Guide de République dominicaine : Formalités, visa et douanes

Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses ou canadiens.

Depuis janvier 2012, un passeport d'une validité supérieure à 6 mois après la date d'entrée est indispensable pour se rendre en République dominicaine. Le tampon d'entrée apposé sur le passeport donne droit à un séjour de trois mois maximum dans le pays.

Animal de compagnie

Votre chien, votre chat ou votre lapin peuvent vous accompagner sous condition. Vous devez présenter en entrant aux autorités des attestations délivrées par un vétérinaire assermenté : un certificat de santé émis moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays, un certificat de vaccin triple (maladie de carré, leptospiroses, hépatite) et de vaccin parvovirus datant de moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays. Si ces documents ne sont pas fournis, votre animal sera mis en quarantaine. Pour l'entrée d'autres espèces animales dans le pays, demandez l'autorisation à la Direction générale de bétail (Tél. 809 535 9689). Et, bien entendu, selon les directives de la Cites, vous ne pouvez pas repartir avec un animal sauvage protégé. N'oubliez pas que le commerce en est interdit et n'encouragez pas un trafic qui ajoute à la menace contre la biodiversité.

Obtention du passeport

Les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel www.service-public.fr. Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Douanes

Adresses Futées de République dominicaine

Où ?
Quoi ?
Avis