Cette année, c'est décidé : vous partez en vacances en voiture. La bonne idée ! Tout calcul fait cela vous semble économique et vous gagnez en liberté. Le choix de votre destination et les dates arrêtées, les hébergements réservés, vous avez tout prévu. Tout ? Tout de même, il vous faut vérifier, à minima, que votre véhicule est apte à vous mener à bon port, sans souci et confortablement. Voici nos 5 conseils pour un checking réussi avant de prendre la route.

Conseil 1 : préparer votre itinéraire

Fini le temps où il fallait tant bien que mal déplier une carte où se repérer avec difficultés ! Le plus efficace est de vous aider d'une application téléchargeable sur votre smartphone ou votre ordinateur. Prenez, par exemple, l'app Ulys - VINCI Autoroutes. Celle-ci trace directement votre itinéraire en vous indiquant le tarif des péages, la localisation des bornes de recharge pour les véhicules électriques, le nombre de kilomètres à parcourir et l'évaluation du temps de parcours. 

Conseil 2 : vérifier l'état de la voiture

Si vous pensez que votre véhicule n'est pas assez puissant ni confortable pour votre périple compte tenu du nombre de voyageurs, des bagages, de la longueur du parcours, ou bien qu'il ne répond pas aux critères de sécurité, la location d'un véhicule peut être un bon compromis et vous permettre de circuler l'esprit tranquille. Toujours moins cher que les billets d'avion ou les transports en commun sur place, et plus pratique. Vous pouvez également profiter de votre projet de vacances en voiture pour changer de véhicule et opter pour la LLD (location à longue durée) ou LOA (location avec option d'achat), qui vous rend accessible un véhicule neuf à moindre coût. Voir sur le site d'Agilauto.

Conseil 3 : prendre un badge de télépéage Ulys autoroute

Cette formule vous permet de gagner du temps au péage et de suivre votre consommation. En plus, en ce moment Ulys vous offre 12 mois d'abonnement gratuit pour ce badge télépéage Ulys Classic qui deviendra vite un compagnon digital apprécié. Vous pouvez aussi choisir le badge Liber-T vacances. Une formule qui vous permet avec Ulys d'utiliser vos chèques vacances pour payer vos péages.

Conseil 4 : partez bien " équipés " 

Bien sûr vos bagages prennent déjà de la place, mais il suffit de quelques petites choses en plus pour améliorer grandement votre voyage. Tout d'abord, n'oubliez pas triangle et gilet jaune pour la sécurité, cric et roue de secours en cas de crevaison. Pensez à prendre vos lunettes de soleil, un oreiller repose-nuque pour le confort du passager si la route est longue, de petites bouteilles d'eau faciles à utiliser, des en-cas faciles à grignoter, un brumisateur en cas de forte chaleur pour vous hydrater même avec la clim. Pensez à régler vos ondes radio préférées, préparer votre bande-son, embarquer livres, jeux et vidéos pour les enfants à l'arrière. Et n'oubliez pas de vous arrêter régulièrement sur les aires d'autoroutes (15 minutes toutes les 2h) pour vous reposer, marcher un peu et éventuellement changer de conducteur.trice.

Conseil 5 : charger les bagages

La règle principale est de ne pas vous surcharger de bagages. Mais c'est souvent un voeu pieux ! Dans le coffre arrière, placer les bagages les plus lourds en dessous et particulièrement ceux dont vous n'aurez pas besoin durant le trajet. Mettez les affaires les plus légères au-dessus afin d'en garder l'accès en cas de besoin. Si vous devez charger des bagages sur le toit, mieux vaut avoir prévu un coffre de toit et pour les vélos un porte-vélos.