© CentralITAlliance - iStockphoto.com

Même si les vacances à l'étranger sont faites pour se déconnecter, il faut bien avouer que les smartphones restent très utiles pour trouver de bonnes adresses, des idées d'activités, se repérer, communiquer avec les proches et poster des photos de nos vacances sur les réseaux sociaux. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir ce que notre forfait nous autorise à faire depuis l'étranger. Avez-vous déjà entendu parler du roaming, qui permet de continuer à utiliser un téléphone mobile en itinérance ? Eh bien cet article vous dévoile une nouvelle qui devrait ravir ceux qui souhaitent sillonner l'Europe tout en continuant à utiliser leur portable.

Qu'est-ce que le roaming et comment cela fonctionne ?

Le roaming offre la possibilité aux détenteurs d'un téléphone portable d'utiliser leur forfait mobile par l'intermédiaire des services d'un autre opérateur à l'étranger. Cela signifie concrètement que les voyageurs peuvent passer et recevoir des appels, envoyer des SMS et naviguer sur Internet dans un autre pays. Pratique lorsqu'on visite un territoire hors de nos frontières et qu'on utilise son téléphone portable pour donner des nouvelles à la famille, réserver un créneau pour une activité en ligne ou que l'on doit à tout prix répondre à un mail de travail. Pour activer le roaming, il suffit simplement d'autoriser le smartphone à exploiter les données mobiles en itinérance. Il est possible d'utiliser le téléphone portable tout simplement parce que l'opérateur téléphonique de notre choix a passé un accord avec un partenaire de télécommunication local.

En 2017, l'Union européenne a mis en place un eurotarif autour des appels vocaux, des SMS et des données mobiles. L'objectif était clair : que les voyageurs européens puissent utiliser leur téléphone mobile en Europe comme ils le font dans leur pays de résidence. L'élément important à savoir, c'est que cela n'engendre aucun surcoût ! Fini alors les mauvaises surprises sur les factures en rentrant de vacances. La seule chose à laquelle il faut faire attention est l'enveloppe de Go que l'on peut utiliser à l'étranger. Elle est en effet moins importante que celle dont on dispose à la maison.

À l'origine, la suppression des frais d'itinérance, ou roaming, des communications mobiles entre les pays de l'UE devait prendre fin en juin 2022. Mais que les voyageurs se rassurent, les États membres et négociateurs du Parlement européen viennent d'annoncer une nouvelle qui devrait les faire sourire.

La gratuité du roaming est prolongée

Début décembre, les États membres et négociateurs du Parlement européen ont trouvé un terrain d'entente pour prolonger la gratuité du roaming jusqu'en 2032, soit 10 ans de plus ! Un soulagement pour tous ceux qui pensaient que les montants des factures allaient de nouveau s'envoler en cas d'utilisation du téléphone mobile lors d'un voyage dans un pays d'Europe. L'accord concerne les 27 États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Attention en revanche pour le Royaume-Uni, le pays étant sorti de l'Europe depuis le Brexit, il n'applique plus règles européennes depuis le 1er janvier. C'est donc acté, les voyageurs français qui souhaitent aller visiter l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne ou bien la Grèce disposent d'un large délai supplémentaire pour continuer à passer des appels, envoyer de textos ou surfer sur Internet depuis ces pays sans frais supplémentaires.

S'il est assuré qu'ils bénéficieront des mêmes services que dans leur pays, il se peut cependant que le débit de 4G ou de 5G soit dans certains cas plus lent. Les opérateurs devront alors informer les consommateurs de ces facteurs spécifiques. Et puis, si la couverture réseau n'est pas bonne depuis les sommets autrichiens lors de vacances à la montagne par exemple, que tout le monde se rassure, il y a toujours une multitude de choses à faire sur place pour prendre du plaisir et revenir avec plein de beaux souvenirs en mémoire !