Guide de voyage Tadjikistan
"Le Tadjikistan est un pays en reconstruction, b"

Informations générales du Tadjikistan

Le Tadjikistan est un pays en reconstruction, bien plus encore que les autres républiques d'Asie centrale. Victime d'une violente guerre civile entre 1992 et 1997, le pays, qui était et demeure le plus pauvre de la CEI, en est sorti meurtri, politiquement, économiquement et socialement. Ses infrastructures sont en très mauvais état, et la pauvreté des populations rurales est flagrante. Partageant une très longue frontière avec l'Afghanistan, le Tadjikistan a du faire face pendant de longues années aux raids armés des talibans et des groupuscules extrémistes qui les soutiennent et trouvent dans les montagnes tadjikes des refuges inexpugnables. La situation tend à s'améliorer, avec la sécurisation de la frontière par l'armée russe, mais les trafics en tout genre, drogue, armes, prostituées, perdure. Malgré tout, le Tadjikistan semble aujourd'hui stabilisé. Le corridor du Wakhan et le Pamir, tout en restant prudent, sont des routes tout à fait envisageables, et que parcourent déjà de nombreux voyageurs à vélo, en moto, à pied... La récompense : de somptueux paysages, des décors vierges et des randonnées hors des sentiers battus tous azimuts ! Les visiteurs qui auront vadrouillé en Asie centrale quelque temps seront également heureux d'aller à la rencontre des descendants des populations perses iranophones de la région, dont la langue et les coutumes diffèrent quelque peu des pays environnants, mais où l'on trouve toujours les mêmes sourires et la même hospitalité, les décors du toit du monde en bonus !

La meilleure période pour partir au Tadjikistan

Juin
Juillet
Août
Septembre

Obtenez votre guide de voyage :


Les meilleures adresses du Petit Futé au Tadjikistan

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Comment voyager au Tadjikistan ?

Comment partir seul

Un billet A/R en avion depuis l'Europe vous en coûtera autour de 1 000 €. Aeroflot, Turkish, Emirates et enfin Lufthansa sont des compagnies possibles. Depuis Moscou, on peut également rallier le Tadjikistan en train. Le voyage est évidemment long (trois jours au minimum), mais il est en général plein de charme (visas des pays traversés nécessaires). Le Tadjikistan est également accessible en voiture.

Comment partir en voyage organisé

Pays assez peu touristique, le Tadjikistan est une destination toutefois couverte par quelques spécialistes de l'Asie centrale qui pourront vous concocter un séjour sur mesure. Selon les zones que vous souhaitez découvrir en priorité, ces derniers vous proposeront des solutions adaptées. Notons qu'il est envisageable de prévoir une visite des plusieurs pays de la région, en préparant son voyage bien avant le départ, notamment pour obtenir les visas nécessaires.

Comment se déplacer sur place

Au Tadjikistan, l'altitude et les pentes rendent les routes impraticables aux bus ailleurs que dans la vallée du Ferghana. On pourra sillonner le pays par le rail, mais la vétusté du réseau des lignes de montagne doit être considérée. La plupart des agences de voyages de la région proposent des locations de voitures, avec un chauffeur (ce qui peut être une bonne solution au Tadjikistan où il est difficile de s'orienter). Dans les capitales, les taxis sont très nombreux et toujours bon marché.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Tadjikistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse