Les meilleures boutiques mode et cadeaux au Paraguay
Carte des meilleurs points d’intérêt au Paraguay
Rechercher sur les régions du pays
Recherches associées : shopping-mode-cadeaux au Paraguay
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir au Paraguay
Horaires
En ville, les commerces ouvrent généralement de 8h à 19h, avec parfois une pause le midi. Ils ferment le dimanche et parfois dès le samedi midi. Dans les localités touristiques qui se remplissent justement le week-end, c'est souvent le lundi que l'on se repose. Les centres commerciaux (shopping centers) ouvrent tous les jours, avec des horaires plus étendus, de 9h à 21h en général, voire plus tard en fin de semaine.
Budget / Bons plans
Dans la capitale et les grandes villes, on peut régler la plupart de ses achats par carte bancaire. On peut aussi souvent payer en dollars américains à Asunción, et parfois en reais, en particulier dans les villes frontalières (Ciudad del Este, Pedro Juan Caballero...). Dans la plupart des shopping centers, en présentant son passeport étranger, on peut demander un voucher permettant d'obtenir 10 % de remise dans les boutiques (ces 10 % correspondent à l'IVA).
Soldes
Le black friday est un événement très attendu pour ses promotions importantes dans tous les domaines. Il a lieu le dernier vendredi de novembre, au début des fortes chaleurs, il n'est donc pas surprenant que dans le top 10 des articles les plus vendus, on trouve les climatiseurs, ventilateurs et réfrigérateurs !
C’est très local
Le Paraguay est riche de produits artisanaux originaux et de qualité (en bois, cuir, métal, coton, céramique...). Il est toujours préférable d'acheter ses articles directement auprès des artisans et producteurs, dans les villages spécialisés. Les prix affichés dans les boutiques ou sur les stands d'artisanat, dans les rues d'Asunción, restent cependant très raisonnables. Le marchandage n'est pas une pratique courante et il peut être mal vu de chercher à négocier. Parfois, on vous offrira la « yapa ». À l'origine, il s'agit d'une marque de petits bonbons vendus en barre. Le terme s'est généralisé pour les cadeaux des commerçants (un caramel, une tomate de plus, ou une chipa), pour remercier un bon client.
Les attrape-touristes
Faire du shopping est l'attraction principale de Ciudad del Este. Sachez d'une part que les produits comme l'électronique ne sont pas forcément moins chers qu'en France, et d'autre part que le temple du capitalisme paraguayen est connu pour ses copies et contrefaçons. Méfiez-vous des fausses bonnes affaires pour des marques connues, et préférez les magasins situés à l'intérieur des centres commerciaux pour éviter les contrefaçons. Si vous achetez des appareils électroniques, demandez à les essayer dans la boutique et gardez bien votre facture.