Horaires au Myanmar - Birmanie : décalage horaire et heures d’ouverture

Décalage horaire au Myanmar - Birmanie

Le décalage horaire entre la France et le Myanmar à l’heure d’hiver, est de 5 heures 30. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 17h30 à Yangon. En été : 4h30, lorsqu’il est midi à Paris, il est 16h30 à Yangon.

Le voyageur constatera rapidement qu’il est indispensable d’adopter le rythme solaire, et qui participe du dépaysement général : se lever tôt, dîner tôt, se coucher tôt. La visite des sites tels que Bagan au lever de soleil vaut bien un réveil matinal, et c'est le matin que la vie est la plus animée dans les villes et les villages. Le soir, à moins de dîner chinois, il faut s’adapter au rythme culinaire local, les restaurants fermant très tôt. Il ne reste plus alors qu’à se replier sur les maisons de thé, dont certaines se transforment en bar à bière une fois la nuit tombée. Officiellement le couvre-feu pour les maisons de thé est à 23h, et parfois même beaucoup plus tôt.

Horaires d’ouverture au Myanmar - Birmanie

A voir / A faire au Myanmar - Birmanie

La plupart des temples sont ouverts au public de 8h à 17h, ou au coucher de soleil. A Yangon, la célèbre pagode Shwedagon ouvre dès 4h du matin, vous pouvez donc vous y rendre pour le lever du soleil, et jusqu’à la tombée de la nuit, fermeture à 22h. Côté administratif, pour les bureaux gouvernementaux, ils sont ouverts généralement de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Les banques de 9h30 à 15h, du lundi au vendredi, et les sociétés privées de 9h à 17h30 du lundi au vendredi, de 9h à 15h le samedi.

Se régaler au Myanmar - Birmanie

Au Myanmar vous n’aurez pas de problème pour vous régaler de petits déjeuners très matinaux comme tardifs. Même chose pour le déjeuner. La plupart des endroits servent finalement en continu. Par contre, pour les dîner tardifs, ce sera plus difficile. Il sera difficile de manger après 21h, parfois 20h30. Mais le rythme se prend facilement.

Faire une pause au Myanmar - Birmanie

Les bars ne sont pas légion à Yangon, en dehors de ceux des hôtels. Quelques adresses sont fréquentées par les locaux. Pour boire un verre le soir, mieux vaut ne pas venir trop tard, de peur de trouver porte close. La vie nocturne n’est décidément pas le fort des Birmans qui ont appris à vivre au rythme d’une électricité rare pendant de nombreuses années. Le quartier chinois en centre-ville et la Mahabandoola Garden Street sont entièrement couverts d’échoppes où l’on peut venir siroter une bière à toute heure du jour. On peut aussi penser à la 19th Street qui permet de boire un verre jusqu'à tard, environ 23h/minuit ! Mêmes horaires pour certains rooftops, plus guindés. En revanche, les maisons de thé, ouvertes tôt le matin et jusque tard le soir, sont une véritable institution. Elles restent avant tout masculines, mais on ne vous regardera pas de travers si vous venez siroter un café seule. Les coffee shops à l'américaine ont également fait leur apparition depuis quelques années, offrant de 8h à 20h, toutes sortes de cafés, cappuccinos, lattes, et souvent des pâtisseries.

(Se) faire plaisir au Myanmar - Birmanie

La Birmanie n'est pas précisément une destination shopping. Cependant, Yangon est tout de même une grande ville et dispose d'un arsenal satisfaisant de boutiques de tous styles. Si vous cherchez les grandes marques internationales, elles sont dans les centres commerciaux de Yangon comme Junction City, Myanmar Plaza Shopping Centre ou encore Taw Win Centre, ouverts généralement de 9h à 21h. Côté artisanat, vous trouverez un peu de tout à Yangon, notamment au marché Bogyoke ouvert de 9h à 17h30 du mardi au dimanche. De jolies petites boutiques commencent à fleurir dans le downtown de Yangon, généralement ouvertes de 9h30 à 17h30, où l’artisanat local vestimentaire comme décoratif est revisité de façon plus moderne.

Sortir au Myanmar - Birmanie

Les Birmans ne sont pas des couche-tard. Ici, il devient difficile de dîner à l’extérieur après 21h sauf dans le Chinatown, où les barbecues chinois ne désemplissent pas de la soirée. La grande majorité des bars ferment à 23h ou minuit.