Se rendre en Suisse : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Suisse
Argent en Suisse
La monnaie est le franc suisse (CHF, 100 CHF ≃ 104 €), en allemand schweizer Franken, en italien franco svizzero, en romanche franc svizra. Les coupures vont de 10 à 1 000 CHF, avec des couleurs et des effigies différentes : 10 CHF (jaune/Le Corbusier), 20 CHF (rouge/Honegger), 50 CHF (vert/Taeuber-Arp), 100 CHF (bleu/Giacometti), 200 CHF (orange/Ramuz), 1 000 CHF (violet/Burckhardt). Inutile de prendre un air gêné si vous tendez un billet de 200 CHF pour un achat de moins de 5 CHF : c’est assez courant en Suisse ! Les pièces ont les valeurs suivantes : 5 centimes (parfois appelés « 1 sou »), 10 centimes (« 2 sous » ou « 1 batz »), 20 centimes (« 4 sous »), 50 centimes, 1 CHF, 2 CHF, 5 CHF (« 100 sous » ou « 1 thune »). Attention, la taille des pièces ne correspond pas forcément à leur valeur !
Il est recommandé de faire du change avant votre départ pour la Suisse. La Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne et des frais bancaires peuvent s’appliquer. Les frais de retrait varient selon les banques et se composent en général d’un frais fixe d’en moyenne 3 € et d’une commission entre 2 et 3 % du montant retiré. Certaines banques ont des partenariats avec des banques étrangères ou vous font bénéficier de leur réseau et vous proposent des frais avantageux ou même la gratuité des retraits. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Notez également que certains distributeurs peuvent appliquer une commission, auquel cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait. Dans tous les aéroports et même les gares du pays, vous trouverez des bureaux de change. Nous pouvons vous recommander les changes Migros (enseigne du groupe Migros), très performants.
Les banques : la plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.
Budget / Bons plans en Suisse
Niveau de vie : Le coût de la vie est-il réellement plus élevé en Suisse ? Oui, c’est certain ! Certaines villes, comme Genève et Zurich, sont en effet réputées comme étant excessivement chères, mais il ne faut pas oublier que les salariés suisses sont les mieux payés d’Europe. Avec moins d’impôts qu’en France et un taux de chômage qui reste inférieur à 3 %, la Suisse bénéficie donc d’un niveau de vie sensiblement plus confortable que celui des autres pays européens. Concernant les touristes, le prix de l’alimentation (viande, fruits et légumes…) a en effet de quoi effrayer. En revanche, le prix de l’électronique est plus raisonnable. Par ailleurs, les prix sont relativement stables (moins de 1 % d’inflation).
Une bouteille de Coca-Cola sera 40 % plus onéreuse qu'en France. La Suisse est un îlot de cherté, c'est évident, mais vous êtes ici de passage, en vacances alors autant en profiter ! Cependant, il existe des bons plans à tous les niveaux et il s'agit de vous préparer pour optimiser et surtout économiser. Il serait regrettable de renoncer à la Suisse avec comme seul frein votre pouvoir d'achat.
Quelques idées de prix : express (café) : 4 CHF, bière : 5 CHF, menu du jour à midi : 23 CHF, plat principal hors menu : 28 CHF, ticket de bus : 3 CHF.
Petit budget : 150 CHF/jour (nuit en auberge de jeunesse ou en camping, deux repas « sur le pouce », bus, un verre le soir, frais annexes).
Budget moyen : 250 CHF/jour (nuit en petit hôtel, deux repas dans des restaurants « biens et pas chers », bus, un verre le soir, frais annexes).
Gros budget : à partir de 400 CHF/jour (nuit en hôtel de charme, deux repas dans de bons restaurants, bus, taxi, un verre le soir, frais annexes).
Le site de Suisse Tourisme www.myswitzerland.com consacre un thématique sur « la Suisse à petit prix » et vous oriente vers de belles découvertes gratuites. Les deux sites indispensables pour l'organisation de votre voyage son www.suisse.com et mystsnet.com. et www.myswitzerland.com/fr-ch/.
Bon plan pour les familles : ce site vous permet de faire des économies : www.ausflugsziele.ch
Il existe également des portails comme Loisirs.ch (www.loisirs.ch) pour la Suisse romande qui répertorie les meilleures offres des partenaires touristiques, ou encore, plus artisanal, le site de Torpille.ch.
Bon plan au niveau culturel : très nombreux sont les musées gratuits. En général, ce sont les musées de la ville ou cantonaux. Vous pourrez trouver la liste et tous les détails sur le site de l’Association des musées de Suisse : www.museums.ch/fr/home
Taxes. Une TVA de 7,7 % est incluse dans le prix de vente des marchandises. Elle l’est aussi dans les tarifs d’hébergement. Si ce n’est pas le cas, celles-ci ne dépasseront jamais 3 CHF par personne.
Vivre ou voyager en Suisse est coûteux selon le mode de vie choisi. Cependant, selon les cantons, la vie est plus ou moins accessible. Les régions plus montagneuses et rurales sont à privilégier. Le canton d’Uri est celui où le coût de la vie est le moins cher. Il s’agit de bien comparer les avantages fiscaux et les prix des logements selon le canton. En tant que voyageur, vous avez la chance de bénéficier de « packages exclusifs » pour circuler en train et sillonner le pays. Pour un compromis efficace et rentable, armez-vous du Swiss Travel Pass. Plus de 500 musées gratuits sont inclus et de nombreuses réductions sont inclus dans le pass. Il n’est pas rare d’être surpris par des offres hôtelières très intéressantes et favorisant les familles. Suisse Tourisme propose de nombreuses idées de découvertes thématiques.
Passeport et visas en Suisse
La Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. Elle fait partie de l’espace Schengen. Une carte d’identité est donc suffisante pour tous les ressortissants de l’Union européenne pour tout séjour inférieur à trois mois. Pensez quand même à votre carte européenne d’assurance maladie comme partout en Europe. Pour tout connaître des formalités d'entrée, rien ne vaut le site de la Confédération www.eda.admin.ch. ll vous renseigne sur les règles applicables suivant la durée et suivant votre nationalité. Le site ch.ch pourra complétera toutes les questions diplomatiques et pratiques d'un voyage en Suisse. Au-delà de trois mois, un visa est nécessaire. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous comptez emporter avec vous. Emportez un exemplaire et laissez l’autre à quelqu’un dans votre pays de résidence. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement de vos papiers auprès des autorités consulaires en seront simplifiées.
Permis de conduire en Suisse
Il est tout à fait possible de conduire une voiture en Suisse en étant titulaire d'un permis de conduire français.
Santé en Suisse
La Suisse a une très bonne réputation en matière de soins. Évidemment, les prix ne sont pas les mêmes qu’en France… La plupart des médicaments qui s’obtiennent sans ordonnance en France sont aussi délivrés sans ordonnance en Suisse. Il y a bien sûr des exceptions mais qui ne concernent pas les médicaments usuels ; pour les autres et les traitements, prenez ce dont vous avez besoin avec vous.
Trousse à pharmacie : pas de recommandations particulières. Vous trouverez tout sur place. Dans les pharmacies, vous pouvez même obtenir des médicaments comme des anti-inflammatoires, type Algifor, qui sont normalement vendus sur ordonnance en France.
L'eau est potable : on appelle la Suisse le château d’eau de l’Europe, notamment à cause de ses nombreux lacs et de ses glaciers. Munissez-vous de votre gourde et profitez des nombreuses fontaines d'eau potable gratuites à disposition dans les lieux publics. Par exemple, la seule ville de Genève compte plus de 330 points d'eau.
Vous pouvez boire l'eau du robinet dans les chambres d'hôtel (sauf si cela vous est déconseillé par l'hébergeur, dans un refuge par exemple).
Sécurité en Suisse
Fidèle à sa réputation de pays sûr, la Suisse offre au touriste un confort de sécurité quasi absolu. Les enfants sont presque toujours pris en considération dans les musées et autres lieux culturels ainsi qu'à bord des moyens de transport, à travers diverses réductions et autres petites attentions telles que des programmes de visites adaptés ou des coins de jeux (notamment dans certains restaurants). Des sites Web existent pour les activités avec les enfants par canton comme www.genevefamille.ch ou encore www.vaudfamille.ch.
Décalage horaire en Suisse
Il n’y a pas de décalage horaire par rapport à la France ou à la Belgique. Comptez six heures de plus par rapport au Québec.
Langues parlées en Suisse
Les langues officielles de la Suisse sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Ne soyez pas surpris de l'allemand parlé dans les rues suisses alémaniques, vous entendrez sûrement le dialecte suisse allemand qui diffère entre les cantons. Par exemple, à Berne vous pourrez saluer par un grüessech mais vous direz grüezi à un Zurichois. Plus d'infos sur : www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/gesellschaft/sprachen/die-sprachen---fakten-und-zahlen.html
Communiquer en Suisse
Si le Wifi est répandu dans toute la Suisse et est proposé gratuitement dans de nombreux cafés ainsi que dans certaines villes, il n’est pas toujours évident de trouver des cybercafés (compter environ 5 CHF de l’heure). Dans les hôtels, le Wifi est souvent gratuit. S'il est payant, il est alors très cher !
Electricité et mesures en Suisse
L’électricité est de 220 volts AC et 50 Hz. Les prises électriques diffèrent des prises françaises. Vous pouvez toutefois y brancher vos prises « plates ». Pour les prises de terre, vous trouverez des adaptateurs dans la plupart des centres commerciaux.
Bagages en Suisse
La Suisse n’a rien d’exotique, donc pas de recommandations particulières, tout dépendra de la saison, de votre lieu de destination et de vos activités : chaussures de randonnée, maillot de bain, doudoune, short cycliste ou lunettes de ski. Si vous avez oublié une petite chose dans votre valise, vous pourrez toujours l'acheter dans les nombreuses boutiques, supermarchés, centre commerciaux, marchés et même marchés aux puces.
Vie quotidienne en Suisse
Allo ? en Suisse
Le « Natel » comme on désigne le téléphone en Suisse romande. Le mot "Natel" est un mot-valise formé à partir de la contraction de deux mots allemands, "National" et "Telefon".
Les indicatifs des téléphones portables sont les suivants : 076, 077, 078 ou 079.
Pour appeler depuis la France vers un portable suisse : 0041 + l’indicatif sans le 0 (soit 76, 77, 78 ou 79) + 7 numéros. Plusieurs opérateurs suisses proposent des cartes sim prépayées (20 CHF en moyenne, pour un crédit de communication du même montant). Il suffit d’apporter une carte d’identité, un téléphone portable « débloqué » et d’y insérer cette nouvelle puce. Cela peut être une bonne solution si vous comptez appeler souvent en Suisse ou avoir un numéro suisse joignable sans passer par votre opérateur habituel.
Accessibilité en Suisse
La Suisse est un véritable modèle à suivre en matière de structures adaptées aux voyageurs en situation de handicap. Depuis les transports en commun jusqu'à l'accès aux musées, en passant par les restaurants et autres excursions, une personne souffrant d'un handicap pourra voyager dans des conditions confortables.
En voiture, les visiteurs étrangers souffrant d'un handicap peuvent stationner sur les places de parking réservées. Il faut alors placer son macaron ou sa carte derrière le pare-brise ou à un autre endroit bien visible. Des véhicules spécialement adaptés aux besoins de ces conducteurs peuvent être loués auprès de différentes sociétés de location de voiture et organisations.
Pour les voyages en train, il suffit de téléphoner au Centre d'appel pour handicapés des CFF au ✆ 0800 007 102 (numéro gratuit) une heure avant le départ du train (ou au ✆ 0041 51 225 71 50 depuis l'étranger). Une aide à l'embarquement et/ou au débarquement sera assurée. Pour les voyages internationaux, prévenir trois jours ouvrables à l'avance. Ce service est gratuit pour tous les voyageurs à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi que les personnes souffrant d'un handicap mental. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la brochure Voyageurs avec un handicap, disponible dans les gares et téléchargeable sur le site Internet des CFF en format PDF (www.cff.ch - cliquer sur " voyages ", puis " services " dans " marché du voyage ", puis " plus d'infos ", et enfin " voyageurs avec un handicap "). Les passagers qui ont besoin d'une assistance particulière à la gare peuvent bénéficier du service bénévole Compagna, présent dans toutes les grandes gares.
Santé en Suisse
Le site Fédéral de l'OFSP vous renseigne sur toutes les mesures de santé à connaître sur le pays : www.bag.admin.ch
Urgences sur place en Suisse
Urgences : 144
Police : 117
Pompiers : 118
REGA : 1414 (assistance médicale par voie aérienne)
Tox Info Suisse : 145
Appels d'urgence en Europe : 112
LGBTQ en Suisse
Le mariage entre personnes du même sexe est autorisé en Suisse depuis septembre 2021. L’homosexualité est très bien acceptée en Suisse. Les personnes LGBT bénéficient d'une reconnaissance légale parmi les plus avancées en Europe. De nombreuses associations agissent pour le respect des LGBT et prodiguent des conseils, comme l'association Asile (asile-lgbt.ch) et bien d'autres comme l'association 360, Dialogai, Lestime et Think Out, ainsi que les associations cosignataires ÉPICÈNE et DécadréE. Dans chaque canton, vous trouverez conseils, aide et rencontres et agendas des évènements. La Street Parade (cortège techno) a lieu chaque année à Zurich, au mois d’août ou encore la Pride à Genève en septembre. Certains lieux sont réservés à une clientèle « gay », mais de manière générale, les homosexuels sont parfaitement intégrés partout ailleurs.
Ambassade et consulats en Suisse
Vous trouverez l'Ambassade de France à Berne : Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne / + 41 (0)31 359 21 11 https://ch.ambafrance.org/
Le Consulat de France à Genève : 2, cours des Bastions (0,29 km) - www.consulfrance-geneve.org
Poste en Suisse
Les postes sont ouvertes, comme en France, en semaine et le samedi matin. Il faut savoir que la poste suisse est assez lente et que de nombreux Suisses postent leur courrier important en France ! En entrant dans le bureau de poste, n’oubliez pas de prendre un numéro.
Pour les affranchissements. Le service rapide se nomme le « courrier A » et le service économique le « courrier B ».
Médias locaux en Suisse
Les Suisses aiment la presse écrite. C'est même le principal média d’information dans le pays: 85 % de la population lit quotidiennement le journal. Grâce à son multilinguisme et à sa diversité culturelle, la Suisse compte une importante densité de journaux. Presque tous les cantons du pays possèdent un journal (quotidien ou hebdomadaire) d'actualité locale. 180 titres y paraissent au moins une fois par semaine. La Suisse romande édite 40 titres et c'est Vaud qui en compte le plus (16). La presse romande est aussi l'une des plus anciennes : L'Express de Neuchâtel fondé en 1738 est le plus vieux journal de langue française.
En Suisse alémanique, les journaux les plus lus sont l’hebdomadaire Schweiz am Wochenende et le quotidien gratuit germanophone 20 Minuten. En Suisse romande, c'est le quotidien gratuit 20 Minutes qui est plébiscité devant Le Matin et 24 Heures, fondé en 1762 et principal journal quotidien du canton de Vaud. Le Matin, qui mêle actualité, tendances, sorties, sport et people n'existe plus dans sa version papier mais est consultable sur son site internet. Le Temps, édité à Genève, reste le quotidien de référence en Suisse romande.
Le quotidien Corriere del Ticino est très apprécié en Suisse italienne. Pour les magazines payants, Der Beobachter et Schweizer Familie sont les titres les plus lus en Suisse alémanique. En Suisse romande, L’Illustré, un magazine hebdomadaire qui résume l’actualité principalement en images réalise d'excellentes ventes. Dans le Tessin, I’lllustrazione Ticinese est populaire.