Informations pratiques : A voir / A faire en Hongrie
Horaires
Ne vous laissez pas surprendre, ici la plupart des administrations, institutions et petits magasins ferment plus tôt le vendredi et le samedi après-midi – en plus du dimanche chômé –, exception faite des rues touristiques dans les différentes villes. Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche ainsi que quelques supermarchés. En semaine et le samedi, ils restent ouverts jusqu'à 20/21h (voire plus). Les musées et sites sont très rarement ouverts en nocturne au-delà de 17h ou 18h et ils ferment la plupart des jours fériés.
A réserver
Il est rare que l'on fasse la queue pour acheter son billet dans les musées du pays, sauf pour les expositions courues dans certains musées de Budapest comme la Galerie nationale, voire le musée des Beaux-Arts où il est avisé de réserver en ligne. Toujours dans la capitale, la visite guidée au Parlement (obligatoire) doit être réservée plusieurs jours à l'avance.
Budget / Bons plans
Les visites en Hongrie ne vous ruineront pas même si les tickets d'entrée ont considérablement augmenté ces dernières années. La plupart des musées sont gratuits en permanence pour les moins de 6 ans et les plus de 70 ans. Les moins de 26 ans et/ou étudiants sur présentation d'une carte étudiante ISIC ont droit au tarif réduit. Les plus de 62 ans et les enfants de moins de 14 ans ont aussi droit au tarif réduit. Il existe des tickets d'entrée « familiaux » pour deux parents et deux enfants. Il faut payer en plus pour d'éventuelles photos, enfin, en théorie…
La Budapest Card de l'office de tourisme peut se montrer une bonne option si vous prévoyez plusieurs visites culturelles (entrées réduites) de la capitale ainsi que de vous déplacer en transports en commun (gratuité). Les jours de fêtes nationales (15 mars, 20 août, 23 octobre), l'entrée des musées est souvent gratuite.
Les événements
La Hongrie offre tout au long de l'année un calendrier riche en événements culturels et festifs.
À Budapest, quatre temps forts rythment les saisons : le festival de printemps, centré sur la musique classique, le festival d'été avec ses concerts en plein air, le Café Budapest à l'automne pour les arts contemporains, et le marché de Noël, très fréquenté malgré ses prix parfois élevés, où l'on trouve encore de beaux produits artisanaux. En plus, le festival Sziget, sur l'île d'Óbuda en août, est un incontournable des amateurs de musique en plein air venus de toute l'Europe.
Hors de la capitale, plusieurs événements sont à noter, à commencer par le carnaval des Busójárás de Mohács, en février. À Debrecen, deuxième plus grande ville de Hongrie, plusieurs événements ont lieu. Citons par exemple le Carnaval des fleurs de la mi-août qui attire des milliers de visiteurs avec ses chars fleuris et ses spectacles. Sur les bords du lac Balaton, le Balaton Sound transforme les plages en piste électro géante (bien qu'annulé en 2025, il demeure un grand événement, à surveiller pour les années suivantes).
Les traditions restent très vivantes, avec notamment les grandes célébrations du 20 août, fête nationale en l'honneur de saint Étienne, ou les fêtes des vendanges dans la région de Tokaj. À Kecskemét, le Gulyás Festival célèbre le célèbre ragoût hongrois dans une ambiance conviviale.
Retrouvez les autres événements dans le dossier Agenda.
Visites guidées
Les services d'un guide ne sont pas de trop pour mieux saisir les subtilités de l'histoire hongroise (que vous soyez à Budapest ou dans d'autres villes) ! À pied, à vélo, en voiture… ils sont plusieurs francophones passionnés à offrir leurs services à Budapest. Plusieurs visites guidées anglophones fonctionnent au pourboire tels que les Budapest Free Walking Tours (www.triptobudapest.hu). Plusieurs loueurs de vélos comme IbikeBudapest (ibikebudapest.com) ou Bike and Relax (www.bike-and-relax.com) proposent des visites guidées à vélo. Une visite guidée pour 15-20 € peut souvent être arrangée si elle est demandée à l'avance en anglais ou français dans les musées.
Pour les autres villes, rendez-vous aux offices de tourisme qui se feront un plaisir de vous indiquer les meilleures visites ou d'organiser avec vous votre séjour dans leur belle municipalité ou région. Sinon, il y a aussi les trains touristiques avec audioguide en anglais qui opèrent par exemple à Debrecen, Szeged, Pécs...
Les attrape-touristes
Pour ce qui est des visites, il y a peu d'attrape-touristes. À chacun de juger de l'utilité des bus à touristes « hop on hop off ». Éviter également d'avoir recours aux distributeurs automatiques de billets dans la rue (qui ne sont pas rattachés à des banques) : leur taux de conversion en forints est peu avantageux et ils demandent parfois des suppléments en cas de retrait.