Connue comme le «Cœur chaleureux de l'Afrique», cette destination est une petite merveille qui mérite toute votre attention. Avec notre guide touristique sur le Malawi, vous êtes prêt à explorer les mille et une richesses de ce paradis méconnu !

Situé en Afrique australe, le Malawi est bordé par la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique. Le pays est surtout connu pour le lac Malawi, une immense étendue d'eau douce qui s'étire sur plus de 500 kilomètres. Ce lac est un véritable éden pour les amateurs de plongée, de snorkeling et de voile. Les plages de sable fin comme celles de Cape Maclear vous dévoilent un lieu de détente inégalé.

Cette contrée mystérieuse propose des hôtels et des lodges de luxe nichés au cœur de forêts verdoyantes ou dispersés comme des joyaux le long des rivages et des îles du lac.

Vous avez toujours rêvé de voir les Big Five ? Enfilez votre chapeau d'Indiana Jones et partez en safari ! Lions majestueux, léopards furtifs, éléphants massifs, rhinocéros impressionnants, et buffles robustes : ils sont tous au rendez-vous dans le Liwonde National Park et le Majete Wildlife Reserve.

Mais si l'aventure vous appelle plus haut, plus fort, alors chaussez vos bottes de randonnée ! Les sentiers du massif de Mulanje vont sculpter vos muscles et nourrir votre âme. L'air est pur, le silence est d'or, et la beauté de la nature est à couper le souffle. Et enfin, quand vous serez prêt à poser votre sac à dos, des vasques naturelles aux eaux cristallines vous invitent à une baignade rafraîchissante.

Les marchés locaux, comme celui de Lilongwe, la capitale, sont des lieux où l'on peut s'immerger dans la culture malawite, découvrir l'artisanat local et déguster la cuisine du pays. Ne manquez pas de goûter au nsima, une bouillie de maïs qui est la base de l'alimentation ici.

Pour les amateurs de thé, une visite à la région de Thyolo est incontournable. Les plantations de thé s'étendent à perte de vue sur un paysage verdoyant et paisible. Vous pouvez même participer à une dégustation et en apprendre davantage sur le processus de fabrication. Pour un cocktail détonant d'aventures et de détente, le Malawi est le lieu rêvé. Évadez-vous dans ce coin paradisiaque d'Afrique pour une escapade inoubliable !

Que voir, que faire au Malawi ?

Quand partir au Malawi ?

Si vous rêvez de savanes luxuriantes, de plages immaculées et d'une explosion culturelle qui vous saisit l'âme, quel est le meilleur moment pour partir au Malawi ? Voici des réponses avec notre guide décliné saison par saison.

En janvier et février, c'est la saison des pluies au Malawi. C'est peut-être un moment à éviter si vous n'êtes pas fan d'humidité. Cependant, ces mois offrent un paysage luxuriant qui est idéal pour les photographes.

Mars et avril proposent un Malawi en transition. Les averses deviennent moins fréquentes, mais le paysage reste vert et florissant. Si vous partez au Malawi en mars, vous pourrez assister à des festivals culturels locaux qui célèbrent la fin de la saison des pluies.

Mai et juin sonnent le début de la saison sèche. La meilleure période pour partir au Malawi est sans doute pendant ces mois. Les températures sont modérées et la faune est plus facilement observable. C'est aussi le moment où les tarifs des hébergements commencent à grimper.

Juillet et août sont les mois les plus froids, mais aussi les plus populaires pour le tourisme.

Quand partir au Malawi pour éviter les foules mais profiter d'une météo clémente? Essayez les mois de septembre et octobre. Le climat est chaud et supportable, et la faune toujours aussi impressionnante.

Si vous êtes plus du type festif, novembre est le mois du festival du lac Malawi. C'est une expérience musicale en plein air à ne pas manquer. Décembre est également une option intéressante, mais attendez-vous à des tarifs plus élevés en raison des vacances de fin d'année.

La meilleure période pour partir au Malawi dépend vraiment de vos aspirations. Pour des safaris et des plages de rêve, visez la saison sèche entre mai et octobre. Pour une expérience culturelle riche, mars et novembre sont d'excellentes options.

Quand partir au Malawi ? La réponse est aussi diverse que le pays lui-même. Alors, choisissez le mois qui vous convient le mieux et lancez-vous dans l'aventure !

Voyager au Malawi

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • -5% sur l'assurance voyage
  • Trouver une agence locale

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir au Malawi

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Partir seul au Malawi offre une grande liberté, mais il faut être bien préparé pour tirer le meilleur parti. Planifiez bien votre itinéraire et faites des réservations d'hôtel à l'avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison touristique.

Côté transport, le réseau routier est en constante amélioration, mais certaines régions reculées sont difficiles d'accès. Nous vous conseillons de louer un 4x4 si vous prévoyez d'explorer les zones moins développées. Des bus et des minibus relient également les principales villes, mais ils peuvent être bondés et moins confortables.

N'oubliez pas non plus de prendre des précautions sanitaires. Consultez votre médecin pour les vaccins nécessaires et assurez-vous de souscrire à une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et le rapatriement. Le Malawi est relativement sûr, mais comme toujours, gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de vous aventurer seul la nuit dans des zones peu fréquentées. Restez ouverts à l'inattendu et partez en solo au Malawi !

Comment partir en voyage organisé

Partir en voyage organisé au Malawi, c'est judicieux si vous souhaitez un séjour sans tracas. Plusieurs agences de voyages offrent des packages complets qui couvrent le transport, l'hébergement, les repas, et bien sûr, les visites guidées des incontournables du pays. Des safaris aux randonnées dans les montagnes, en passant par des excursions au lac Malawi, vous pouvez compter sur l'expertise des guides locaux pour une expérience enrichissante et sécurisée.

L'un des plus grands avantages d'un voyage organisé est la tranquillité d'esprit. Les agences ont souvent des partenariats avec les hôtels et les prestataires de services locaux. À vous la sérénité et la qualité ! De plus, les aspects logistiques, tels que les transferts aéroport et les déplacements internes, sont généralement bien planifiés. Néanmoins, choisissez bien votre agence et pour ce faire, vérifiez les avis en ligne. Un voyage organisé au Malawi offre une combinaison parfaite de découverte et de détente !

Comment se déplacer sur place

Pour se déplacer au Malawi, plusieurs options existent, néanmoins gardez à l'esprit que le Malawi a principalement des routes non goudronnées, donc un 4x4 est préférable pour découvrir le territoire, surtout si vous prévoyez de vous aventurer hors des sentiers battus !

Les transports publics, notamment les bus et les minibus, sont une manière économique de se déplacer entre les grandes villes. Cependant, ces véhicules sont bondés et moins confortables. Il existe aussi des taxis et des rickshaws dans les zones urbaines pour les courts trajets.

Pour les destinations lacustres, des bateaux et des ferries sont disponibles, surtout pour se rendre aux îles du lac Malawi. Vérifiez tout de même les horaires et les conditions de sécurité.

Reportages & actualités du Malawi

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Malawi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Malawi

Se rendre au Malawi est une aventure après un long voyage vers le cœur chaud de l'Afrique. Avant vous, le Docteur Livingstone, célèbre explorateur britannique a découvert la région au XIXe siècle notamment le magnifique lac qui occupe 20% de la surface de ce petit pays enclavé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie. Aussi paisible qu'attachant, le pays attire les voyageurs et les plongeurs avec ses plages de sable blanc et les eaux translucides de sa mer intérieure où nagent des poissons multicolores. Le farniente au bord de cette mer intérieure n'est pas la seule raison de visiter le Malawi. L'hospitalité de ses habitants en est une autre. S'ajoutent les randonnées sur les nombreux hauts plateaux et surtout les safaris, à l'écart des destinations habituelles saturées, dans ce pays qui abrite les Big Five, éléphants, buffles, rhinocéros, léopards et lions et des centaines d'autres espèces de mammifères et d'oiseaux.

Photos et images du Malawi

Nyika national park. Alex van Schaik - Shutterstock.com
Dzalanyama forest reserve. Cline - stock.adobe.com
Blantyre. Bastian Schnabel - Shutterstock.com
Piste de terre rouge dans le piémont du massif de Mulanje. Abdesslam BENZITOUNI

Les 12 mots-clés au Malawi

1. Warm Heart Of Africa

Ce slogan enjôleur a fait florès chez les professionnels du tourisme opérant au Malawi. Il loue la générosité et la gentillesse, non usurpées, des autochtones. L'augmentation de la fréquentation touristique du pays depuis vingt ans est épaulée par une certaine stabilité politique et par la réintroduction de grands mammifères du contient.

2. Thé

Apporté par les Britanniques au XIXe siècle, le thé a une longue histoire au Malawi qui fut le premier pays africain à en produire. Les principales plantations se trouvent à Thyolo et autour de Mulanje. Certains grands crus sont exceptionnels. La majorité de la production est vendue aux enchères chaque semaine qui ont lieu à Limbe près de Blantyre.

3. Peri-peri

Pour relever votre poulet-frites, rien de tel qu'un soupçon de peri-peri ! Avec une valeur de 175 000 unités Scoville, le fruit piquant commercialisé, sous forme de sauce, par la société malawite Nali est classé comme « explosif » ! Le peri-peri (piment-piment en swahili) est un cultivar de "piment enragé" originaire d'Amérique.

4. Chambo

Dans la plupart des restaurants, vous verrez très souvent du chambo à la carte. Ce poisson qui se distingue par l'excellence de la finesse de sa chair blanche est moins coloré que les autres cichlidés. Il hante les hauts-fonds des lacs Malawi et Malombe et du Shire depuis des millénaires. À cause de la surpêche, le chambo est menacé d’extinction.

5. Nsima

Incontournable dans la cuisine traditionnelle, le nsima est une purée à base de farine de maïs, mélangée dans l’eau bouillante, d'aspect comparable à la polenta italienne. Dans les villages malawites, les femmes pilent en cadence les épis de maïs séchés dans de hauts mortiers. Le nsima se consomme sucré au petit déjeuner ou sert d’accompagnement.

6. Malawi gin

Distillé dès 1965 à partir de canne à sucre, ce spiritueux a rapidement gagné en notoriété chez les Britanniques et les expatriés. Ce gin tonic produit par la Malawi Distilleries Limited (filiale du groupe français Castel) se distingue par ses arômes (genièvre, agrumes) et ses notes, épicées ou douces selon la respiration de l'esprit.

7. Tabac

Principale richesse du pays, le tabac est la première exportation du Malawi (55 % du total). Les  premières plantations remontent à la fin du XIXe siècle. La production actuelle est d’environ 130 000 tonnes, dont 25 % de la variété burley, un tabac blond, fort en nicotine, essentiellement utilisé pour les cigarettes consommées en Occident.

8. Chitenje

Avec ses couleurs vives, le chitenje est le vêtement traditionnel des femmes malawites. Parfois paré de slogans politiques ou religieux, il enrobe leur corps. Confectionné en wax, un tissu de coton hydrophobe, il sert aussi de porte-bébé ou bandana. Les stylistes ont transformé le chitenje en pièce tendance dont raffolent les fashionistas.

9. Cichlidés

Le lac Malawi possède la plus importante variété de poissons d’eau douce au monde: les cichlidés. 600 espèces différentes ont été recensées, toutes 'une grande beauté avec leurs couleurs chatoyantes (jaune, vert, bleu, orange). Appelés mbuna (celui qui demeure dans les roches) en chichewa, les cichlidés vivent dans les fonds rocheux du lac.

10. Bicyclette

La petite reine est le moyen de locomotion le plus couru au Malawi. Vous l'apercevrez partout, dans les hameaux comme dans les villes, sur les pistes terreuses autant que sur l'asphalte. La bicyclette est également le transport en commun le moins cher du pays: vous dénicherez facilement un bicycle taxi ou taxi bike, avec son porte-bagages aménagé.

11. Matola

Le matola est un pick-up dont la benne accueille bétail, sacs de riz, de grains ou de farine et des êtres humains avec leurs effets personnels. C'est le transport collectif n°1 dans les campagnes reculées. Pratique et économique, à défaut d'être confortable (pas de siège ni de toit), il permet le convoyage d'attirail hétéroclite.

12. Mzungu

Ce terme, emprunté au swahili, désigne de manière générique les étrangers ou les Blancs. Le touriste est souvent interpellé de cette façon. Même s’il n’est pas péjoratif, cette expression pourrait parfois agacer. Mais contrairement à nombre de pays, cela reste bon enfant et le mzungu n’est jamais harcelé et toujours bien accueilli.

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous lavez les mains, avant de manger dans une petite bassine. Ce rituel se pratique à la maison et dans les restaurants locaux même si on vous propose une fourchette.

 

Vous formez une boule compacte avec le nsima en le malaxant dans la main pour l'utiliser ensuite comme morceau de pain pour prélever les divers accompagnements appelés ndiwo.

Vous maîtrisez les régles du Netball, l'un des sports les plus populaires au Malawi grâce aux exploits des joueuses de l'équipe nationale, les Malawi Queens.

 

Vous prenez un sundowner (apéritif en regardant le coucher du soleil) près d'un point d'eau en attendant que les rhinocéros noirs viennent s'abreuver.

 

Vous possédez au moins un chitenje, la tenue traditionnelle des femmes en coton coloré.

 

Vous maîtrisez les rudiments du chichewa, la principale langue véhiculaire du pays:

"moni" (bonjour), "muli bwanji ?" (comment allez-vous ?), "tsalani bwino" (au revoir), tsikula bwino (bonne journée), "kaya mawa" (peut-être demain).

Carte du Malawi

Envoyer une réponse