S'il est une destination estivale qui fait rêver, c'est bien la Côte d'Azur ! De Cassis à Menton, la French Riviera déroule une côte mythique le long de la mer Méditerranée. Et alternent plages de sable fin et criques, garrigue et montagne, villages et cités au centre historique. La région recèle des joyaux de nature sauvage dont les massifs classés des Maures ou de l'Estérel, mais aussi des sites chargés d'histoire et de glamour dont l'inimitable et bling-bling Saint-Tropez, des pépites de charme comme le beau village perché de Ramatuelle, ou encore des adresses festives les pieds dans le sable sur la plage de Pampelonne. La Côte d'Azur invite au bien-vivre. On déguste une glace dans la rue, un pan bagnat devant les vagues, une pissaladière au pique-nique, on boit une citronnade à Menton et un pastis à Cassis. On visite des jardins exotiques extraordinaires et des musées d'art. Des vacances au paradis !

Séjourner sur la Côte d'Azur

Particulièrement bien adaptées aux familles, les vacances sur la Côte d'Azur se prêtent à des séjours en clubs de vacances. Ceux-ci sont appréciés des petits comme des grands pour de vraies vacances les pieds dans l'eau. Soleil, détente et baignade au menu. Numéro 1 des clubs de vacances en France, Belambra ne pouvait négliger cette destination ! Avec 8 adresses en région PACA, à Menton, Grasse, l'Isle-sur-la-Sorgue, à La Colle-sur-Loup, sur la presqu'île de Giens, etc., vous pourrez choisir aisément votre lieu de villégiature et la formule qui vous correspond : villages vacances, locations ou hôtels, all inclusive ou demi-pension, avec offres variées pour les familles, les couples, les seniors ou les célibataires. Alors en famille ou en bande pour faire la fête, vous trouverez vote bonheur !

Sinon vous pourrez toujours opter en famille pour un hébergement en camping, voire dans des hébergements de plein air de type glamping, tente safari, cabane toilée et autre lodge exotique.

Des sites naturels incontournables

Les joyaux naturels sont nombreux sur la Côte d'Azur dont les massifs classés des Maures ou de l'Estérel. Prenez de la hauteur pour rejoindre le parc naturel régional du Mercantour afin de profiter de panoramas somptueux, de la biodiversité montagnarde, d'une relative fraîcheur alors que règne la canicule en contrebas et de magnifiques sentiers de randonnée. À la découverte d'un autre environnement naturel préservé enchanteur, embarquez jusqu'aux îles de Lérins, au large de Cannes, celle de Sainte-Marguerite avec sa belle forêt d'eucalyptus et celle de Saint-Honorât où les moines s'adonnent à la viticulture et occupent un monastère médiéval fortifié.

D'autres joyaux à découvrir

De la plage Marquet à celle de la Mala, le sentier littoral de Cap d'Ail relie la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le cap Mala dans un cadre préservé, à travers les rochers, à l'ombre des pins parasols. Vous croisez de superbes demeures de luxe historiques et de belles criques abritées et peu fréquentées. Sur la commune de Ramatuelle, cheminez jusqu'au cap Taillat et la plage de la Bastide blanche, dans un environnement préservé exceptionnel. Vous pouvez aussi cheminer sur la Croisette à Cannes. Une tout autre ambiance !

Des pépites moins connues

Rendez-vous au Village des Tortues de Carnoules, centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues qui abrite des activités scientifiques et de conservation. Sur un domaine de 2 ha de nature, découvrez la tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier. Lorsque vous visitez le Village des Tortues, vous apprenez à mieux les connaître et contribuez à leur conservation. Allez à Menton pour découvrir deux jardins botaniques splendides. Le Jardin botanique Val Rahmeh de Menton est un enchantement, déployé en de multiples parcelles en restanques autour d'une villa de style italo-provençal, réaménagée dans les années 1920. Quant au Jardin d'agrumes du Palais de Carnolès, il abrite une collection d'agrumes, plantée à partir de 1970, aujourd'hui centre d'acclimatation et de recherche. Il totalise 137 variétés d'agrumes dont 24 orangers doux, 6 bigaradiers, 6 citronniers.

Villages de charme et paysages du pays de Fayence

En surplomb de l'Estérel, le pays de Fayence décline ses neuf villages perchés de charme. Ici, c'est tout un arrière-pays engagé dans un tourisme vert autour de l'olive, de la vigne, de bonnes tables et de paysages féeriques avec des gorges, des lacs et des falaises. Ce territoire abrite aussi le premier massif forestier de mimosa de France dont Tanneron est la petite capitale qui fête sa forêt jaune en février lorsque la floraison est à son comble.

Des musées d'art et de mémoire

La côte d'Azur qui attire depuis des générations des "jetsetteurs" a aussi largement inspiré les artistes. En été, des artistes installent leur chevalet sur le port de Saint-Tropez, le long du quai où les terrasses des cafés regardent les yachts de luxe. Quant aux grands artistes d'antan dont l'oeuvre doit beaucoup au soleil méditerranéen, ils ont leur musée. Ainsi peut-on visiter le musée Picasso à Antibes, le musée Jean Cocteau à Menton, le musée Matisse à Nice, le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer, le musée Fernand Léger à Biot, sans oublier, dans un tout autre registre, le musée Louis de Funès et les gendarmes de Saint-Tropez à... Saint-Tropez. 

Pour réussir votre séjour et vos virées

Mais surtout, lorsque vous quitterez le bord de la piscine pour allez randonner dans la nature, pour aller visiter villages, jardins et musée, évitez les heures de pointe où les voitures jouent  à touche-touche pour rejoindre les plages ! Programmez vos visites en fonction du trafic routier. Partez tôt le matin ou pendant la sieste, et revenez à la tombée de la nuit, prenez le temps de manger un pique-nique ou faites escale pour prendre une pizza sur la route, vous arriverez à votre camping, votre hôtel ou votre village de vacances ravis de votre escapade sans être épuisé ! Vivement demain pour une journée de farniente alternant baignade, lecture, somnolence bienfaisante et petite marche digestive après le repas sur place.