De l’aéroport au centre-ville au Paraguay
L'aéroport Silvio Pettirossi se trouve à 19 km du centre de la capitale, à Luque, près du parc Ñu Guasú. On rejoint le centre d'Asunción en 30 à 50 minutes en taxi (120 000 Gs en espèces, 137 000 Gs par CB), ou en 40 à 60 minutes en bus. L'option bus n'est pas pratique avec un gros sac aux heures de pointe, mais pour le voyageur débrouillard et à petit budget, c'est une bonne économie (le ticket coûte 3 600 Gs, prévoir de petits billets, en faisant un achat à l'aéroport. L'arrêt est à 300 m du hall de l'aéroport, au niveau du rond-point. Il faut prendre la ligne 30-2 A (un « A » bleu. « A », comme Aeropuerto), direction « Centro ». Les bus passent toutes les 30 minutes, dès 5h du matin.
Arrivée en train au Paraguay
Le Paraguay est l'un des premiers pays au monde à s'être doté d'une voie ferrée, mais ce mode de transport a été complètement abandonné au cours du XXe siècle. Il n'y a pour l'instant qu'un seul train, dans le sud du pays, qui relie depuis 2014 Posadas (Argentine) et Encarnación. Seulement 8 kilomètres et 10 minutes de trajet, mais c'est déjà un bel exemple pour le reste du pays...
Arrivée en bateau au Paraguay
Le bateau est surtout utilisé pour le transport de marchandises. Au sud de la capitale, des balsas (ferries) et lanchas (petits bateaux à moteur) assurent la traversée du río Paraguay, entre le Paraguay et l'Argentine. À l'est du pays, une balsa relie Puerto Iguazú (Argentine) et Presidente Franco, au sud de Ciudad del Este. L'Aquidabán, l'unique bateau épicerie, véritable marché flottant, qui circulait depuis un demi-siècle sur le Río Paraguay, entre Concepción et Bahía Negra, a réalisé son dernier voyage le 31 décembre 2023.
Le Fátima III a repris le flambeau en mai 2025, une bonne nouvelle pour les villages fluviaux du nord du pays. Les voyageurs peuvent dormir en hamac abrités sous un toit. Réservation au +595 972 183 949
Transports en commun au Paraguay
Pour circuler en ville, les vieux bus urbains dénommés colectivos sont économiques, mais pas faciles d'utilisation. À Asunción, il n'existe aucun plan du réseau clair, ni de point d'informations pour indiquer par où passent les quarante lignes desservant l'aire métropolitaine. Les destinations sont inscrites au-dessus du pare-brise des bus mais peu lisibles, le plus simple est donc de demander à un arrêt quelle ligne se rend vers telle ou telle destination, puis de se le faire confirmer par le chauffeur en montant.
À bord, accrochez-vous, les bus roulent vite, dès que la circulation le permet ! Pour demander l'arrêt, tirez la cordelette fixée au plafond ou appuyez sur l'un des boutons prévus à cet effet. La montée comme la descente est sportive : le bus marque une légère pause mais ne s'arrête pas ! Attention aussi en traversant la rue : les bus ralentissent rarement quand un piéton traverse, même sur un passage dit protégé…
Deux tarifs coexistent à Asunción et dans l'aire métropolitaine (en 2025) : 2 400 Gs pour les vieux bus souvent qualifiés de "chatarras" (« bus poubelle ») et 3 600 Gs pour les bus censés être climatisés, dont l'état laisse souvent à désirer également. Un système de paiement électronique via des cartes magnétiques rechargeables (25 000 Gs) fonctionne depuis 2019. Le paiement en espèces n'est plus accepté, sauf encore sur certaines lignes de la Ruta 1. Il y a deux types de cartes : la carte Jaha, que l'on trouve dans les points de vente Aquí Pago, Pago Express, et la carte Más, distribuée dans certains supermarchés, pharmacies ou épiceries (S6, Stock, Biggie...). Chaque carte dispose de son application : Jaha GPS et Más Tarjeta.
Pour voyager en bus à travers le pays, le confort varie beaucoup d'une compagnie à une autre. NSA, Sol del Paraguay et Expreso Paraguay sont parmi les compagnies les plus réputées. Les bus directs sont recommandés pour les longues distances. En ajoutant l'équivalent de quelques euros, vous gagnerez énormément en temps, en confort et en sécurité. Les tickets s'achètent à la gare routière (terminal) ou en ligne. Il est souvent plus pratique de passer par des plateformes spécialisées, comme busbud.com ou plataforma10.com, que par les sites des compagnies qui demandent en général un numéro d'identité paraguayen et ne sont pas actualisés.
Vélo, trottinette & co au Paraguay
Il n'y a plus de location de vélos en libre accès au Paraguay, mais des projets sont annoncés régulièrement, à suivre... Sinon des loueurs privés louent des bicyclettes et voitures à pédales sur les Costaneras d'Asunción et d'Encarnación. Pour acheter un vélo neuf, allez voir du côté de Decathlon au Paseo La Galería à Asunción, ou dans les succursales Chacomer disséminées en ville. Pour des réparations de vélos ou motos, l'atelier Albencys (Brasil 532 +595 21 220342) est réputé.
Avec un chauffeur au Paraguay
Les taxis jaunes bringuebalants sont nombreux à travers le pays. On trouve des paradas de taxis (stations de taxis) aux abords des places principales, des centres commerciaux, et des restaurants et discothèques la nuit. Ces stations sont numérotées et disposent de numéros de téléphone pour les joindre. Les taxis disposent d'un taximètre. Assurez-vous qu'il fonctionne ! La nuit, demandez au chauffeur si un supplément nocturne est appliqué par rapport à ce qu'indique le taximètre, pour éviter toute contestation ultérieure (le supplément nocturne de 30 % n'est en principe plus en vigueur). Depuis l'aéroport international, les tarifs sont fixes et clairement indiqués à la station à l'intérieur du hall. En zone rurale, les taxis n'ont pas toujours de taxímetro, mettez-vous d'accord avant le début de la course sur le prix, pour éviter une mauvaise surprise à l'arrivée, même si les Paraguayens sont plutôt honnêtes.
Bolt et Uber. Il est plus simple et généralement plus économique d'utiliser des applications VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). Bolt était la plus utilisée en 2025, mais Uber fonctionne sans problème. Bolt est réputé un poil moins cher, mais Uber serait plus sûr.
En voiture au Paraguay
Louer une voiture est une bonne idée pour découvrir plus en profondeur le pays, ses campagnes et petits villages isolés où il serait difficile de parvenir en bus. Cela n'a aucun intérêt par contre si vous restez dans la capitale à la circulation chaotique. Les principales agences de location sont présentes à Asunción et à l'aéroport international. Quelques loueurs aussi à Ciudad del Este et Encarnación. On trouve Hertz, Avis, National, ou encore Localiza qui a plutôt bonne réputation au Paraguay. Lors de la prise du véhicule, examinez bien son état, la moindre rayure, les pneus, etc., et prenez des photos ou une vidéo qui pourront vous servir en cas de litige au moment de rendre le véhicule.
Louer un camper van. Les aventuriers dans l'âme peuvent désormais louer des vans ou fourgons aménagés au Paraguay. Une superbe façon de découvrir le pays à son rythme et en totale autonomie ! L'agence française Tiliky Campers (www.tilikycampers.com) basée à Yaguarón, propose ce service que nous avons pu tester avec beaucoup de plaisir. Plusieurs options de véhicules et de bons conseils prodigués par des experts de la vanlife.
Réseau routier Les grands axes et de plus en plus de routes secondaires sont goudronnés, mais beaucoup de voies restent de simples pistes de terre, qui se transforment en vraies savonnettes sous ou après la pluie. Un véhicule surélevé type SUV ou un 4x4 est indispensable si l'on veut sortir des sentiers battus. La vitesse est théoriquement de 40 km/h en ville (50/60 km sur les grandes voies), et de 80 hors agglomération (100/110 km/h sur quelques tronçons récents).
Temps de trajet. Ne vous fiez pas aux distances kilométriques, ici il est plus approprié de parler en temps de trajet, en raison de routes parfois en mauvais état, ou d'orages violents qui vous feront rouler à 15 km/h.
Conduite. Les Paraguayens respectent ou connaissent peu le Code de la route (un permis de conduire s'achète à moins de 20 €) et c'est donc la règle du plus gros qui s'impose : d'abord le bus, puis la camioneta (le gros SUV ou 4x4) et ensuite les autres. Le cycliste et le piéton ne sont jamais une priorité, sauf chez les Mennonites !
En ville, attention aux intersections : les feux tricolores sont souvent placés de l'autre côté de la rue à traverser et non avant. La priorité à droite est peu pratiquée, et dans les ronds-points (rares), c'est le véhicule qui s'y insère qui est prioritaire sur ceux déjà dedans !
Les feux de croisement doivent rester allumés même de jour et il est obligatoire de conduire avec des chaussures fermées, et oui, pas de tongs ou sandales, même si elles tiennent bien au pied, les amendes sont salées !
Évitez de conduire de nuit (elle tombe vite en hiver). Les routes ne sont pas éclairées, les animaux sont courants, les motos roulent souvent sans feu, et n'importe quel problème mécanique peut se transformer en vraie galère au milieu de nulle part.
Attention aussi aux nids-de-poule. Fréquents sur les grands axes au niveau des agglomérations et quasi systématiques aux abords des écoles, leur signalisation finit souvent effacée par le soleil. Ils peuvent être costauds et le choc est rude. Certains ne sont pas surélevés mais en « creux », et on les voit d'autant moins !
Les contrôles routiers sont fréquents, surtout dans les zones proches des frontières. Les agents sont généralement respectueux et honnêtes, moins de corruption comme dans certains pays latino-américains connus pour ça. On vous demandera les papiers du véhicule et votre permis de conduire. Le permis étranger est valable 90 jours maximum, donc présentez aussi votre passeport avec le tampon d'entrée sur le territoire. Restez dans le véhicule sauf si la police vous demande de sortir. Les motifs d'infraction les plus courants sont les feux éteints, les ceintures non attachées et les chaussures ouvertes. Le taux d'alcoolémie peut être contrôlé, attention il est limité à zéro gramme d'alcool dans le sang au Paraguay !
En cas d'accident avec un tiers, laissez le véhicule où il se trouve, et cela même s'il obstrue la circulation. Mettez les feux de détresse, le triangle et votre gilet jaune, prenez des photos et appelez votre assurance et la police, cette dernière est en charge de réaliser le constat. Pour les petits chocs, en pratique la police ne se déplace pas et les gens s'arrangent à l'amiable (on évalue puis négocie le coût de la réparation).
Carburant. Il y a des stations-service un peu partout dans la région orientale, beaucoup moins dans le Chaco, où elles peuvent être distantes de plusieurs centaines de kilomètres... Les prix des carburants sont moins élevés qu'en France. Demandez bien au loueur du véhicule quel type de carburant vous devez utiliser, il y a par exemple plusieurs types de nafta (essence) et de diesel, de plus ou moins bonnes qualités.
Stationnement. Même si le pays est sûr, il est recommandé de laisser son véhicule dans un parking surveillé et de ne laisser aucune affaire personnelle visible et de valeur à l'intérieur du véhicule, surtout dans les grandes villes. Dans certaines rues de la capitale, il est courant que des surveillants improvisés, surnommés « cuidacoches », vous demandent la pièce pour avoir gardé votre voiture et vous avoir aidé pour la manœuvre.
Les attrape-touristes au Paraguay
Peu de touristes, donc pas vraiment d'attrape-touristes, à part peut-être pour la location de voiture. Faites attention aux taxes et assurances cachées ou abusives, et vérifiez bien si le kilométrage est illimité ou limité (en général à 100 km, ce qui est vite fait). Cela doit être précisé clairement dans le contrat de location.