© Everste - iStockphoto.Com

Certains parents hésitent à partir en vacances avec leur bébé et pourtant, rien n'interdit aux nouveaux-nés de faire partie du voyage. Cela leur permet même de développer leurs facultés d'adaptation et de décupler leur curiosité. De plus, on n'est pas obligé de prévoir un road-trip au bout du monde lors des premiers mois, et un simple week-end ou une semaine en France ou en Europe permet aux parents de changer d'air et de vivre les premiers bonheurs d'un séjour en famille. Quoi qu'il en soit, une chose est certaine, voyager avec bébé nécessite d'avoir les bons réflexes et de ne rien oublier d'essentiel dans la valise. Voici un petit tour des indispensables à emmener avec soi.

Ces choses à ne pas oublier pour se déplacer et pour le sommeil

Il est tout à fait possible pour les nouveaux parents de prendre le train ou l'avion avec un bébé. Mais pour éviter de trop s'encombrer, un premier voyage en voiture reste plus simple pour emmener avec soi tout ce dont on a besoin. En vacances avec le petit, les promenades vont faire partie du programme et pour cela, il faut penser à tous les équipements qui permettent de se déplacer sereinement en ville comme sur les chemins de campagne. On n'oublie donc pas le siège auto pour bébé, la poussette compacte avec des roues tout-terrain et l'écharpe de portage ou le porte-bébé qui va lui permettre de s'éveiller sur tout ce qui se trouve autour de lui.

Lors d'un voyage avec un jeune enfant, les moments consacrés au sommeil restent très importants, surtout lors des premiers mois où il faut veiller à ne pas "casser" le rythme mis en place. Toutes les locations de vacances ne sont pas équipées de matériel pour enfants, loin de là. Alors il faut penser à mettre dans le coffre de la voiture un lit parapluie, le matelas et tout le nécessaire pour préparer un couchage digne de ce nom. Pour optimiser le sommeil de bébé sur le lieu de vacances, interdiction d'oublier le doudou. Le doudou est en effet une source de réconfort pour le tout-petit et, à ce sujet, on trouve de superbes modèles chez le concept store situé près d'Avignon nommé ChoO Family Store. La marque de doudous Jellycat est notamment reconnue pour la grande qualité de ses produits. En plus, la boutique propose une multitude de produits intéressants pour les enfants avec du linge de lit, le nécessaire pour les repas, le bain, la chambre, des jouets et du matériel de puériculture. Toujours pour accompagner le sommeil de bébé en vacances, la veilleuse bébé est un autre élément à ne pas oublier. Un éclairage doux, apaisant et une ambiance cocooning sont indispensables pour favoriser l'endormissement, mais aussi pour que les parents puissent facilement vérifier à tout moment que tout se passe bien. Enfin, pour les enfants qui ont besoin de leur tétine pour dormir et se calmer, on prévoit bien sûr d'emmener celle qu'il utilise au quotidien, et une ou deux tétines de rechange, on n'est jamais assez prudent !

Repas, santé, hygiène, ces autres éléments indispensables lors d'un voyage avec bébé

Que les parents décident de manger dans la location de vacances ou envisagent quelques pique-niques en plein air, attention à ne rien oublier pour les repas de bébé. À défaut, il se fera de toute façon vite comprendre ! Le lait pour bébé, le biberon isotherme, le chauffe-biberon, de l'eau minérale, des sachets ou dosettes de lait en poudre et des lavoirs lavables sont la base. Pour les jeunes enfants qui ont déjà commencé les petits pots et si on ne dispose pas du matériel nécessaire, on pense à s'équiper d'une assiette et d'une cuillère en silicone, d'un gobelet et d'une tétine pour boire au verre et d'une gourde avec paille. Là aussi, ChoO Family Store dispose de produits de grande qualité.

La santé et l'hygiène sont les autres domaines à bien considérer avant de prendre la route des vacances avec bébé. Pour la santé, un sac doit contenir du coton, des compresses, de la crème pour l'érythème fessier, du sérum physiologique, un peu de paracétamol, un thermomètre et un kit premiers soins (pansement, désinfectant, cicatrisant, etc.). Niveau hygiène, on pense au matelas à langer et à des couches en veillant bien à en avoir d'avance, mais aussi aux lingettes nettoyantes, au coupe-ongles, au shampooing, au savon et lotions pour bébé ainsi qu'à la sortie de bains et aux serviettes de bain.

Avec tout cela dans la valise, le voyage avec bébé peut commencer, c'est parti pour créer des liens familiaux encore plus forts !