffeur ; ils sont même la seule solution si vous n'optez pas pour les transports en commun et espérez un peu de liberté pour vous arrêter où vous voulez et faire votre itinéraire. Mais il vous faudra vous faire entendre et certains chauffeurs peuvent être difficilement coopératifs.

En voiture En voiture en Chine

Vous ne pourrez pas conduire en Chine, à moins d'être en possession d'un permis de conduire chinois. À noter : l'auto-stop est proscrit en Chine.

Accessibilité Accessibilité en Chine

Sauf dans les centres-villes modernes, les trottoirs sont truffés d'obstacles et de dangers pour les personnes à mobilité réduite et les lieux publics, sauf les plus grands sites touristiques, ne sont guère accessibles.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes en Chine

A votre sortie de l’aéroport (ou dans n'importe quel autre endroit), n’entrez jamais en contact avec les rabatteurs de clients pour taxis. En revanche, rejoignez directement la file d'attente officielle des taxis. De nombreux escrocs tenteront de vous vendre de faux tickets pour taxis.