Nous avons sélectionné pour vous 5 villes européennes particulièrement riches et sympathiques à découvrir, comme autant de destinations estivales de choix. Chacune d'entre elles vous offre un dépaysement total et de grands moments culturels ou gastronomiques, sans compter quelques occasions de shopping pour rapporter des saveurs, des souvenirs et des spécialités afin de prolonger votre séjour at home, voire des tenues branchées qui feront fureur à la rentrée.

Palerme, perle de Sicile

Rejoignez la capitale sicilienne pour un séjour gourmand et joyeux. Profitez des beautés de Palerme et de l'art de vivre à la sicilienne. Dès le matin, à l'heure de l'espresso, avec un cornetto, réfléchissez à votre déjeuner et à votre dîner. Allez faire le marché pour le plein de saveurs, poissons et coquillages, charcuterie et fromages, herbes fines, fruits en pleine maturité, figues de Barbarie prêtes à croquer, kakis et citrons juteux. Choisirez-vous pour midi la pasta alle vongole ou la pasta alla Norma, avant de piocher dans la carte des pizzas. Le soir, savourez un Aperol Spritz en terrasse. Et tout au long de la journée, en été, dégustez des glaces siciliennes, ces inimitables granite avec une brioche qui surprennent au début et auxquelles on s'habitue très vite. Que tous ces délices ne vous empêchent pas de visiter les musées, les monuments historiques et les églises ni d'aller à l'opéra. Et de quartier en quartier, traquez les processions derrière la statue d'un saint, toujours ferventes et folkloriques à souhait.

Prague, en amoureux

La capitale de la République tchèque ne manque pas de romantisme. Allez-y en amoureux ! En traversant le fameux pont Charles, majestueux édifice piéton sur la Vltava, repérez la statue de saint Jean Népomucène. On dit qu'en touchant de la main gauche la base de la statue du martyr tout en faisant un voeu, il se réalisera certainement. Circulez en tramway, visitez le centre médiéval, saluez l'horloge astronomique la plus célèbre au monde, construite en 1410, et patientez comme tout le monde pour voir le défilé des 12 apôtres à chaque heure tapante. Montez au château de Prague et cheminez dans la Ruelle d'Or, charmante avec ses petites boutiques anciennes, adorables comme des maisons de poupées, qui doit son nom aux orfèvres qui y habitaient au XVIIe siècle. Pour changer des visites de monuments, allez jusqu'au zoo de Prague, un zoo pédagogique et d'avant-garde quant au bien-être animal et à sa participation à des programmes de sauvegarde de la biodiversité in situ.

Vienne, capitale culturelle

Déployée le long du Danube, Vienne est l'une des capitales européennes les mieux pourvues en monuments historiques prestigieux représentant les différentes périodes médiévale, Renaissance, baroque, Art nouveau, modernisme et jusqu'à la Vienne actuelle qui voit sortir de terre de nouveaux quartiers modernes innovants. Ceux-ci font la part belle à la citoyenneté, aux éco-constructions, aux transports verts, à des engagements autour des idéologies féministes, écologistes, inclusives notamment pour les migrants... Cette ville est un creuset d'idées et un laboratoire expérimental de société. S'ajoute sa grande vitalité culturelle autour d'expositions somptueuses, de résidences d'artistes contemporains, de designers, stylistes et vidéastes venus des quatre coins du monde, participant au rayonnement culturel et intellectuel de la capitale autrichienne. 

Barcelone, de Gaudi à Colomb

Perle de la Catalogne, Barcelone vous invite à la découverte d'une Espagne citadine et dynamique. Partez sur les traces de l'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) en visitant la Sagrada Familia, en cheminant à travers le Parc Güell, en allant jusqu'à la casa Vincens, résidence d'été de style orientaliste édifiée pour le riche propriétaire d'une fabrique de céramique. Vous déambulerez comme les locaux et les nombreux touristes le long de la Rambla, longue et large avenue qui relie la place de Catalogne, centre de la ville, au Port Vell et sa colonne Christophe Colomb, hommage au navigateur. Sur le chemin, vous découvrez le tentaculaire et spectaculaire marché de La Boqueria, le plus vieux marché couvert de la ville. Sortant des itinéraires touristiques, vous profitez d'une ville branchée et moderne. Et le soir c'est tapas pour tous ! Ambiance garantie à immortaliser en selfie... Optez pour un forfait européen pour en profiter au mieux.

La cité fortifiée de La Valette

Un peu moins touristique que les villes européennes précédentes, la capitale de l'île de Malte, centre économique et administratif de ce minuscule pays, réserve néanmoins de belles surprises. Vous en aurez effectivement plein les yeux. Imaginez un peu : La Valette abrite tant d'églises, de palais et de monuments somptueux qu'elle a été classée dans sa totalité au patrimoine mondial de l'Unesco en 1980. La petite cité a été édifiée sur sa péninsule dans les années 1500 par l'ordre catholique des chevaliers de Saint-Jean, toujours très présents. La ville est connue pour ses musées, ses palais et ses imposants édifices religieux. On admire l'ensemble baroque de la co-cathédrale de Saint-Jean à l'intérieur opulent. Ici vous découvrez l'un des joyaux de la ville : la Décollation de saint Jean-Baptiste, chef-d'oeuvre signé du Caravage. En contrepoids, La Valette arbore quelques bâtiments d'architecture moderne tout à fait audacieux. 

Pour rester connecté lors de votre séjour

Pas question de vous isoler. Partagez vos découvertes ! Il serait dommage de restreindre vos communications, vos images ou vos recherches avec un téléphone bloqué. Votre portable est un précieux simplificateur de séjour avec lequel vous pouvez choisir un restaurant, réserver un spectacle, lire un QR code, scanner un document, disposer d'un guide de voyage sur votre destination, etc. Pour optimiser ces capacités, achetez une carte SIM prépayée. Avec My European SIM, version physique ou version digitale, vous disposez d'appels, SMS et MMS en illimité en France et en Europe, durant 30 jours. Pas besoin de code PIN, votre carte SIM prépayée ou votre eSIM est compatible avec tous les téléphones nouvelle génération. Vous pouvez l'installer en un clic et l'utiliser immédiatement après l'achat en plug and play. Son application facilite votre séjour avec des informations pratiques par thème, santé, hébergement, visites, etc. Vous bénéficiez de réductions exclusives auprès d'une liste de partenaires. Un guide de voyage digital Petit Futé est inclus dans votre option d'une valeur marchande de 10 euros. En prime, en économisant le papier, vous faites un choix écologique !