Se rendre en Angola : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour en Angola

Argent Argent en Angola

Depuis 1977, le kwanza, qui porte le nom du fleuve principal du pays, est la monnaie angolaise. En avril 2025, le taux de change est de 1 € = 995,50 Kz. Il existe des billets de 500, 1 000, 2 000 et 5 000 Kz et des pièces de 50 et 100 Kz. Afin d'éviter des frais bancaires exorbitants, il serait judicieux d'amener des euros avec vous et de les échanger sur place. Vous pourrez les échanger dans les hôtels ou dans la rue, à condition d'être accompagné d'un local de confiance. Contrairement à de nombreux autres pays, on est rarement abordé pour changer son argent. Les changeurs sont connus et installés aux mêmes endroits dans les villes. Il faut s’adresser à eux. Le taux de change est bien évidemment légèrement plus favorable avec ces changeurs-là et souvent identique d’un changeur à l’autre.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Angola

L’Angola est une destination assez coûteuse. Luanda fait partie des villes les plus chères au monde. Toutefois, en province, les prix sont plus abordables.

Passeport et visas Passeport et visas en Angola

Depuis fin septembre 2023, les ressortissants de près de 100 pays, dont la France, la Belgique et la Suisse, sont dispensés de visa touristique pour des séjours jusqu'à 30 jours par visite et 90 jours au total par an. Outre la découverte du pays, le visa de tourisme compte aussi les visites à la famille, la prospection commerciale, la participation à des activités scientifiques et les visites à caractère sportif. Seul un passeport valable après la date du séjour prévu est à présenter aux douanes. Pour ceux qui souhaiteraient rester plus de 30 jours à suivre pour visiter le pays, ils devront effectuer une demande en ligne avant d'arriver en Angola. Pour les autres types de séjour, un visa est nécessaire pour entrer dans le pays.

Permis de conduire Permis de conduire en Angola

Pour les titulaires du permis de conduire français, il est possible de circuler sur le territoire pendant trois mois avec un permis international, en plus du permis français. Passé ce délai, il faudra obtenir le permis de conduire angolais.

Santé Santé en Angola

Les services de soins en Angola sont bien en dessous des normes internationales. Il est vivement recommandé de prendre des dispositions relatives à une assurance rapatriement qui couvre l’évacuation médicale d’urgence (avion médicalisé, etc.). En cas de problème médical grave, les malades ou blessés bénéficiant d’une assurance sont évacués vers la Namibie ou l’Afrique du Sud. Le pays investit pourtant des millions dans la réforme des soins de santé et les investisseurs étrangers également avec la construction d’hôpitaux et de cliniques de santé en échange de droits d’exploitation du pétrole. Le système de santé angolais souffre toujours de fortes pénuries en personnel qualifié. Même à Luanda où se concentrent la plupart des soins médicaux, les médecins, infirmières, sages-femmes et autres spécialistes sont rares. Nombreux travailleurs de la santé sont expatriés, en provenance de Cuba.

Pour vous informer de l’état sanitaire du pays et recevoir des conseils, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de partir. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) ou de l’Institut national de veille sanitaire (www. invs.sante.fr).

En cas de maladie, il faut contacter le consulat français. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires en Angola

Pour les touristes ne provenant pas d'un pays à risque, le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais reste vivement recommandé. Il est aussi conseillé d'être à jour sur le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), ainsi que sur les vaccins contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde et celui de la méningite. Depuis 2023, l'Angola fait face à une épidémie de choléra. Il peut être judicieux de se vacciner également. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

Sécurité Sécurité en Angola

Plus de vingt ans de paix, après quatre décennies de guerre, laissent un pays étonnamment calme et sûr. L’apparition d’agressions à main armée à Luanda, notamment dans les embouteillages, fait beaucoup parler dans la presse locale, les documentaires sur le pays et les dîners entre expatriés. En respectant des règles simples de sécurité, particulièrement la nuit, et en appliquant des principes de bon sens comme partout ailleurs dans le monde, l’Angola est loin d’être un pays dangereux. Nul besoin d’être parano. La vigilance doit être accrue à Luanda comme dans toutes les capitales et grandes villes où les enfants des rues meurent du manque de tout, où le prix d’un dîner au restaurant pour deux nourrirait plusieurs familles angolaises défavorisées pendant plusieurs jours. Les écarts entre pauvres et riches sont ici beaucoup plus accentués qu’ailleurs. Quelques moins pauvres sont alors tentés par les biens des plus fortunés. Les Angolais aisés aussi peuvent être agressés, comme les expatriés et les visiteurs. Pour être informé, se référer aux « Conseils aux Voyageurs » sur le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs. Il est recommandé de ne pas céder à l’alarmisme publié. Les plus grands dangers sont sur les routes. La conduite peut être périlleuse en raison de l’état de celles-ci, de l’état de certains véhicules et, principalement, de l’irresponsabilité des conducteurs aux excès de vitesse saisissants, à commencer sur la Marginale de Luanda à certaines heures. Prudence sur les routes donc. Vigilance et anticipation permettent de prévenir les erreurs des autres conducteurs.

Femme seule. Voyager seule en Angola est tout à fait possible en appliquant les mêmes principes de bon sens que partout ailleurs dans le monde. Et l’homme dragua la femme ! Un discours assez bien rodé auprès de la femme blanche est de lui dire qu’il a déjà eu une aventure avec une Portugaise, une Cubaine, etc. et qu’il est donc un expert… A part la drague, aucun danger particulier n’est à signaler pour une femme voyageant seule en Angola.

Voyageur gay ou lesbienne. L'homosexualité est tolérée en Angola, notamment depuis 2019, où un article controversé interdisant les "vices contre nature" a été retiré du Code pénal. En même temps que l'ajout d'un article interdisant toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, punie jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

Décalage horaire Décalage horaire en Angola

L’Angola vit toute l’année à l’heure GMT + 1 heure. L’Angola est à la même heure qu’en France, Belgique et Suisse, de fin octobre à fin mars. En conséquence du changement d’horaire en Europe, il est une heure de moins en Angola de fin mars à fin octobre.

Langues parlées Langues parlées en Angola

Langue officielle de l'Angola, le portugais est parlé par environ 80% de la population. Mais le pays compte autant de langues que d'ethnies sur son territoire. Six d'entre elles ont le statut de langues nationales : le kimbundu, le tchokwé, le kikongo, l'umbundu, le nganguela et le kuanyama. Dans le nord de l'Angola, notamment dans la province de Cabinda, une partie de la population est francophone.

Communiquer Communiquer en Angola

L'Angola compte trois opérateurs mobiles sur son territoire : Unitel, Movicel et Africell. En dehors de la capitale, la couverture téléphonique et le réseau internet ne sont pas toujours très bons, voire inexistants dans certaines zones. En province, il peut être judicieux d'avoir deux cartes sim locales.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Angola

La norme est le 220V et les prises sont similaires aux françaises. Sauf le long de la frontière avec la Namibie où il est préférable de se procurer un adaptateur pour prises sud-africaines (trois fiches cylindriques épaisses). Certains hôtels en équipent leurs chambres ou en prêtent à la réception. Le système métrique est en vigueur en Angola. C’est pratique pour la « comida a peso » (repas au poids) proposée par de nombreux restaurants dans les grandes villes.

Bagages Bagages en Angola

Que mettre dans ses bagages ? Travail ou vacances ? Tenues formelles pour le travail. Pour les hommes, costume et cravate pour les réunions officielles. Le style classique est de mise. Pour les femmes, un peu plus de choix. Par facilité, le tailleur ira bien. En toute saison, l’essentiel du voyageur pour les vacanciers : il est préférable de ne pas oublier ses lunettes de soleil autant pour le soleil que pour la poussière, sa lampe de poche avec piles de rechange, chapeau, maillot de bain et… (petite) polaire. Pas d’inquiétude si le maillot de bain est oublié car de nombreuses marchandes sur la route des plages en proposent ainsi que des paréos très colorés. Comme partout, prendre son couteau pour les pique-niques et ses jumelles pour les observateurs d’oiseaux ou d’autres espèces. Produits anti-moustiques et vêtements légers avec manches longues, particulièrement pour les régions du nord et les bords du fleuve Congo. Une deuxième polaire, des chaussettes et écharpe chaudes pour les nuits dans le désert dans le sud. Se découvrir au cours de la journée couche après couche. Imperméable et polaire encore pour Lubango, capitale provinciale à 1 700 m d’altitude. Il faudra bien se couvrir pour admirer le coucher de soleil à la faille de Tundavala. Autonomie nécessaire en livres et magazines en français. Pantalon ou pantacourt pour les dames sauf à la plage où le short est porté par toutes et tous. Antipaludéen et écran solaire à la discrétion de chacun.

 Bagages en soute. Généralement, 23 kg de bagages sont autorisés en soute pour la classe économique (exception sur l’Afrique pour la majorité des compagnies : 2 x 23 kg) et 30 à 40 kg pour la première classe et la classe affaires. Certaines compagnies autorisent deux bagages en soute pour un poids total de 40 kg. Renseignez-vous avant votre départ pour connaître les dispositions de votre billet.

Bagages à main. En classe éco, un bagage à main et un accessoire (sac à main, ordinateur portable) sont autorisés, le tout ne devant pas dépasser les 12 kg ni les 115 cm de dimension. En première et en classe affaires, deux bagages sont autorisés en cabine. Les liquides et gels sont interdits : seuls les tubes et flacons de 100 ml maximum sont tolérés, et ce dans un sac en plastique transparent fermé (20 cm x 20 cm). Seules exceptions à la règle : les aliments pour bébé et médicaments accompagnés de leur ordonnance.

Vie quotidienne en Angola

Allo ? Allo ? en Angola

Pour appeler l’Angola depuis la France, faire précéder le numéro de son interlocuteur par 00 244, 244 étant l’indicatif téléphonique de l’Angola.

Pour appeler à l’intérieur de l’Angola depuis une carte sim locale, composer le numéro de son correspondant, par exemple 222 311 717 (fixe Luanda) ou 945 845 198 (portable). Les indicatifs provinciaux sont en effet intégrés aux numéros de téléphone.

Pour appeler la France depuis l’Angola, composer le 00 33, suivi du numéro du correspondant sans le « 0 » initial. Pour la Belgique, composer le 00 32, suivi de l’indicatif urbain puis du numéro du correspondant souhaité. Pour la Suisse c’est pareil après avoir composé le 00 41.

Téléphone mobile. Il est facile de s’acheter une carte SIM à l’arrivée en Angola dans une boutique Unitel ou Movicel. Les recharges sont vendues partout, ou presque, et notamment dans les embouteillages luandais. Il est nécessaire d’avoir un portable dont la carte SIM d’origine est débloquée. Autrement, il est possible de s’acheter un téléphone à partir de 100 000 Kz ou 100 US$. La majorité des Angolais ont deux téléphones, un de chaque opérateur, Unitel et Movicel, pour contrôler leurs budgets téléphonie mobile mais aussi pour être assurés d’une meilleure couverture réseau.

Utiliser son téléphone mobile : Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra, avant de partir, activer l’option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l’étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l’appel ou que vous le receviez. Dans le cas d’un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d’une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l’étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Accessibilité Accessibilité en Angola

L'Angola étant un pays qui s'ouvre à peine aux touristes, peu d'aménagements ont été faits pour les handicapés. On trouve quelques hôtels avec une ou deux chambres adaptées.

Santé Santé en Angola

Depuis 2023, l'Angola fait face à une épidémie de choléra. Il est recommandé de ne pas boire de l'eau du robinet et de faire attention aux aliments crus, nettoyés à l'eau du robinet. Avant son départ, il est conseillé de se constituer une trousse à pharmacie personnelle, avec ses médicaments et ses produits désinfectants. Les hôpitaux publics manquent beaucoup de moyens, ce qui induit que les soins ne sont pas de grande qualité. Il est préférable de consulter une clinique privée.

Urgences sur place Urgences sur place en Angola

En cas d'urgences en Angola, de quelques natures qu'elle soit, vous devrez composer un numéro unique : 111.

LGBTQ LGBTQ en Angola

L'homosexualité est tolérée en Angola, notamment depuis 2019, où un article controversé interdisant les "vices contre nature" a été retiré du Code pénal. En même temps que l'ajout d'un article interdisant toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, punie jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

Ambassade et consulats Ambassade et consulats en Angola

L'Ambassade de France est située 31/33 rua Reverendo Pedro Neto, à Luanda. On peut la joindre par téléphone au +244 226 425 557 ou au +244 222 391 744, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une permanence est assurée 24h/24, les week-ends et jours fériés. En cas d'urgences, vous pouvez les joindre au +244 938 840 939. Vous pouvez aussi consulter le site internet : https://ao.ambafrance.org.

L'Ambassade de Belgique est située 100 rua Houari Boumedienne - Quartier Miramar, à Luanda. Elle est ouverte pour les citoyens belges du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Elle est joignable au +244 222 449 396 ou +244 912 206 477. En cas d'urgences, vous pouvez les appeler au +244 998 817 289. Vous pouvez aussi consulter le site internet : https://angola.diplomatie.belgium.be/.

L'Ambassade de Suisse est localisée 9 rua Garcia Neto - Quartier Miramar, à Luanda. Elle est ouverte lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h. On peut la joindre au +244 937 592 524 ou +244 935 457 916. Le site internet est consultable sur https://www.eda.admin.ch/.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médias locaux Médias locaux en Angola

Classé 104e sur 180 pays dans le classement 2024 de la liberté de la presse par Reporters Sans Frontières, l'Angola est considéré comme un pays où la liberté d'expression et de la presse est muselée, bien qu'on note quelques efforts ces dernières années. Le paysage médiatique est dominé par les médias d'Etat. La presse écrite se développe chaque jour, mais rares sont les publications qui deviennent pérennes. Journaux et magazines se trouvent dans les kiosques, dans les supermarchés et dans la rue. Créé à l'Indépendance du pays en 1975, le Jornal de Angola (www.jornaldeangola.ao) proche du pouvoir était le seul quotidien jusqu'en 2008. On peut aussi citer Folha 8 (https://jornalf8.net), un hebdomadaire indépendant d'informations générales qui prône la liberté d'expression ou encore l'hebdomadaire généraliste Novo Jornal (www.novojornal.co.ao). Sur environ 120 radios émises dans le pays, on compte une vingtaine de stations privées dont deux indépendantes, Rádio Ecclesia (www.radioecclesia.org), liée à l'Église catholique, et Rádio MFM (radiomfmangola.com). Côté télévision, le pays dispose de trois chaînes publiques et quelques chaînes privées.