© starets

En France, les mesures de distanciation sociale liées à l'épidémie de coronavirus ont été prolongées, pour le moment jusqu'au 11 mai. Le secteur des voyages subit bien évidemment de plein fouet le confinement, les autorités ayant demandé de reporter les déplacements. Alors, à passer de longues journées à la maison, seul(e) ou en famille, de nombreuse personnes sont nostalgiques de la liberté de pouvoir parcourir le monde et chacun essaie de trouver à sa manière la possibilité de s'évader vers d'autres horizons. On peut pour cela regarder des films, lire des livres, aller regarder toutes sortes de documentaires sur Internet, mais il ne faut pas oublier de penser à la gastronomie, qui est d'ailleurs souvent un incontournable des voyages. Eh oui, puisqu'on a encore le droit d'aller dans les supermarchés et sur certains marchés pour se ravitailler en nourriture, c'est peut-être le moment idéal pour tester de nouvelles recettes et assembler des saveurs qui, associées à une musique d'ambiance, auront pour effet de vous emmener loin, très loin, mais depuis le salon ou la salle à manger.

Voyager à l'heure du dîner  

Direction le Brésil pour commencer. Si ce grand pays sud-américain est réputé pour ses villes pleines de vie, ses plages et la forêt amazonienne, il ne faut mettre de côté sa gastronomie. La Feijoada est un véritable symbole national au Brésil. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce plat, alors le confinement est peut-être le moment parfait pour le préparer et le savourer. Il se compose de morceaux de porc mijotés dans un bouillon avec des haricots noirs, des oignons, du persil et de la ciboulette. Les Brésiliens mangent la feijoada avec du riz blanc, de la farine de manioc et du chou que l'on fait sauter avec de l'ail. L'élément important à ne pas oublier : les tranches d'orange qui ont pour rôle d'aider à la digestion. Une bonne playslist de samba brésilienne en fond musical et toute la famille peut passer à table !

Un voyage prévu au Sénégal au printemps mais qui ne pourra se faire avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois... alors pour goûter un peu de cette incontournable destination d'Afrique de l'Ouest, la préparation d'un poulet yassa s'avère être une évidence. Le yassa, ce sont des cuisses de poulet qui marinent plusieurs heures avec des oignons ou que l'on peut faire braiser. On fait ensuite frire le reste d'oignons à part, avec du citron vert, du vinaigre, de la moutarde et de l'huile. On y ajoute du piment pour ceux qui en sont friands. Quand la marinade est prête, on incorpore le poulet jusqu'à ce que le tout soit bien chaud et on accompagne la viande avec un riz blanc parfaitement cuit. L'avantage de ce plat c'est qu'il est simple à préparer, aucun problème pour trouver l'ensemble des ingrédients dans votre supermarché habituel. Cela fait longtemps que Youssou'N'Dour n'était pas sorti des enceintes, alors c'est peut-être le moment de régler le son et de se laisser porter dans une atmosphère qui réchauffera les âmes confinées.

Un plat qui devrait à présent ravir les végétariens. Le dal est un plat traditionnel indien qui ne manque pas de saveurs. Il faut pour cela cuire des lentilles dans de l'eau avec du curcuma. Dans une poêle, ce sont des oignons hachés que l'on fait revenir avec des dés de tomates, de l'ail et du piment. On incorpore ensuite progressivement les lentilles, l'eau prévue, puis le gingembre finement râpé. Une fois que tout est prêt, cette mixture est à déposer sur un lit de riz basmati et on y dépose soigneusement des feuilles de coriandre hachées. Une lumière tamisée, quelques bougies, un peu de musique indienne et on laisse ses narines s'enivrer de l'odeur des épices qui transportent un instant dans les rues animées de New Delhi. 

En fin de semaine, c'est douceurs d'ailleurs  

Les week-ends en confinement ne sont pas toujours simples. C'est bien connu, le sucre fait du bien au moral. Il ne faut pas en abuser mais existe-t-il une façon plus délicate de voyager depuis chez soi qu'en se préparant quelques douceurs à savourer autour d'une bonne boisson. Les desserts sont agréables à préparer en famille, c'est l'occasion d'initier les enfants à la cuisine et de partager des moments de complicité. 

Avec une playslist de musiques country, on s'envole en famille vers les États-Unis en préparant un carrot cake, une apple pie, une pecan pie au sirop d'érable ou bien encore une key lime pie de Floride, une chouette variante à la tarte au citron. On confectionne quelques smoothies banane-myrtille est c'est parti pour un rodéo de plaisir. 

Un dessert frais à présent avec les perles du Japon au lait de coco et la mangue. Avec les ingrédient suivants : lait de coco, lait, perles du japon, sucre glace, gousse de vanille, des petites mangues bien mûres, de la noix de coco râpée et de la menthe fraîche, on dispose de quoi préparer une recette simple, mais riche en texture et en goût. Sur un mélange qui rappelle le riz au lait de nos grand-mères, on dépose des morceaux de mangue, on râpe un peu de noix de coco et on ajoute une feuille de menthe pour la touche finale. À 16h, les papilles conduisent tout droit au pays du Soleil Levant ! 

Terminons cette lecture sucrée/salée avec le Mlowza, un délicieux gâteau marocain aux amandes et à la fleur d'oranger, à l'apparence craquelé et recouvert de sucre glace. Il ne faut pas hésiter à les fabriquer en nombre puisqu'ils sont relativement petits et fondent délicatement dans la bouche. Il n'est donc pas rare d'avoir envie d'en déguster plusieurs à l'occasion du même goûter. Comme une évidence, ils sont sublimés par la dégustation d'un bon thé à la menthe, fabrication maison. On se connecte sur son application musicale préférée, puis on lance quelques rythmes traditionnels amazighes pour parfaire l'ambiance. Gastronomie, musique, on voyage par le goût et en musique depuis la maison, en attendant de faire à nouveau ses valises pour explorer le monde.