Quand partir au Paraguay ?
Le Paraguay se visite à toute saison. L'été austral (novembre à mars) est chaud et humide, parfois marqué par de violents orages. Mais c'est aussi la période des vacances scolaires : l'ambiance est plus festive et vous n'aurez pas l'impression d'être le seul touriste ! L'hiver (juillet-août) est frais et sec. Les intersaisons (avril-juin et septembre-octobre) sont les plus agréables pour voyager, avec des températures douces, mais qui peuvent changer sensiblement d'un jour à l'autre.
Le Paraguay décline un climat subtropical, et il offre des variations météorologiques intéressantes tout au long de l'année.
En haute saison, de décembre à mars, attendez-vous à des températures chaudes et humides, particulièrement dans des lieux comme Asunción.
En revanche, la basse saison, de juin à août, propose un temps plus frais, surtout dans les régions du sud comme Encarnación.
La température au Paraguay est capricieuse. Si en été les thermomètres grimpent jusqu'à 35 °C, en hiver, ils peuvent chuter à 10 °C, voire moins dans certaines zones !
Les pluies sont fréquentes de septembre à novembre. Donc, que vous cherchiez le soleil ou un temps plus doux, le Paraguay vous accueille toute l'année !
Alors, aventuriers dans l'âme, vous vous demandez quand partir au Paraguay pour profiter au max ? Voici la feuille de route :
Janvier à mars, le Paraguay est en mode été tropical : chaud, humide et festif. Pensez maillot, cocktails et siestes à l'ombre. Mais attention aux petites averses qui peuvent vous surprendre en chemin !
Avril et mai, la douceur s'invite. L'automne pointe le bout de son nez, et avec lui, des températures plus clémentes. Envie d'explorer sans transpirer à grosses gouttes ? C'est le moment ! De plus, les touristes sont moins nombreux, vous avez donc le champ libre.
De juin à août, le Paraguay se rafraîchit. Pull et chocolat chaud sont vos meilleurs amis. Mais le charme hivernal du pays, c'est quelque chose ! Les paysages se parent d'une beauté somptueuse et les feux de camp sont monnaie courante.
Septembre et octobre, c'est reparti pour un tour, le printemps arrive ! Les fleurs éclosent et les festivals fleurissent un peu partout. Un conseil ? Ne manquez pas les célébrations locales, c'est tout un spectacle !
Novembre et décembre, la chaleur revient progressivement. Les préparatifs des fêtes de fin d'année donnent à chaque ville une ambiance unique.
La meilleure période pour partir au Paraguay dépend vraiment de vos envies du moment. Mais une chose est certaine : chaque période au Paraguay a son petit truc en plus !
Voyager au Paraguay
Idées de séjours au Paraguay
Dans ce pays très majoritairement catholique, il est possible d'assister chaque semaine, voire plus, à une fête patronale. Ces fêtes ont lieu en général le week-end, avant ou après la journée du saint patron, et sont très attendues, par toutes les générations. C'est l'occasion d'assister à des concerts, des danses folkloriques, ou des jineteadas (spectacles équestres), mais aussi de goûter aux spécialités de la gastronomie régionale. Les journées nationales rendant hommage aux victimes des conflits armés (guerres de la Triple Alliance et du Chaco), ou aux dates clés de l'Indépendance du pays, sont également très suivies, avec de longs discours et des parades militaires. La fête des mères, des pères, de la jeunesse, ou encore de l'amour et de l'amitié, sont aussi très populaires. Voici quelques événements emblématiques, dont vous entendrez forcément parler si vous êtes au Paraguay à ce moment-là.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Paraguay
Que savez-vous au juste du Paraguay ? Si vous pouvez déjà placer cette « île entourée de terre » sur un planisphère, c'est déjà bon signe ! Savez-vous qu'il y a deux langues officielles ? Que l'on traverse des villages japonais ou allemands un peu partout ? Que les Paraguayens sont champions du monde de piki ? Qu'ils adorent la bière et qu'ils mangent des chipas et de la soupe solide ? Qu'il faut offrir du rhum à Pombero pour séduire une femme ? Que celle-ci danse peut-être avec des bouteilles en équilibre sur la tête… Et pourquoi sont-ils les plus gros consommateurs de glaçons au monde par habitant ? Vous l'avez compris, cette contrée est complètement atypique, voire intrigante. Votre voyage en sera d'autant plus divertissant ! Voici quelques pistes pour découvrir ce drôle de pays, sa géographie, son histoire, sa population, sa musique, sa cuisine, ou quelques-unes de ses légendes ancestrales…