© Pixabay

L'embrayage n'est pas constitué d'une seule pièce mais d'un groupe de construction complexe. Sa durée de vie peut varier en fonction de la voiture et du type de conduite. Dans la suite de cet article, et parce que vous avez besoin d'une voiture parfaitement fonctionnelle pour partir en vacances, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le changement d'embrayage.

Changement d'embrayage : quand faut-il le faire ?

Les symptômes indiquant un défaut d'embrayage se manifestent en général dans le temps et hélas, le conducteur les perçoit souvent trop tard. En général, un bruit gênant qui se produit au moment du changement de vitesse indique que la connexion ne se fait pas correctement. Lorsque cela se produit régulièrement, et ce même si vous appuyez sur l'embrayage convenablement, l'usure est déjà généralement si avancée qu'un changement d'embrayage ne peut dans la plupart des cas plus être évité.

Si vous êtes bricoleur ou doué en mécanique, vous pouvez effectuer le changement d'embrayage vous-même. Par contre, si ce n'est pas le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel et de conduire la voiture au garage. Pour cela, nous vous conseillons de demander plusieurs devis embrayage, ce qui vous permettra de comparer et de choisir l'offre au meilleur prix.

Changement d'embrayage : comment faut-il procéder ?

Pour effectuer un changement d'embrayage, vous aurez besoin des équipements suivants :

gants ;

vérin hydraulique ;

colonnes de support ;

boîte à outils (clé en croix, cliquet, clé Torx, tournevis et dynamomètre) ;

ponce ;

centreur d'embrayage ;

kit d'embrayage.

Le changement d'embrayage se fait en plusieurs étapes, ce que nous allons vous présenter ci-dessous.

La préparation

Soulevez la voiture avec le cric hydraulique et utilisez les colonnes de support pour la maintenir fixe et stable. Retirez les 2 roues avant avec la clé en croix. Pour débrancher la batterie, il suffit de la chercher sur le capot et d'enlever le terminal négatif (couleur noire), puis positif (couleur rouge), jamais l'inverse.

Le démontage

Pour accéder à l'embrayage, vous devez démonter (dans cet ordre) les commandes de la boîte de vitesses, le contrôle d'embrayage, le démarreur, la transmission et les capteurs de la boîte de vitesses. Vous devriez avoir devant vous le plateau d'embrayage, qui a six vis à enlever. Lorsque les vis sont retirées, vous pouvez tirer l'assiette et sortir le disque lui-même.

Le nettoyage

Le volant moteur sera plein de rouille, donc vous devrez le nettoyer. Faites-le très soigneusement, car si vous l'endommagez, vous devrez en acheter un nouveau.

Le montage

Insérez le nouveau disque avec le centreur, placez le plateau et mettez-le en position. Une fois centré, pressez à nouveau toutes les vis et retirez le centreur pour terminer le changement d'embrayage. Replacez toutes les pièces dans l'ordre inverse. Démarrez le moteur et essayez l'embrayage. Si tout marche bien, replacez les roues.

Changement d'embrayage : comment éviter d'en arriver là ?

L'embrayage est construit de telle sorte qu'il ne s'use pas s'il est bien utilisé. Sur les véhicules à boîte de vitesses automatique, comme tout fonctionne automatiquement et que le conducteur n'intervient pas, l'embrayage peut bien fonctionner jusqu'à 300 000 kilomètres.

Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, c'est complètement différent. Ici, la durée de vie est comprise entre 20 000 et 200 000 kilomètres. Si la marge est aussi large, c'est que le bon fonctionnement de l'embrayage dépend principalement du type de conduite de l'automobiliste.

Si vous voulez protéger votre embrayage, vous devez absolument respecter les points suivants :

actionner la pédale d'embrayage à fond ;

retirer le pied de l'embrayage dès que vous avez passé la vitesse ;

éviter les changements de vitesse inutiles ;

Pour finir, il faut bien comprendre qu'en adoptant une conduite plus douce, vous retarderez au maximum le besoin d'un changement d'embrayage sur votre véhicule. Ce qui vous permettra également de faire des économies et d'optimiser votre budget pour les vacances.