Pourquoi aller en Chine ?
Les bonnes raisons d'aller en Chine
Un patrimoine exceptionnel
Une culture millénaire et 56 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité (Unesco).
La variété des paysages
De l’Himalaya aux Tropiques en passant par le désert de Gobi, c'est une riche mosaïque.
Visiter la Cité Interdite
L'un des plus importants palais au monde, résidence des empereurs Ming et Qing.
Pour les grands artistes modernes
Dans le sillage des célèbres Zhang Huan ou Zhou Tiehai, toute une génération à découvrir.
La diversité gastronomique
La cuisine ou plutôt les cuisines chinoises suffisent à elles seules à motiver un voyage.
L'armée de terre cuite à Xi'an
Unique ! Une armée de terre pour défendre dans l'Au-delà le premier empereur de Chine.
Voir des pandas en liberté
Observer des pandas géants dans leurs forêts de bambous.
Saluer l'Everest
Faire son ascension ou simplement admirer et rendre hommage au plus haut sommet du monde.
Pour pratiquer votre mandarin
Une langue de plus en plus prisée dans le monde du travail. Idem pour le cantonais.
Pour le coût de la vie
Billet d'avion payé, le faible coût de la vie en Chine permet un séjour très abordable.
Bon à savoir pour visiter la Chine
Horaires
Les musées sont généralement ouverts de 9h à 17h et fermés le lundi. La porte Tian'anmen ouvre à 8h30 (fouille de votre sac à l'entrée). Pour la Grande muraille, depuis Pékin, accès en hiver de 8h à 18h, en été de 6h30 à 19h.
Budget / Bons plans
Entrée gratuite au Musée national de Pékin sur présentation du passeport européen, de même pour le mausolée de Mao.
Les événements
Le nouvel an chinois, ou fête du printemps, est incontestablement le plus grand évènement de l'année, entre fin janvier et mi-février. Chaque Chinois se rend dans son village ou sa ville natale pour une grande réunion de famille. Toutes les bonnes adresses sont assaillies. Les transports en commun sont combles. C'est l’occasion de pétarades et de feux d’artifice pendant les plus longues vacances publiques de Chine, et de manger des tonnes de raviolis chinois !
La fête des lanternes, autre fête traditionnelle, a lieu le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire. Un peu partout dans la rue s’illuminent des lanternes dès la tombée de la nuit.
Pour la fête Qingming, le 4 ou le 5 avril, on nettoie les tombes des ancêtres, on se promène et on fait voler les cerfs-volants.
Pour la fête des bateaux-dragons fin mai, courant juin, on mange des gâteaux de riz glutineux dans des feuilles de bambou et on fait des courses de bateaux-dragons.
En août, la fête Qixi : c’est la Saint Valentin chinoise.
La fête de la mi-automne, ou fête de la Lune, est l’occasion d’offrir et de manger des gâteaux de Lune qui symbolisent la réunion de la famille. C'est la deuxième fête traditionnelle la plus importante.
S'ajoutent les jours fériés : 1er janvier, 8 mars, 12 mars – Journée nationale de reboisement, 1er mai, 4 mai – Fête de la Jeunesse chinoise (1919), 1er juin – Fête des enfants, 1er juillet – Anniversaire de la fondation du Parti Communiste Chinois, 1er août – Anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de la Chine (1927), 1er octobre – Anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine (1949). Les Chinois prennent généralement une semaine de vacances, c'est la Golden Week ! Réservez à l’avance vos hôtels et vos activités à cette période.
Visites guidées
Bien entendu, une visite guidée dans les musées ou les sites historiques avec un guide francophone enrichira vos découvertes.
C'est très local
La pudeur est de mise en Chine et plus on est âgé, plus on couvre son corps et on adopte des couleurs sombres. En revanche, les enfants portent des vêtements très colorés, particulièrement de rouge. Et les bébés portent des culottes fendues.