¡Ay qué calor!
L'écart moyen entre l'hiver et l'été n'est que d'une dizaine de degrés… mais ce ne sont que des moyennes ! Si l'hiver paraguayen est plutôt doux, l'été est une vraie fournaise, préparez-vous ! En janvier et février, les températures dépassent souvent les 40 °C, et descendent rarement sous les 23 °C la nuit. L'humidité, très présente, accentue encore la sensation de chaleur. C'est l'époque où l'on consomme le plus de sacs de glaçons pour le tereré ! L'hiver est plus agréable, avec des températures comprises entre 15 et 25 °C la journée, et des nuits fraîches, où le mercure peut descendre sous les 5 °C. Il y a même quelques gelées (heladas) dans certaines régions, dans le sud surtout, entre mai et septembre. C'est à cette période que souffle le pampero, un vent glacial remontant de l'Antarctique via la pampa argentine. Les ponchos en laine refont alors leur apparition ! Il ne neige jamais en revanche, ou alors il s'agit de neige fondue, mais c'est exceptionnel. Au printemps et à l'automne, les températures sont instables, se rapprochant sans prévenir de celles de l'été ou de celles de l'hiver... Le Paraguay est en effet soumis à de brusques variations en fonction du vent, avec parfois 15 °C d'écart en quelques heures !
Que d’eau !
Les précipitations sont abondantes tout au long de l'année. Les orages et averses tropicales sont impressionnants au Paraguay, et provoquent régulièrement la crue des fleuves et d'importantes inondations. Pour le voyageur, cela peut rendre impossible l'approche de certains sites, accessibles uniquement par des pistes de terre argileuses, qui se transforment vite en patinoire. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus arrosées, en particulier entre octobre-novembre et avril-mai. De juin à août, les pluies sont normalement plus faibles, de type bruine, mais les inondations peuvent advenir également à cette époque, quand le niveau des fleuves monte. Dans la région orientale et le Bas Chaco, il tombe entre 1 300 et 2 000 mm de pluie par an, soit deux à trois fois plus qu'à Paris. Les départements les plus pluvieux sont Itapúa et Alto Paraná, en particulier aux abords du Río Paraná. En revanche, la partie ouest du Chaco est bien plus sèche, avec moins de 400 mm de pluie en moyenne.
Vents, tornades, séismes
Une légère brise souffle toute l'année. Les vents dominants viennent des quatre points cardinaux. Ceux du nord, en provenance du Brésil, sont chauds et humides. Ceux du sud, venus d'Argentine, sont froids et peuvent durer plusieurs jours. Les vents d'ouest apportent de fortes pluies, tandis que ceux de l'est, venant des cordillères orientales, sont plus doux. Le Paraguay, bien qu'épargné par les cyclones, peut connaître de violentes tornades, rares mais redoutables. Le 20 septembre 1926, une tornade de force F4-5 née sur le Río Paraná a dévasté une partie d'Encarnación, faisant plus de 300 morts et causant d'énormes dégâts. Quant à l'activité sismique, bien présente en Amérique latine, elle reste faible au Paraguay, dépassant rarement les 3 à 4 degrés sur l'échelle de Richter. Le séisme le plus fort enregistré remonte à 1989, dans le Chaco, avec une magnitude de 5,6. Il n'a heureusement provoqué aucun dégât majeur, gracias a Dios !