Pour aller découvrir toutes les richesses du monde, beaucoup de personnes décident chaque année de poser un congé sabbatique. Il peut s'étendre sur 6 mois, 10 mois ou bien encore un an et prendre la forme d'un road-trip en van sur un continent, d'une mission de bénévolat en s'engageant avec une association ou une ONG, et même d'un tour du monde ! Un tel projet nécessite pour certains de faire des économies sur le paiement des loyers, et donc de rompre la location du logement, avant de s'installer dans la même ville ou ailleurs au retour. Quitter un logement nécessite en revanche de pouvoir stocker ses meubles et ses affaires personnelles le temps du voyage, et il n'est pas toujours simple de trouver un proche disposant de suffisamment d'espace pour les stocker. Vous souhaitez mettre le cap sur le monde pour une longue période sans stresser, mais aussi récupérer vos biens au retour en parfait état ? Alors il est temps de considérer l'option garde-meuble.

Le garde-meuble pour voyager, l'occasion de trier  

Prendre un congé sabbatique et partir pour un long voyage est un projet qui demande de l'organisation. Surtout lorsque l'on envisage de quitter son logement pour faire des économies. Il n'y a pas à dire, on a vite tendance à entasser dans un appartement ou une maison, et le temps du voyage, il va falloir trouver une solution pour le stockage des meubles, des appareils électroménagers, des livres, certains vêtements et de la déco. Il est loin d'être évident de trouver un ami qui dispose d'espace suffisant pour dépanner, et parfois, la famille vit loin, dans une autre région. C'est dans ce contexte que l'option garde-meuble apparaît comme une évidence. S'il est évident que ce que permet un garde-meuble, c'est de stocker les meubles et biens, il ne faut pas oublier pour autant de faire un tri dans les affaires !

En effet, la quantité de choses que l'on a à stocker a une incidence sur le prix. Moins on aura de choses à confier à la société de stockage, moins le montant de la facture sera élevé. Pendant la période des préparatifs du road-trip ou du tour du monde, il est essentiel de prendre un temps pour faire du tri. Car on le sait, il y a toujours des affaires dont on ne se sert plus et qui encombrent les placards et autres espaces de rangement. Il peut s'agir de meubles, mais aussi de vêtements, de vaisselle, d'outils et autres éléments de décoration.

Et puis pourquoi ne pas en profiter pour organiser un vide-maison ou mettre les choses à vendre sur des sites en ligne, et ainsi se faire un peu d'argent via la vente des biens qui nous semblent inutiles, mais qui pourraient bien être utiles à d'autres.

Quels sont les avantages du garde-meuble ? 

S'il est recommandé de solliciter les services d'une société proposant le gardiennage de meubles, c'est bien parce que cela présente de nombreux avantages. Ces avantages sont en premier lieu d'ordre financier. Les prix sont en effet calculés au plus proche des besoins des futurs voyageurs, avec la possibilité de stocker les affaires pour des capacités allant de 20 m2 à plus de 90 m2, et lorsqu'on fait des simulations, on se rend vite compte que le tarif mensuel est bien moins important que celui d'un logement.

Ensuite, il y a possibilité de faire prendre en charge par la société de garde-meuble le démontage, l'emballage et le transfert des biens du domicile jusqu'au lieu de stockage. Et bonne nouvelle : le transport est inclus et il n'y a pas besoin de payer les frais de location de véhicule !

Il faut également mentionner la sécurisation des meubles et des affaires. Pour partir tranquillement en voyage à l'occasion d'un congé sabbatique, on préfère en effet savoir que l'on va retrouver ses affaires en parfait état, et dans un garde-meuble, les meubles et autres cartons sont surveillés par vidéo 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Enfin, la démarche pour contacter la société de gardiennage est 100 % digitale. On peut simuler un tarif via le site internet, prenant en compte la durée du stockage et le volume à stocker, ainsi que réserver sa prestation. Les objets sont étiquetés et répertoriés dans un inventaire disponible en ligne, et dès que l'on sait où on va s'installer au retour du voyage, on peut facilement en quelques clics réserver la date du retour des meubles à un lieu défini.

Plus besoin de se torturer l'esprit concernant le stockage et la surveillance de ses affaires le temps d'un long voyage, le garde-meuble apparaît comme la solution à privilégier par les futurs explorateurs du monde.