Le football, une passion nationale

Au Honduras, le sport national ici est le football. L'équipe nationale, surnommée la « H », les Catrachos ou encore la Bicolore, s'est qualifiée à trois reprises pour la Coupe du monde (1982, 2010 et 2014). Au niveau du championnat national, le clásico oppose les clubs de Motagua et d'Olimpia, des clubs de Tegucigalpa et les plus titrés du pays.

Une destination plongée

Ancienne terre de conquêtes et haut lieu de la piraterie, le Honduras a gardé de son passé tumultueux de magnifiques vestiges reposant sous ses eaux. Toutefois, ses trésors ne se limitent pas aux épaves : son récif corallien exceptionnel attire les passionnés depuis des années. C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour initier les plus jeunes à la plongée. Le Honduras est aussi parfait pour le snorkeling. Situées entre les deux Amériques et bordant la deuxième plus grande barrière de corail au monde, les eaux honduriennes comptent parmi les plus riches des Caraïbes. Le récif, composé principalement de coraux durs et de coraux mous. La faune y est abondante, et on y croise régulièrement des poissons pélagiques. La majorité des sites se trouvent dans la réserve marine du Nord-Ouest.

Islas de la Bahia, c'est un peu la Thaïlande d'Amérique centrale… Vous y trouverez les plongées les plus économiques du sous-continent, et de nombreux voyageurs viennent y passer leur certification : du PADI Open-Water pour les débutants au PADI Dive Master pour les instructeurs de plongée en devenir. Pour une ambiance jeune et festive, rendez-vous à Utila ; pour une expérience plus zen, direction Roatan ; et pour les aventuriers, vous pouvez tenter le coup à Guanaja. On ne plonge généralement pas directement depuis Cayos Cochinos, mais plutôt sur la « montagne de la mer », située à mi-chemin entre les cayos et Roatan. À Roatan ou à Utila, de nombreux spots de plongée sont très facilement et rapidement accessibles en bateau. Depuis West End, par exemple, plus de 30 spots de plongée sont à moins de 10 minutes de bateau, c'est assez exceptionnel. À Roatan, vous aurez plus de probabilité de voir des tortues vertes, ou bien encore la raie-aigle (surtout de février à août), tandis qu'à Utila vous croiserez peut-être le chemin du fameux requin-baleine, le plus grand poisson du monde !

D'autres activités populaires

Randonnée. Les amateurs de randonnée trouveront aisément leur bonheur au Honduras. Notamment dans le Parque Nacional Celaque, qui abrite le point culminant du pays (2 849 m) et une forêt vierge luxuriante de très belles chutes d'eau et une importante population de quetzals, l'oiseau emblématique du Guatemala. Non loin de Tegucigalpa, le Parque Nacional de La Tigra, sa forêt nuageuse et sa flore valent aussi la balade. Il faut également mentionner le Parque Nacional Pico Bonito, l'un des plus beaux du pays avec une faune et une flore d'exception et l'un des plus hauts sommets du Honduras (2 480 m), qui fera le bonheur des alpinistes. Enfin, le lac Yojoa ou le Parque Nacional de Santa Barbara feront également le bonheur des ornithologues et des botanistes. La meilleure saison pour marcher est évidemment la saison sèche entre novembre et avril.

Rafting. Pour des sensations fortes, rendez-vous sur le rio Cangrejal (à côté de La Ceiba) pour une descente sur des rapides de classe III et IV. Un spot reconnu au niveau international comme l'un des meilleurs d'Amérique centrale. Les professionnels du secteur sont très bien formés et l'endroit est magnifique. La meilleure saison s'étend de septembre à mars. Il ne faut pas hésiter !

Golf. Il y a quelques clubs et parcours de golf au Honduras : à côté de Tegucigalpa, à Comayagua, à San Pedro Sula, à La Ceiba et à Roatan.