Produits caractéristiques
Entrées, plats, desserts et même boissons, le maïs se retrouve dans toutes les assiettes, touchant l'ensemble de la cuisine hondurienne. Avant d'être dégusté, cet aliment incontournable est généralement soumis à la nixtamalisation, une pratique que l'on retrouve aussi au Nicaragua et au Salvador. La nixtamalisation consiste à immerger dans de l'eau de chaux les grains de maïs, qui deviennent ainsi plus digestes. C'est de cette façon que sont préparées nombre de différentes tortillas.
Comme dans d'autres pays d'Amérique latine, le riz, les pommes de terre, le yuca (une sorte de manioc), les bananes plantains et le quequisque font partie des aliments les plus consommés. Les légumes du Honduras sont variés : carotte, chou, courge, tomate, haricot et poivron sont monnaie courante. Conservés dans du vinaigre, les légumes peuvent être utilisés pour réaliser l'encurtido, l'apéritif phare de la région. La coco est cuisinée sous sa forme liquide dans de nombreux plats. Enfin, on déguste aussi un fromage frais appelé cuajada et un fromage affiné connu sous le nom de queso duro blando.
Les épices et aromates les plus utilisés dans la gastronomie hondurienne sont l'achiote (dont le goût rappelle celui de la muscade), la cannelle, le gingembre, le poivre, l'ail, l'origan, la coriandre et la yerbe buena (une herbe proche de la menthe). Les viandes et poissons les plus consommés sont communs à toute la région : bœuf, porc, poulet, ainsi que les fruits de mer comme la crevette, la palourde ou la langouste régalent Honduriens comme Nicaraguayens.
Concernant les horaires de restauration, ils sont identiques dans l'ensemble de l'Amérique centrale. Le petit-déjeuner est pris entre 6h et 9h. Puis, vient l'heure du déjeuner, entre 11h et 15h, avant le dîner, repas le plus léger, qui a lieu entre 18h et 23h. Les grandes métropoles mêlent restaurants traditionnels et cuisine étrangère, notamment italienne, chinoise et indienne.
Les grands classiques de la région
On notera des recettes communes partagées avec les voisins du Honduras comme le Nicaragua et le Salvador. Le nacatamal est un tamale de purée de maïs et de viande enveloppées dans une feuille de maïs ou de bananier. Les tamales se dérivent en différents types : tamales de frijoles, composés de purée de haricots, tamugas, à base de pâte de riz, et montucas, réalisés avec de la pâte de maïs doux.
Autres composantes des repas honduriens, les chips de banane plantain, appelées tajadas ou tostones, sont également populaires dans la région. Les pastelitos, sortes de chaussons fourrés à la viande, font partie des spécialités de l'Amérique latine. Le gallo pinto, l'arroz con frijoles et le casamiento sont des plats à base de riz sauté avec des haricots et des oignons. Si l'on ajoute au riz du poulet coloré avec de l'achiote, on obtient l'arroz con pollo, autre plat typique de ces pays. Les haricots noirs, ou frijoles, se retrouvent aussi dans quantité de plats honduriens. Nous pouvons citer la sopa de frijoles, une soupe de ces haricots secs que l'on accompagne de riz, de légumes et de crème. Mais aussi les frijoles refritos, une purée de grains d'haricots noirs. On retrouve également dans les différentes cuisines de l'Amérique latine, la sopa mondongo, une soupe de tripes et de légumes. Le guacamole est un autre mets typique, aujourd'hui mondialement connu.
Côté viande, la grillade est très appréciée. Carne asada (viande grillée), chorizo (célèbre saucisse épicée qui se différencie du chorizo espagnol), carnitas (émincé de porc mariné) et chicharrones (poitrine de porc ou lard) font partie des viandes cuites les plus consommées. Préparées au barbecue et en même temps, les viandes prennent le nom de churrasco. La sauce chimichurri (huile d'olive et vinaigre aromatisés aux herbes) et la salsa chimol (sauce pimentée avec des radis, tomates, oignons, coriandre et citron) accompagnent le churrasco.
Côté mer, on sert le rondon, un ragoût de poisson cuisiné avec du lait de coco, des bananes plantains, des ignames, des tomates et des oignons. Les crevettes se retrouvent dans le ceviche de camarones (cuites avec des tomates et de la coriandre dans du jus de citron) et les camarones al jillo (sautées à l'ail).
Parmi les recettes propres au Honduras, les vendeurs de rue proposeront des baleadas, des tortillas farcies de purée de haricots, crème aigre, queso fresco, omelette, viande et/ou oignons marinés. Assez proches, les catrachitas sont des petits triangles de tortillas frites, couverts de purée de haricots, de fromage et de sauce piquante. Les chilindrinas sont des rectangles de tortillas frites avec de la sauce tomate piquante et du fromage. Les chilaquiles sont des tortillas placées en plusieurs couches dans un récipient et garnies de fromage, poulet cuit et sauce tomate piquante. Le tout est gratiné au four façon lasagne.
Semblables à des tamales, les ticucos sont garnis avec des haricots noirs entiers, des feuilles de chipilín et des fleurs de loroco. La sopa de caracol est une soupe à base de conque – un énorme coquillage des Caraïbes – cuit dans du lait de coco avec épices, manioc, coriandre et bananes vertes. Il existe d'autres variantes avec crabe, poisson ou crevettes. Le pescado frito al estilo Lago de Yojoa est un poisson blanc, épicé et frit, généralement servi avec du chou rouge mariné, des oignons en saumure et des plantains frits.
Desserts et boissons
Communs à toute la région, la majorité des desserts que l'on déguste au Honduras sont également servis dans les pays voisins. On retrouve ainsi le tres leches (un gâteau moelleux réalisé avec du lait concentré et de la crème chantilly), l'arroz con leche (un riz au lait), le flan aux œufs, le torrejas (un pain perdu à la cannelle) et les rosquillas (des beignets). Parmi les desserts typiquement honduriens, citons les macheteadas (beignets au sucre), l'ayote en miel (courge confite au sirop) et le pan de coco (une brioche au lait de coco).
Le Honduras est le sixième producteur mondial de café, avec quelque 400 674 tonnes produites en 2023. Les nombreuses montagnes humides du pays sont idéales pour cultiver les fameux grains qui ont besoin de fraîcheur et d'humidité pour croître de manière optimale. Cette boisson largement consommée tire ses origines de l'Éthiopie et de la Péninsule arabique. Le café circule grâce aux marchands arabes puis ottomans qui l'amènent aux Vénitiens, puis au reste de l'Europe. Le caféier est ensuite importé par les colons espagnols aux Antilles, puis au Mexique et enfin dans toute l'Amérique centrale au XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui possible d'en apprendre davantage sur la production du café en visitant des plantations. Les boutiques de ces lieux permettent de s'approvisionner directement auprès des producteurs. L'arabica, issu de différentes variétés, est un café largement produit dans la région. Le café Marcala du Honduras fait partie des cafés les plus réputés d'Amérique centrale. Il tient une place économique et culturelle majeure dans ces pays, où il est très prisé. Boisson par excellence du petit-déjeuner, le café est principalement bu noir avec du sucre. Parfois, il accompagne une douceur sucrée pour une collation l'après-midi.
L'Amérique centrale fait pousser de nombreux fruits comme l'ananas, la papaye, le fruit de la passion, l'avocat, la banane et la mangue. On retrouve également des fruits que nous connaissons moins, tels que la sapote, la jacote ou le tamarin (souvent décliné en boisson).
L'agua fresca désigne une eau infusée. L'agua de Jamaica se confectionne avec des fleurs d'hibiscus roselle et l'agua de ensalada avec des morceaux de fruits de différentes sortes. Le maïs et l'atole peuvent aussi être utilisés pour préparer des boissons. Citons par exemple le chilate de maíz au Honduras (à base de maïs sucré, anis étoilé et poivre de la Jamaïque). Ou encore la chicha (une boisson sucrée à partir de maïs parfois fermenté et de fruits).
Côté alcools, la bière est populaire en Amérique centrale. On retrouve au Honduras la Port Royal et l'Imperial. Enfin, on citera le rhum, également très apprécié. Le Honduras possède la Roatan Rum Company, située sur l'île éponyme.