© Milko - iStockphoto.com

Partir pour un road trip à l'étranger est une expérience qui anime bon nombre de voyageurs. Rien de plus exaltant que de traverser une multitude de paysages, passer les frontières et découvrir de nouvelles cultures tout en se sentant libre ! Cependant, attention, avant de mettre les bagages dans le coffre et de vous installer au volant de la voiture, il faut à tout prix faire le point sur l'assurance auto. Il serait en effet dommage d'avoir un pépin à l'étranger et d'apprendre que vous n'êtes pas couvert. Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance auto dans le cadre d'un road trip à l'étranger.

Examinez votre police d'assurance automobile actuelle

En France, toutes les personnes qui ont le permis de conduire et qui possèdent une voiture ont l'obligation de l'assurer afin de rouler en toute légalité. Que vous conduisiez depuis longtemps ou que vous deviez souscrire une assurance jeune conducteur, ce contrat vous protège vous, les autres automobilistes et votre véhicule.

C'est décidé, vous avez envie de partir pour un road trip à l'étranger lors de vos prochaines vacances ? Ne partez pas sans savoir si votre police actuelle couvre les voyages à l'étranger. Vous pouvez pour cela appeler votre assureur ou vous référer à l'attestation d'assurance auto, plus communément appelée " carte verte ". La liste des pays dans lesquels les garanties s'appliquent figure en effet au dos de cette carte.

En général, que vous ayez souscrit une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques, celle-ci vous protège dans la majorité des pays européens. C'est-à-dire les pays de l'Espace économique européen (EEE), et d'autres États comme la Suisse, la Croatie, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande ou encore la Principauté d'Andorre. Dans tous les cas, n'hésitez pas à passer un coup de fil à votre assureur pour vérifier que toutes les garanties s'appliquent bien dans les pays européens traversés, ainsi que les conditions. Il se peut en effet que certaines garanties ne s'appliquent plus au-delà de 90 jours par exemple.

Attention, si vous traversez un pays qui n'est pas mentionné sur l'attestation d'assurance et donc situé hors Europe, il faut voir si votre assureur peut vous proposer une extension de garantie. Sinon, il vous faudra souscrire une assurance auto temporaire dans une agence locale à la frontière.

Recherchez les différents types de polices d'assurance auto pour un road trip à l'étranger

Dans le cadre d'un road trip à l'étranger, les voyageurs peuvent opter au choix pour une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. En fait, tout dépend des risques que vous estimez prendre et du niveau de couverture souhaité. N'hésitez pas à échanger avec votre assureur pour évaluer les risques et choisir la formule la plus adaptée.

Quoi qu'il en soit, la garantie responsabilité civile s'applique dans tous les pays mentionnés au dos de la carte verte. Comme mentionné plus haut, les autres garanties s'arrêteront au-delà de 90 jours, période où votre road trip à l'étranger n'est plus considéré comme des vacances.

En dehors de la responsabilité civile, veillez à désigner dès le départ sur votre contrat auto une seconde personne comme conducteur secondaire afin qu'elle soit couverte. Lors d'un road trip à deux ou entre amis, il est en effet fort probable que vous souhaitiez passer la main à un moment donné pour ne pas trop accumuler de fatigue.

Une autre garantie indispensable lors d'un voyage itinérant en voiture est l'assistance. En cas d'accident, de panne ou de vol, il est en effet indispensable que vous puissiez bénéficier d'un véhicule de remplacement. Vous pouvez aussi avoir accès à un taxi, le temps des réparations ou de trouver la solution la plus adaptée. Veillez aussi à pouvoir contacter un conseiller et déclarer tout sinistre à l'étranger par téléphone ou en ligne au plus vite.