Guide de République dominicaine : Quand partir ?

Climat

La température moyenne annuelle oscille entre 19 et 34 °C. Selon le système de classification des climats de W. Koppen, la savane tropicale humide prédomine avec cinq variantes ou microclimats : humide, steppe sèche, jungle tropicale, forêt et savane.

La situation géographique du pays détermine les caractéristiques principales de son climat très agréable, et particulièrement la présence des alizés nord-est. La République dominicaine ne connaît réellement qu'une seule saison : estivale ! Drant celle-ci, toutefois, le mois le plus chaud serait août, et le mois le plus froid janvier. Deux courtes saisons des pluies se situent de mai à juillet et d'octobre à novembre, alors que la saison des cyclones a lieu de juin à novembre. La saison la plus "fraîche" se situe entre novembre et avril.

Haute et basse saisons touristiques

Deux saisons ont la faveur des touristes, de la mi-décembre à mars et de juillet à août, avec une nette préférence pour la première. La Semaine sainte avant Pâques est elle-aussi très prisée. Bien évidemment, les tarifs des hôteliers et des loueurs de voiture en tiennent compte. En basse saison, en revanche, une baisse d'environ 20 % à 25 % sur les tarifs est de rigueur. Et vous pouvez négocier !

Manifestations spéciales

Quelques dates importantes à ne pas manquer. Ambiance et magnifiques souvenirs garantis

A Higüey le 21 janvier, grande procession pour la fête de la vierge de Altagracia, mère spirituelle du peuple dominicain.

Le carnaval le 27 février.

La Semana Santa en avril (jour variable pour Pâques) et son plat traditionnel de haricot rouge sucré.

Adresses Futées de République dominicaine

Où ?
Quoi ?
Avis