Un climat tropical

La saison des pluies commence généralement à la fin du mois d'avril par des pluies brèves. En juin, les précipitations atteignent plus de 250 mm par mois. La plupart du temps, il pleut le soir ou la nuit. Elles contribuent à refroidir l'atmosphère et s'arrêtent.

Le climat du Honduras est considéré comme tropical sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes, avec des températures comprises entre 28 et 32 °C tout au long de l'année. Les régions du centre et du sud sont relativement plus chaudes et moins humides que celles de la côte nord.

Le climat tend à être plus tempéré à l'intérieur des terres, dans les régions montagneuses. Par exemple, la capitale, Tegucigalpa, se trouve à l'intérieur des terres et la température moyenne y est de 25 °C en janvier et de 30 °C en avril.

Dans les basses terres des Caraïbes, le seul répit de la chaleur et de l'humidité tout au long de l'année se produit en décembre ou en janvier, lorsqu'un puissant front froid venant du nord apporte parfois plusieurs jours de vents forts du nord-ouest et des températures légèrement plus fraîches.

Le climat est tropical à basse altitude dans les terres chaudes, tandis qu'il est plus tempéré à des altitudes intermédiaires dans les terres tempérées, et devient plus frais au sommet des montagnes.

Le pays s'étend de 13 à 16 degrés de latitude nord et fait face à la mer des Caraïbes au nord et à l'océan Pacifique au sud. La partie centrale est occupée par des collines et des montagnes.

En termes de précipitations, la partie centre-sud connaît une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre, tandis qu'au nord, il y a une zone où il n'y a pas de saison sèche, ce qui fait que le climat peut être défini comme équatorial.

La différence climatique entre les deux versants se reflète également dans la végétation : les zones intérieures et le versant sud sont dominées par la savane, tandis que le versant nord est dominé par la forêt tropicale.

En effet, les alizés du nord-est, qui soufflent pendant les mois d'hiver, déversent des pluies sur le versant nord même pendant les mois d'hiver.

Parfois, de décembre à mars, des masses d'air frais en provenance des États-Unis peuvent arriver au Honduras. Dans ce cas, la nuit, la température peut descendre à environ 10 degrés à Tegucigalpa, et à environ 13/15 degrés dans les plaines.

Le climat par régions

Pour la baignade, la mer du Honduras est assez chaude toute l'année : la température de l'eau varie entre 27 °C et 29 °C dans la mer des Caraïbes, et est légèrement plus élevée dans l'océan Pacifique.

Au nord, la côte de la mer des Caraïbes, directement exposée aux alizés, est très pluvieuse, avec un total de 2 600/3 000 millimètres par an. Cependant, bien qu'il n'y ait pas de véritable saison sèche, on observe généralement une diminution des précipitations au cours de la période février-avril, et plus particulièrement en mars et avril, plus marquée du côté est (département de Gracias a Dios), où elles diminuent de 50 à 60 millimètres par mois. Du côté ouest, la diminution des précipitations est moins évidente : à Tela et La Ceiba, elle atteint 80/90 millimètres par mois.

À Roatan également, et dans les autres îles des Caraïbes (Guanaja, Utila, Cayos Cochinos) appartenant au département des îles Bay, le climat est chaud toute l'année, mais avec une saison plus fraîche de novembre à février, et une saison plus chaude et plus étouffante de mai à octobre, avec d'abondantes précipitations, sans véritable saison sèche.

À Roatan, la température moyenne varie de 25,5 °C en janvier à 29 °C en août et septembre. Comme il s'agit d'une île, les températures sont assez stables, mais de décembre à mars, elles peuvent parfois descendre en dessous de 20°C, tandis que d'avril à octobre, lors des journées les plus chaudes, elles peuvent atteindre 33/34°C.

L'intérieur du Honduras est constitué de collines et de montagnes. Sur les versants sud et dans les régions intérieures, où la saison des pluies s'étend de mai à octobre, les précipitations diminuent en juillet et en août, de sorte que les mois les plus humides sont mai-juin et septembre-octobre. La capitale, Tegucigalpa, est située à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les terres dites tempérées, et jouit d'un climat plus agréable que les régions situées au niveau de la mer : les températures diurnes oscillent généralement entre 26,5 degrés en décembre et 31 °C en avril.

De décembre à mars, lors des nuits les plus froides, la température descend généralement à environ 10 °C, mais peut parfois descendre plus bas. Le site archéologique maya de Copán est situé à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et est donc légèrement plus chaud que la capitale. En altitude, le climat devient plus frais. À La Esperanza, à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne varie de 15,8 °C en janvier à 19,3 °C en mai.

De décembre à mars, la température minimale peut descendre jusqu'à 5 °C, voire moins.

À l'extrême sud, dans les départements de Valle et de Choluteca, se trouve une zone donnant sur le golfe de Fonseca, qui s'ouvre ensuite sur l'océan Pacifique. Sur la côte, on trouve des marais et des mangroves. Dans le golfe, il y a quelques îles, dont Isla Zacate Grande et El Tigre (où se trouve la ville d'Amapala). Les alizés du nord-est rendent l'air très chaud et sec sur le versant pacifique, surtout pendant la saison sèche, car les vents descendent des montagnes et se réchauffent. En effet, la température moyenne journalière atteint même 31/32 degrés pendant les mois les plus chauds (mars et avril) dans les plaines méridionales, alors que, comme nous l'avons vu plus haut, elle ne dépasse pas 27/28 °C dans le nord (pendant la période de mai à juin, qui est la période la plus chaude). En décembre et janvier, la différence est encore plus grande : sur la côte méridionale, la température avoisine les 29/30 degrés, tandis que sur la côte caraïbe, elle est de 23/24 degrés.

En ce qui concerne les précipitations, ici aussi, comme dans la partie centrale, il y a une période de pluie de mai à octobre, au cours de laquelle il y a une diminution relative en juillet. Pour la baignade, les eaux de l'océan Pacifique sont également chaudes toute l'année.