Guide d'Indonésie : Langues parlées

Il y aurait près de 500 langues parlées en Indonésie appartenant aux langues malayo-polynésiennes du groupe occidental de la famille austronésienne. Les plus importantes sont le javanais, le soundanais, le pesisir du sud, le madourais, le minangkabau, le malais. Aucune de ces langues n'est majoritaire par rapport à la population totale, et même si le javanais est parlé par le plus grand nombre d'Indonésiens, c'est bien le malais indonésien, bahasa indonesia, qui est devenu la langue officielle.

Cette langue fut imposée par les pères de l'indépendance comme facteur de construction de l'identité nationale. Cela a bien fonctionné, car aujourd'hui l'indonésien est parlé presque partout, près des trois quarts de la population, si l'on excepte les régions très reculées, comme en Papouasie par exemple. Le bahasa indonesia n'est pas très difficile à apprendre, car il s'agit en fait d'un esperanto simplifié, et si vous apprenez quelques mots et expressions cela peut vous être très utile. La langue emprunte aussi des mots au néerlandais, à l'arabe, au chinois, au sanskrit, au portugais... Mais la plupart des emprunts sont des mots anglais. Dans les régions touristiques, l'anglais est sans conteste la lingua franca : dans les hôtels, les restaurants, les agences de voyage, près des monuments, sur la plage... vous trouverez toujours quelqu'un qui parle anglais.

Apprendre la langue : il existe différents moyens d'apprendre quelques bases d'indonésien et cet auto-apprentissage pourra se faire sur différents supports, livres, DVD ou même directement sur Internet.

Vous pouvez aussi prendre des cours intensifs à Yogyakarta. Alam Bahasa est une école très sérieuse. Se renseigner au ✆ +62 274 58 96 31. alamabahasa.com

Adresses Futées d'Indonésie

Où ?
Quoi ?
Avis