Les souvenirs à rapporter
Si vous êtes à la recherche d'un cadeau authentique à rapporter chez vous, voici quelques choix :
Dans les années 1970, le maître Fernando Llort a introduit l'art naïf dans la ville de La Palma, au nord du pays. Ces expressions artistiques sont mieux connues des Salvadoriens sous le nom d'Arte Palmeño. Ces œuvres d'art sont reconnues et très recherchées au niveau national et international, exportées dans différentes parties de l'Amérique centrale et même du monde. L'héritage du maître Llort s'incarne dans différents matériaux tels que les graines de copinol, le bois, la broderie sur les vêtements en coton, la céramique, et d'autres encore.
La technique de la poterie remonte à l'époque préhispanique et s'est perfectionnée jusqu'à devenir l'un des plus grands classiques de l'artisanat du pays. Aujourd'hui, tous les objets colorés fabriqués sont des pièces originales élaborées avec un talent spontané et transmis par la tradition familiale. L'élaboration de produits artisanaux (pots, jarres pour le café et/ou le chocolat, entre autres) en argile noire est principalement effectuée par des femmes et des jeunes filles de la région orientale du Salvador. Elles collectent l'argile sur une colline, la sèchent, et la moulent dans leur arrière-cour. Cet artisanat ancestral fait encore partie de la vie des petits groupes ethniques mayas Pipil qui vivent dans la partie occidentale du Salvador, où la création d'ustensiles de cuisine et d'ornements en argile rouge constitue leur principal revenu et la subsistance de la famille.
L'artisanat textile mésoaméricain est très célèbre et apprécié pour ses couleurs, sa variété, ses motifs, sa beauté et sa qualité. Les ancêtres avaient une riche tradition textile qui a réussi à survivre malgré le passage du temps. C'est la déesse de la lune, Ixchel, qui a transmis aux femmes l'art du tissage ; elle leur a donné des métiers à tisser et leur a enseigné les symboles sacrés à utiliser pour illustrer les tissus.
Il ne faut pas oublier le café de haute qualité dont les paquets sont décorés de motifs colorés, constituant une combinaison parfaite de cadeaux colorés et savoureux.
Les produits en cuir fabriqués à la main, que ce soit des sandales, des portefeuilles, des ceintures ou des bracelets, sont de grande qualité et présentent des motifs très créatifs.
Le pétate est un art que les femmes s'efforcent de préserver. Assises sur le sol en terre battue de leur humble maison de Nahuizalco, des femmes fabriquent à la main des pétates (nattes ou tapis tissés) à partir de palmiers tule, un art qu'on leur a enseigné dès l'enfance. La production artisanale de pétate est menacée de disparition en raison des effets de la crise climatique qui, ces dernières années, a causé des dégâts considérables dans le pays. Le palmier tule a besoin d'un climat équilibré pour prospérer, ni trop de chaleur ni trop de pluie. Or, ces dernières années, la sécheresse due au manque de pluie a touché une grande partie du territoire salvadorien, entraînant la perte de plusieurs cultures.
L'indigo, la couleur qui identifie les Salvadoriens. En raison de son importance historique et économique, l'indigo est considéré comme un symbole du Salvador. Ce que l'on appelle "l'or bleu" continue de résister à la disparition grâce au travail précieux des artisans et des producteurs. Pour les Mayas, cette plante était un élément très important, utilisé dans leurs rituels, comme plante médicinale, pour décorer les poteries et pour la peinture. L'indigo est généralement utilisé pour colorer les tissus et les objets artisanaux. En outre, les artisans utilisent également l'indigo pour teindre des cosmétiques, des peintures murales et pour teindre le papier, le bois, le liège, la céramique, et toutes les fibres naturelles en général.
Sites d'artisanat au Salvador
Comasagua : sur les hauteurs de la chaîne montagneuse de Balsamo se trouve ce village dont les habitants ont su tirer parti des feuilles et des fleurs séchées. En utilisant ces éléments comme matière première, les artisans créent différents produits, tels que des tableaux décoratifs, des cartes, des boîtes-cadeaux et des marque-pages, dans lesquels ils représentent des paysages et des scènes de la vie quotidienne.
Ilobasco : les figurines en argile utilisées dans les crèches de Noël sont fabriquées dans cette municipalité. Dans cette ville, l'art de l'argile est resté intact au fil des ans ; on dit que cette activité a vu le jour dans les années 1700. Vous trouverez des figurines de Noël, des objets décoratifs, des poteries typiques, y compris des poupées et des ornements qui représentent la nature et l'ardeur au travail du peuple salvadorien, dont les célèbres miniatures.
La Palma : cette ville est sans doute l'une des plus réputées du pays. L'artisanat en bois décoré d'images colorées est un trait distinctif non seulement de la ville, mais aussi de tout le Salvador.
Nahuizalco : l'osier, le bois et le roseau sont des éléments naturels que certains utilisent pour fabriquer des objets artisanaux, tels que des abat-jour et des paniers. Dans cette localité, on utilise également la fibre naturelle appelée tule, dont on travaille deux variétés : la fibre d'eau (ramenée des côtes) et la fibre noire ou grossière, utilisée pour la fabrication de nattes.
Zaragoza : dans ce village, les feuilles séchées enroulées autour des épis de maïs sont colorées et transformées en de magnifiques poupées.
Guatajiagua : Cette municipalité se caractérise par son artisanat en argile noire. Casseroles, pots, assiettes et articles décoratifs pour la maison sont créés selon des techniques ancestrales.
San Sebastián : dans ce village, des dizaines de familles vivent grâce aux métiers à tisser qui ont été introduits au Salvador par les colons espagnols pendant la période coloniale. Ces métiers à tisser sont utilisés pour fabriquer des tissus destinés à la création de divers produits tels que des nappes et centres de table, des draps et couvertures, des sacs en bandoulière, des hamacs, entre autres.