Se rendre au Myanmar - Birmanie : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour au Myanmar - Birmanie
Argent au Myanmar - Birmanie
Au Myanmar, la monnaie locale est le kyat. Sachez que si vous voulez échanger du cash, il faudra que vos billets soient véritablement comme neufs, sans aucun pli. Les pièces ne sont plus utilisées, et vous ne trouverez que des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 kyats. Les 5 000 et 10 000 kyats ne sont pratiquement utilisés que par les touristes, et vous aurez peut-être parfois quelque mal à en obtenir la monnaie. Les billets de 5, 10 et 20 ne sont plus utilisés que pour donner aux enfants comme argent de poche, ou pour les offrandes dans les temples.
Le taux est en changement constant, et le kyat est de plus en plus dévalué. En mars 2020, le change est de environ 1 € = 1 506 K. Les meilleurs taux de change sont pratiqués à Yangon.
Passeport et visas au Myanmar - Birmanie
On peut désormais obtenir un visa électronique ou e-visa de 28 jours sur place, valable dans les trois mois. Un pré-requis : la date d’expiration de votre passeport doit courir 6 mois après votre date d’arrivée au Myanmar. Munissez-vous également d’une photo d’identité. Vous pourrez procéder à votre demande en ligne en quelques clics sur le site officiel de l’immigration au Myanmar : www.evisa.moip.gov.mm
Permis de conduire au Myanmar - Birmanie
Le permis de conduire français n’est pas reconnu au Myanmar. Il vous faudra absolument utiliser un permis international. Sachant qu’il n’est pas vraiment conseillé de conduire au Myanmar.
Santé au Myanmar - Birmanie
En termes de santé, quelques recommandations. La chaleur est particulièrement assommante entre les mois de février et avril. D’autre part, faites attention à l’eau que vous buvez et assurez-vous que celle que l’on vous sert a été bouillie au préalable. Aussi, protégez-vous contre les moustiques afin de ne pas être victime de deux des grands fléaux : la dengue et le paludisme (tous les deux mortels s’ils sont mal soignés). Pour ceux qui souhaitent faire des trekkings en montagne, il est plus prudent de prévoir un traitement préventif contre le paludisme. Beaucoup de chiens et de singes portent la rage et les morsures sont fréquentes : soyez vacciné.
Vaccins obligatoires au Myanmar - Birmanie
Les vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, encéphalite japonaise, hépatites virales A et B, typhoïde, rage.
Sécurité au Myanmar - Birmanie
On ne s’est jamais sentie autant en sécurité qu’au Myanmar. Cependant, en restant dans les zones autorisées. Car le pays n’est pas ouvert entièrement aux touristes. Les régions accessibles ne cessent de varier en fonction de l’avancée de l’armée et des zones de conflits. Notamment dans l’Arakan, l’État Chin ou Karen. Certaines régions ne peuvent se fouler qu’accompagné par un guide accrédité. Il faut absolument se renseigner au préalable, auprès des agences de voyage locales, l’office de tourisme de Yangon ou encore l’ambassade de Birmanie à Paris.
Pour rester informer avant le départ : Consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays
Décalage horaire au Myanmar - Birmanie
Le décalage horaire entre la France et le Myanmar à l’heure d’hiver, est de 5 heures 30. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 17h30 à Yangon. En été : 4h30, lorsqu’il est midi à Paris, il est 16h30 à Yangon.
Le voyageur constatera rapidement qu’il est indispensable d’adopter le rythme solaire, et qui participe du dépaysement général : se lever tôt, dîner tôt, se coucher tôt. La visite des sites tels que Bagan au lever de soleil vaut bien un réveil matinal, et c'est le matin que la vie est la plus animée dans les villes et les villages. Le soir, à moins de dîner chinois, il faut s’adapter au rythme culinaire local, les restaurants fermant très tôt. Il ne reste plus alors qu’à se replier sur les maisons de thé, dont certaines se transforment en bar à bière une fois la nuit tombée. Officiellement le couvre-feu pour les maisons de thé est à 23h, et parfois même beaucoup plus tôt.
Langues parlées au Myanmar - Birmanie
N’hésitez pas à vous plonger dans la langue birmane pour mieux pénétrer le cœur des Birmans. Il est très facile de se trouver un professeur particulier en demandez à votre hôtel. L’anglais n’est pas parlé par tout le monde, même les acteurs du tourisme ne maîtrisent pas toujours la langue. Apprendre ou parler le français est assez courant au Myanmar.
Communiquer au Myanmar - Birmanie
Dès votre arrivée à l’aéroport ou en ville, procurez-vous pour quelques euros une carte Sim avec un peu de crédit et quelques données mobile Internet. Ainsi, vous pourrez facilement appeler hôtels et guides en cas de besoin, mais aussi utiliser votre GPS ou l’application Grab pour trouver un taxi. Car la Wifi n’est pas encore très répandue ici. Pour appeler de Birmanie vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de France vers la Birmanie, composez le +95 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 et du numéro de votre correspondant.
Electricité et mesures au Myanmar - Birmanie
La Birmanie utilise du 220-230 volts, quand il y a du courant ! Les prises sont en majorité à trois fiches, à l’anglaise, parfois les prises rondes sont acceptées, ainsi qu’un « mix » de fiches rondes et plates. On le devine en voyant les rues criblées et traversées de câbles électrique dans tous les sens : le manque d’électricité est un des problèmes majeurs dont souffre la Birmanie. Pour le pallier, une bonne vieille lampe torche ou une paire de bougies sont nécessaires. Vous apprendrez à vous coucher tôt et à prendre le rythme du soleil.
Bagages au Myanmar - Birmanie
Un conseil : ne vous charger pas trop, car vous serez tenté de rapporter bon nombre de souvenirs. Préférez les vêtements légers, couvrants et en coton qui vous protègeront à la fois de la chaleur, des moustiques et qui ne heurteront pas la pudeur locale. On pourra aussi acheter sur place un longyi : idéal pour visiter les temples. Climatisation détraquée, halte de nuit dans les montagnes, fièvre : penser à prendre un pull. Et une cape de pluie légère, si l’on voyage en période de mousson. Côté chaussures, les tongs sont idéales pour les visites où il faudra sans cesse se déchausser et se rechausser. Pour les treks, une bonne paire de chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville et des chaussettes hautes. Ajouter une trousse à pharmacie, une lampe torche, et le tour est joué.
Vie quotidienne au Myanmar - Birmanie
Allo ? au Myanmar - Birmanie
Dès votre arrivée à l’aéroport ou en ville, nous vous conseillons de vous procurer pour quelques euros une carte Sim avec un peu de crédit et quelques données mobile. Ainsi, vous pourrez facilement appeler hôtels et guides en cas de besoin, mais aussi utiliser votre GPS ou l’application Grab pour trouver un taxi. Car la Wifi n’est pas encore très répandue ici. Il y a encore peu de temps que les Birmans ont accès à Internet. Pour appeler de Birmanie vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de France vers la Birmanie, composez le +95 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 et du numéro de votre correspondant.
Accessibilité au Myanmar - Birmanie
Si vous présentez un handicap physique ou mental ou encore que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, il est essentiel de préparer longtemps à l'avance votre voyage avec un organisme spécialisé et une agence de renom. Au Myanmar, aucun trottoir ni aucun transport public ne sont au point pour les handicapés mentaux ou physiques, il est donc essentiel d'avoir un van de qualité et des guides formés, ce qui est rare.
Santé au Myanmar - Birmanie
En termes de santé, quelques recommandations. La chaleur est particulièrement assommante entre les mois de février et avril. D’autre part, faites attention à l’eau que vous buvez et assurez-vous que celle que l’on vous sert a été bouillie au préalable. Aussi, protégez-vous contre les moustiques afin de ne pas être victime de deux des grands fléaux dont ils sont à l’origine : la dengue et le paludisme (tous les deux mortels s’ils sont mal soignés). Pour ceux qui souhaitent faire des trekkings en montagne, il est plus prudent de prévoir un traitement préventif contre le paludisme. Beaucoup de chiens et de singes portent la rage et les morsures sont fréquentes : soyez vacciné. Les vaccinations recommandées : diphtérie, tétanos, poliomyélite, encéphalite japonaise, hépatites virales A et B, typhoïde, rage.
Sécurité au Myanmar - Birmanie
On ne s’est jamais sentie autant en sécurité qu’au Myanmar. Cependant, en restant dans les zones autorisées. Car le pays n’est pas ouvert entièrement aux touristes. Les régions accessibles ne cessent de varier en fonction de l’avancée de l’armée et des zones de conflits. Notamment dans l’Arakan, l’État Chin ou Karen. Certaines régions ne peuvent se fouler qu’accompagné par un guide accrédité. Il faut absolument se renseigner au préalable, auprès des agences de voyage locales, l’office de tourisme de Yangon ou encore l’ambassade de Birmanie à Paris. Il y a très peu de criminalité au Myanmar, et les criminels officiels qui peuplent les prisons sont généralement les étudiants contestataires, les minorités ethniques désobéissantes ou mécréantes et les moines opposants au régime. La répression est forte pour ceux qui s’attaqueraient aux touristes, donc il n’y a a priori aucune raison de craindre, mais réfléchissez bien avant d’appeler la police et évaluez bien votre préjudice. N’oubliez pas que la plainte d’un touriste sur un local vaut souvent torture, emprisonnement pendant plusieurs années… Votre plainte aura des conséquences peut-être exagérées sur la vie de quelqu’un, soyez donc indulgent si vous n’êtes victime que d’une petite arnaque.
Pour rester informé avant le départ, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
LGBTQ au Myanmar - Birmanie
La sexualité est un sujet tabou, voire absent, au Myanmar. Que ce soit pour les hétérosexuels ou les homosexuels. Quant aux sorties en boîtes de nuit, elles sont rares. Cela dit, on ne vous posera pas de question sur votre sexualité autant qu'on ne souhaitera pas en savoir plus ni en voir plus. A Yangon, les lieux branchés et friendly pour la communauté gay et lesbienne sont très récents. Il existe un bar gay dans le quartier de Pandomar Street, ou encore le Othentic Brasserie non loin de Bogyoke, friendly, le premier à organiser des soirées Drag Queen à Yangon. Tout doucement les mœurs évoluent, car on peut voir de plus en plus de couple hétéro se tenir la main en public. Notés qu’il reste malvenu d’exposer son amour en public. La prostitution est malheureusement en hausse, notamment en raison de l'augmentation du nombre de touristes étrangers.
Ambassade et consulats au Myanmar - Birmanie
On peut désormais obtenir un visa électronique ou e-visa de 28 jours sur place, valable dans les trois mois. Un pré-requis : la date d’expiration de votre passeport doit courir 6 mois après votre date d’arrivée au Myanmar. Munissez-vous également d’une photo d’identité. Vous pourrez procéder à votre demande en ligne en quelques clics sur le site officiel de l’immigration au Myanmar : www.evisa.moip.gov.mm
Sur place, le portail Ariane, proposé sur le site du ministère des Affaires étrangères, permet de s'identifier gratuitement auprès du ministère. Une fois les données saisies, le voyageur pourra recevoir des recommandations liées à la sécurité dans le pays, les alertes sanitaires. En outre, la personne désignée par le voyageur comme « contact » en France sera prévenue en cas de problèmes ou dangers. De nombreux conseils et avertissements sont également fournis grâce à ce service !
Poste au Myanmar - Birmanie
On trouve ici de très belles cartes postales, souvent vendue pour 1 000 K les 10 cartes. L’affranchissement du courrier est très bon marché : compter 35 K pour une lettre « by air mail » pour la France, et 25 K pour une carte postale. Pensez à laisser un confortable espace pour coller les timbres, aux dimensions démesurées, et n’acceptez pas de timbres de 5 K, qui couvriraient l’ensemble de la carte, réduisant à zéro l’espace destiné au message. Les timbres sont en vente dans la plupart des hôtels, chez certains marchands de cartes postales et à la poste. Il faut compter une douzaine de jours pour l’acheminement du courrier vers l’Europe, s’il est posté des grandes villes (Yangon et Mandalay). En revanche, le délai peut être nettement plus long de Bagan ou Inle par exemple. Parfois, elles ne parviennent jamais à destination, les timbres sont récupérés par les agents postiers. Vous pouvez aussi opter pour une application de cartes postales sur votre smartphone comme Fizzer ou Youpix, pour envoyer vos plus belles photos !