Quels moyens de transports pour se déplacer en Angola ?

Organiser son séjour en Angola

De l’aéroport au centre-ville De l’aéroport au centre-ville en Angola

Lors de notre reportage, les vols internationaux étaient encore accueillis à l'aéroport 4 de Fevereiro, à 5 km du centre-ville, tandis que les vols nationaux étaient opérés du nouvel aéroport Agostinho Neto, à une quarantaine de kilomètres de Luanda. Dans un futur plus ou moins proche, cela devrait s'inverser. Dans tous les cas, vous pourrez monter directement dans un taxi en sortant de l'un ou de l'autre de l'aéroport. Vous pouvez également commander un Heetch ou un Yango, tous deux fiables. De l'aéroport Agostinho Neto, un train express relie l'aéroport au centre-ville (gare de Bungo), en une soixantaine de minutes.

Arrivée en train Arrivée en train en Angola

Quelques trains circulent à travers le pays. Deux lignes étaient opérationnelles lors de notre enquête : Benguela-Luena et Menongue-Moçamedes. La ligne Luanda-Malanje était, elle, suspendue. Se renseigner sur place, elle pourrait être à nouveau fonctionnelle durant votre séjour.

Transports en commun Transports en commun en Angola

Ils sont à tous les coins de rue et circulent de partout dans les grandes villes, vous ne pourrez pas manquer les candongueiros, ces vans Toyota bleus et blancs, bondés de locaux. Pour 200 kwanzas, ils vous transportent d'un point à l'autre de la ville, dans des conditions peu confortables, mais l'expérience reste authentique !

De grands bus, dont la meilleure compagnie est sans aucun doute Macon, sillonnent le pays. Attention, les trajets sont longs. Il faudra veiller à bien prendre de l'eau et de quoi manger, car tous les bus ne font pas de pause sur le trajet. Les billets s'achètent directement au guichet de la compagnie.

Avec un chauffeur Avec un chauffeur en Angola

Pour se déplacer dans les grandes villes, vous pourrez télécharger l'une des deux applications mobiles, Heetch ou Yango, qui offrent toutes deux un service pratique de VTC. Elles sont assez fiables et les chauffeurs généralement sérieux. Toutefois, évitez les trajets de nuit, les chauffeurs peuvent être agressifs.

Vous pourrez aussi louer une voiture avec chauffeur, si votre budget vous le permet.