Les meilleurs hébergements au Paraguay
Carte des meilleurs points d’intérêt au Paraguay
Rechercher sur les régions du pays
Recherches associées : hebergement au Paraguay
Explorez et réservez des hôtels facilement grâce à notre carte interactive !
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Se loger au Paraguay
Budget / Bons plans
Les hébergements sont bon marché au Paraguay. Les prix sont indiqués par chambre pour les hôtels, et par personne, pour les dortoirs en auberges de jeunesse et dans les posadas (chambres chez l'habitant). Ils incluent le plus souvent le petit-déjeuner, et la pension complète ou la demi-pension dans les estancias. La carte bancaire est rarement acceptée dans les établissements modestes, ou alors son usage est facturé en plus (5 %). Les établissements dénommés pensión, hospedaje ou residencial, sont souvent les plus économiques, mais aussi les plus bas de gamme. Le confort tout comme la tranquillité et le service sont très variables, et certains peuvent servir d'hôtel de passe. Attention, les motels au Paraguay (et en général en Amérique latine), ne désignent pas des hôtels de bord de route, comme on l'entend aux États-Unis, mais des lieux pour passer un moment agréable avec son ou sa partenaire. Le paiement se fait par tranches horaires. En cas de doute, le nom « romantique » de l'établissement devrait vous indiquer de quoi il s'agit !
A réserver
La réservation très à l'avance n'est recommandée que pour les périodes de forte affluence : long week-end avec lundi férié, Semaine sainte, Carnaval d'Encarnación, Choppfest à Independencia... Il est cependant conseillé de ne pas arriver à l'improviste dans les posadas turísticas qui ont peu de chambres et dont ce n'est souvent pas l'activité principale (pas d'agent de réception), et surtout dans les estancias isolées, pour ne pas arriver au bout d'une piste devant un portail clos, mais aussi pour que l'on puisse prévoir votre alimentation.
En dehors des hôtels de luxe, il est préférable de vérifier sa réservation par téléphone, WhatsApp, ou Instagram, plutôt que par courrier électronique. Peu d'hôtels disposent de pages Internet fonctionnelles et préfèrent les réseaux sociaux (WhatsApp et Instagram surtout) même pour gérer leurs réservations. Enfin, les sites internationaux de réservation type Booking ou Expedia sont encore peu utilisés au Paraguay en dehors des grandes villes.
C’est très local
Le tourisme rural est l'un des grands attraits du Paraguay. Séjourner dans une estancia, ces grandes propriétés dédiées à l'élevage ou à l'agriculture, c'est savourer le temps qui passe. L'estancia est le lieu idéal pour fuir son quotidien le plus souvent urbain et (re)découvrir les choses simples de la vie de la campagne - à pied ou à cheval -, les traditions rurales et un style de vie du campo. Les hébergements sont plus ou moins rustiques et confortables, et il est souvent possible de camper. Vous vous habituerez vite au contact des petites bêtes, rarement méchantes, débarquant à la tombée de la nuit. La plupart des estancias proposent des safaris d'observation de la faune et de la flore, de vous emmener à la pêche, de faire des balades à cheval ou de traire les vaches au petit matin ! Les enfants adorent en général ce type de séjour, dans de grands espaces et au contact direct avec les animaux.
Le réseau des Posadas turísticas de Paraguay mis en place par la Senatur (Secrétariat national au tourisme) est aussi un bon moyen de rencontrer les Paraguayens. Ces maisons d'hôtes typiques se trouvent principalement dans les zones touristiques de la région orientale (San Cosme y Damián, Jesús, Trinidad, Carmen del Paraná, Piribebuy...). Pour être homologués, les hébergements doivent répondre à des critères de confort, de propreté et de services. Ces posadas sont censées offrir un accueil chaleureux et promouvoir les traditions paraguayennes. Le petit-déjeuner est toujours inclus et parfois le dîner, l'occasion de découvrir les spécialités régionales maison. Les tarifs tournent entre 80 et 250 000 Gs par personne.
Petite précision importante, comme dans toute l'Amérique du Sud, dans les toilettes des hôtels - mais aussi chez les particuliers, restaurants, etc. -, il va falloir vous habituer à jeter vos papiers dans la poubelle prévue à cet effet, et non dans la cuvette, au risque de boucher les canalisations !
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix de la nuitée. Dans la catégorie la moins chère, vous aurez droit au desayuno continental, qui se limite à un café, un sachet de thé ou un cocido, parfois un fruit, des petits pains pas fameux et de la confiture de goyave (guayaba) ou de fraise (frutilla). Dans la catégorie confort et luxe, ce sera plus souvent un desayuno americano, parfois sous forme de buffet, avec boisson chaude, plateau de fruits (papaye, banane...), jus de fruits naturel, céréales, yogourt, jambon, fromage, pâtisseries…