© robertprzybysz - iStockphoto.com

Partir en voyage demande de la préparation. Il faut bien entendu penser à réserver les billets d'avion ou de train, l'hébergement, mais aussi préparer la valise et un sac pour emporter tout ce dont on va avoir besoin une fois sur place. Et parmi les incontournables de la valise, il y a la trousse à pharmacie. Eh oui, personne n'est à l'abri d'une blessure ou de tomber malade, même en vacances ! Alors voici tous les produits qu'il faut avoir avec soi afin de passer un séjour serein et préserver sa santé.

Les produits de base à mettre dans la trousse à pharmacie

Quelle que soit la destination que l'on rejoint en France, en Europe ou à travers le monde, certains produits et instruments sont incontournables pour soigner les blessures ou se remettre d'un état fébrile. La trousse à pharmacie doit en premier lieu contenir un produit antiseptique pour désinfecter les plaies, du paracétamol, un peu de codéine, un produit de rinçage oculaire, un antihistaminique pour contrer les allergies, un anti-nausée pour les transports et du gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains.

Il faut aussi penser à joindre tous ses objets utiles comme les pansements, les compresses stériles, le bandage, le coton, la pince à épiler, les ciseaux et le thermomètre.

Pour les personnes qui suivent un traitement, il est essentiel d'aller voir le médecin avant de partir en voyage, et ce afin de s'assurer d'avoir tout ce qu'il faut avec soi pour l'ensemble du séjour. Si le médecin dispose d'un agenda chargé et qu'il est parfois long de le rencontrer, il est donc important d'anticiper son renouvellement d'ordonnance et de ne pas s'y prendre au dernier moment.

Ces produits de la trousse à pharmacie à adapter à la destination que l'on rejoint

Les personnes qui s'apprêtent à rejoindre un pays pour passer du temps sur de belles plages ensoleillées doivent être prévoyantes et mettre impérativement dans la trousse à pharmacie de la crème solaire avec un indice assez élevé (30 au minimum et 50 pour les peaux les plus fragiles et susceptibles d'être brûlées par les UV), un baume après-soleil pour calmer les brûlures après la douche, voire une crème spéciale brûlures pour ceux qui manqueraient vraiment de prudence. À noter que la crème solaire, de même que le baume pour les lèvres, sont également très utiles à ceux qui partent à la montagne et aux sports d'hiver, où la réverbération peut faire des dégâts sur la peau du visage.

Si un voyage au beau milieu de la nature est toujours très excitant pour randonner, faire du VTT ou toutes autres activités de plein air, il ne faut pas oublier qu'en plus de se blesser, on peut aussi facilement y croiser des bêtes et autres insectes. Il est donc recommandé de joindre à la trousse à pharmacie un tire-tiques et une pompe à venin. Si les moustiques sont aussi de la partie, un répulsif et une crème pour arrêter les démangeaisons ne seront pas de trop.

À bien prendre en compte aussi, ces destinations pour lesquelles il est nécessaire de faire certains vaccins. Il est en effet possible qu'elles exigent d'apporter avec soi des pastilles pour purifier l'eau, un médicament anti-spasmodique, un autre contre la diarrhée, voire des antibiotiques si l'accès aux médicaments se révèle difficile.

Que mettre dans la trousse à pharmacie pour un voyage avec bébé ?

Voyager avec un bébé demande d'être particulièrement vigilant, surtout lors des premiers mois. On veille donc à bien emmener avec soi du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et les narines, un antiseptique doux, une crème cicatrisante et une autre pour calmer les fesses rouges, du talc, une crème hydratante, une crème solaire spéciale enfants, du paracétamol (voir avec le médecin) et du gel pour soulager les poussés dentaires.