© Laura Pouliquen

Laura Pouliquen est une Française expatriée à Dubai. Elle a créé le podcast " Histoires de Dubai " qui est le 1er podcast français sur Dubai. Elle y raconte la vraie vie à Dubai, loin des clichés, à travers des interviews de ceux qui vivent et entreprennent à Dubai.

Comment avez-vous eu l'idée de venir vous installer à Dubai ? 

 Je vis à Dubai depuis un peu plus d'un an. C'est une opportunité de travail pour mon mari qui nous a fait venir ici. Jamais je n'aurais imaginé vivre à Dubai, car j'avais vraiment tous les clichés en tête : bling bling, voile obligatoire, 50 °C toute l'année et j'en passe...

 

Or, en arrivant à Dubai, j'ai découvert une tout autre image de cette cité-État ! Et j'ai rapidement décidé d'aller à la rencontre de ceux qui font Dubai et qui entreprennent dans tous les domaines.

 

Et c'est pour les mettre en avant et raconter la vie telle qu'elle est à Dubai que j'ai décidé de créer le podcast " Histoires de Dubai " qui est disponible sur toutes les plateformes d'écoute à savoir Apple Podcasts, Spotify, Deezer...

 

À travers ce podcast,  je vais régulièrement à la rencontre d'entrepreneurs, hommes ou femmes, qui ont créé leur entreprise et donnent plein de conseils sur Dubai avec leurs adresses préférées, leurs coins cachés.

Quels sont les clichés les plus infondés sur Dubai ?

On dit souvent qu'il n'y a pas de nature à Dubai... Mais ce n'est pas vrai !

 

Même à downtown où je vis, qui est un quartier avec beaucoup de gratte-ciel, on trouve 3 parcs ! 

 

C'est aussi à Dubai que se trouve le 1er quartier entièrement renouvelable de la planète, il s'appelle " Sustainable city ". Al Barari est également un quartier très vert  de Dubai avec beaucoup de lacs et de parcs.

 

Pour plus de nature encore, je recommande d'aller à Hatta, à seulement 30 minutes de Dubai, où j'ai pu faire du trek, du pédalo... Au départ, Hatta, c'est un village historique montagnard qui date du XVIe siècle, mais c'est surtout un grand lac avec des fjords superbes. On y passe la journée et on oublie complètement les buildings. C'est très dépaysant ! Enfin, Dubai c'est le désert bien sûr où on peut se rendre en moins d'une heure depuis le centre-ville et y faire des sorties inoubliables entre amis ou en famille.

Une idée reçue très répandue est qu'il faut être riche pour venir en vacances à Dubai... 

Oui c'est vraiment une idée reçue, car à Dubai il y a des hôtels à tous les prix et beaucoup d'activités gratuites.

Par exemple, à Dubai les plages ne manquent pas et on peut facilement  y faire un pique-nique avec les enfants.

En revanche, pour vivre à Dubai, je recommande de venir ici en ayant un travail. Car ici on paye le loyer et la voiture à l'année... Donc il faut un minimum de budget au départ.

Comment expliquer que la vie continue à Dubai alors que la pandémie a paralysé le reste du monde ?

 Dubai a extrêmement bien géré cette crise Covid. Pendant le confinement, on avait une autorisation de sortie seulement toutes les 48h et les gens respectent vraiment les règles ici. Et comme tout le monde est resté respectueux et discipliné, l'émirat a évité un grand nombre de contaminations, ce qui a permis aux hôpitaux de ne pas être saturés comme en France par exemple.

 

Donc le tourisme a pu reprendre très vite à Dubai et, aujourd'hui, c'est un pays où on peut continuer à vivre normalement sans qu'il y ait trop de malades du Covid.

Qu'est-ce qui vous plaît par-dessus tout à Dubai ?

 La sécurité d'abord. Par exemple, les femmes ne sont pas victimes de harcèlement de rue comme cela peut arriver à Paris malheureusement.

 

Et tout est propre partout ici. Dans la rue, il n'y a jamais aucun déchet. Certains diront que c'est une image à la Disneyland, mais, croyez-moi, c'est très appréciable et réel !

 

J'aime aussi la chaleur à Dubai qui est très agréable en général. À l'exception des mois d'été où il fait vraiment très chaud,  les températures sont juste parfaites et on peut faire plein d'activités en famille.

 

Ce que j'aime aussi  c'est qu'il y a des adresses pour tout le monde à Dubai, aussi bien pour les couples que les célibataires ou les familles. Et on trouve  toujours un endroit dédié aux enfants dans les bars ou les restaurants.

 

Enfin, j'apprécie aussi ce boom business où tout semble possible ici et le côté cosmopolite de Dubai puisque l'émirat a une population composée de 90% d'expatriés originaires du monde entier.

Qui avez-vous interviewé récemment dans votre podcast " Histoires de Dubai " ?

 

J'ai interviewé Alim  de Dubai Flying Dress off qui organise des shootings de robes volantes magnifiques dans le désert. C'est des robes extrêmement longues qui s'envolent quand on marche, c'est vraiment magique ! 

 

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Lily de Nara Escape et Sonara Camp. Ils proposent des retraites dans le désert, mais aussi des déjeuners et des dîners. Pour moi, c'est un incontournable ! 

 

Dernièrement j'ai aussi interviewé Auriane de Yalla kids !  Elle a créé une marque de seconde main pour enfants.

 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Laura Pouliquen en podcast en cliquant ici : 

https://soundcloud.com/saliha-hadj-djilani/rencontre-avec-laura-pouliquen-du-podcast-histoires-de-dubai

 

Pour écouter le podcast " Histoires de Dubai ", c'est icihttps://podcast.ausha.co/histoires-de-dubai

 

https://laufromparis.com/

Instagram : LaufromParis

L'autre podcast de Laura Pouliquen, l'Aléahttps://podcast.ausha.co/l-alea-le-podcast-pour-oser-pour-prendre-des-risques